Egypte.jpg

Egypte

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Troisième pays le plus peuplé d’Afrique, l’Égypte a marqué l’histoire de son empreinte. L’Égypte antique continue de fasciner et s’apprécie toujours à travers l’histoire des pharaons, les pyramides et les musées qui recèlent des richesses parfois insoupçonnées.

Mais cette destination ne s’adresse pas uniquement aux passionnés d’égyptologie. Le long de la côte de la Mer Rouge, les stations balnéaires rivalisent de beauté.

 

De Taba Heights à Marsa Alam, les plages de sable fin caressées par les eaux tièdes de la Méditerranée font le bonheur des amateurs de farniente, de sports nautiques et de plongée sous-marine. L’Égypte est un véritable condensé de sensations et d’émotions pour tous les profils de voyageurs.

CAPITALE           SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Le Caire         1,010 millions km²                  Arabe                                    100,4 millions

Destinations populaires

Hurghada.png

Hurghada

Hurghada est une station balnéaire d'Égypte déployée sur 30 km le long de la mer Rouge, longue bande de sable bordée d'hôtels. Ancien village de pêcheurs sur la mer Rouge, cette station balnéaire est sortie des sables, au sud de l'entrée du golfe de Suez, au début du siècle dernier. C'est un spot bien connu des amateurs de plongée. La biodiversité sous-marine y est exceptionnelle. Le quartier moderne de Sekalla est une succession de magasins et de clubs de plongée.

 

Côté balnéaire, Hurghada aligne les restaurants, les bars et les discothèques, alors que dans le vieux quartier d'El Dahar, se trouvent les cafés traditionnels égyptiens et les souks. Entre deux journées à la plage ou en plongée, vous pouvez varier les plaisirs en programmant des excursions vers les îles du large (Giftoun, Mahmya), une promenade en mer pour nager avec les dauphins, une virée en quad dans le désert, une visite du grand aquarium, une sortie en hors-bord ou encore un spectacle à l'hôtel et palais des mille et une nuits, Alf Leila wa Leila. Autre divertissement local : la visite de la marina, très animée le soir, avec promenade le long du port à l'affût des plus beaux yachts et halte pour déguster une glace. Cette destination est pleine de belles découvertes que votre guide touristique vous aidera à reconnaître.

Le Caire.jpg

Le Caire 

Le Caire est la capitale de l'Egypte, c'est une ville gigantesque, tentaculaire. Le principale attrait est bien sûr le plateau de Gizeh où trônent le sphinx et les 3 grandes pyramides. Le musée du Caire est également un des principaux lieux visités par les touristes.

Mais se contenter de visiter les pyramides et le musée ne donnent pas un aperçu de la vie au Caire. Il faut découvrir le quartier islamique, le quartier copte, la citadelle de Saladin, les mosquées, le cimetière. Il faut se perdre dans le dédale des ruelles des anciens quartiers pour découvrir l'ambiance de la ville et la gentillesse de ses habitants.

Côté mordernité, le Caire n'est pas en reste. Le quartier de Zamalek sur une île au mileu du Nil, comme l'île de la Cité à Paris, est un quartier presque européen, avec ses belles maisons bourgeoises, ses boutiques françaises, ses jardins. La galerie commerciale du City Stars à Héliopolis ressemble à celle de la Part Dieu ou des Halles.

le caire vu de zamalek.

Baie de Makadi.png

Baie de Makadi

Un séjour à Makadi Bay est idéal pour les amateurs de plongée sous-marine car les fonds marins sont peuplés de coraux et de poissons magnifiques. Mais c'est aussi une station balnéaire où il fait bon se reposer sur la plage et simplement admirer les poissons avec un masque et un tuba ou bien se détendre au bord de la piscine de l'hôtel. La température de l'eau est comprise entre 20° et 25° degrés toute l'année.

On peut y pratiquer de nombreuses activités de loisir (ski nautique, planche à voile, équitation, tennis, tir à l'arc, etc.) ou prendre soin de soi dans un centre de fitness. Le golf de Madinat Makadi se trouve à moins de 2 kilomètres et le Cascades Golf à 25 kilomètres. Les amateurs de kite surf trouveront leur bonheur à Soma Bay car un vent régulier y soufflera dans leurs voiles. Depuis Makadi Bay, plusieurs excursions sont possibles.

Gizeh.png

Gizeh

Le plateau de Gizeh est l'un des sites historiques les plus connus au monde. Géologiquement, il ne s'agit que d'un plateau rocheux en surplomb de la vallée du Nil qui n'est en rien différent des autres plateaux de la région. Si il est si connu c'est qu'il abrite la nécropole de Gizeh, un très grand complexe funéraire essentiellement utilisé sous la IVe dynastie et dont les trois principales tombes sont les plus grandes pyramides d'Egypte. Ce plateau accueille aussi un grand nombre d'autres bâtiments, comme des temples, un village de travailleurs, le Sphinx, etc.

Le plateau surplombe la ville de près de 40m de hauteur, à la limite Sud-Est. Il n'est pas tout à fait plat puisqu'il descend légèrement vers le Nord-Ouest avec une pente d'un peu plus de 5 degrés. La partie Sud du plateau est délimitée par deux failles formant une pointe.

On accède au site de Gizeh par la route des pyramides (sharia El-Ahram) qui passe par Nazlet el-Samman, dans la banlieue de Gizeh. A noter que le plateau est bordé à l'Est par l'urbanisation galopante du Caire moderne dont les derniers bâtiments s'arrêtent aux pieds du plateau mais qui s'étendent de plus belle aux "jardins des pyramides", un nouveau quartier situé sur le côté Ouest du plateau et qui est probablement appelé à s'agrandir encore.

Louxor.png

Louxor

Visiter Louxor c’est donc faire un bond dans le passé riche et mythique de l’Egypte ancienne. En effet, à l’origine, dans l’Egypte Antique, Louxor s’appelait Ouasset, ce qui signifie « la puissante ». Elle a été ensuite connue sous le nom grec de Thèbes. Cette cité du quatrième nome (division administrative) d’Egypte rayonnait pendant l’Antiquité, particulièrement aux alentours de -2500 avant J-C, à l’époque des premières constructions de pyramides.

 

C’est toutefois entre les années -1600 à -1100 qu’elle a connu sa période de gloire, comme capitale de l’Egypte. On y construit les temples de Karnak et de Louxor.

À partir de -1100, elle tombe, comme le reste de l’Egypte, sous la domination syrienne et perse, puis romaine et byzantine. Les Romains installent un camp militaire dans l’enceinte du temple du quartier des châteaux et Thèbes prendra ce nom de Louxor. Ses merveilles ne sont redécouvertes qu’au cours du XVIIIème siècle et font l’objet de restaurations successives, qui nous permettent, aujourd’hui, d’en admirer toutes les splendeurs.

El Gouna.png

El Gouna 

Dénommée la Venise de la mer Rouge en raison de sa constitution géographique, El Gouna est la traduction arabe du mot lagune. Etendant ses bras de mer d'un bleu turquoise comme sa promenade et ses constructions mauresques, El Gouna est l'image à elle seule, d'un coin de la planète voué exclusivement à la détente.
Il faut aller à El Gouna avec une irrépressible envie de s'amuser, de faire la fête et dans l'idéal, avec un immense besoin de ne rien faire. Cette destination est alors idéale car à El Gouna tout est fait pour le voyageur connaisse le farniente sous toutes ses facettes. Le personnel passé maître dans l'art du tourisme international assure un accueil chaleureux et professionnel.

 Le dépaysement sera complet en s'immergeant dans les eaux transparentes des fonds marins et les récifs de coraux au large de la station balnéaire.
A moins qu'à la plongéen on ne préfère les sports nautiques, voile, planche à voile, kitesurf ou autres jet ski. El Gouna n'a pas oublié les amateurs de golf. Son terrain 18 trous attire les touristes du monde entier qui peuvent taquiner paisiblement la balle, dans un décor de rêve.

Charm El-Cheikh.png

Charm el-Cheikh

Ce petit village bédouin situé à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte, est devenu en cinquante ans à peine un lieu touristique incontournable. La raison? Ses superbes plages, ses récifs coralliens, ses sites de plongée mondialement réputés. C'est un lieu de rêve pour des vacances tournées vers la mer.

Mais Sharm El Sheikh est aussi une destination auréolée de mystère au-delà du désert du Sinaï. Son importance historique des cinquante dernières années lui ont également conféré le titre de Cité de la Paix.

Plaisirs de la mer, beauté des paysages, sites historiques à visiter feront de votre séjour une vraie évasion.

Alexandrie.png

Alexandrie

Au nord de l’Égypte, face à la Grande Bleue, Alexandrie est surnommée la Perle de la Méditerranée. Fondée en 331 avant J.C par Alexandre Le Grand, la belle Alexandrie a longtemps été considérée comme un des joyaux de la région.

Seconde ville du pays avec plus de cinq millions d’habitants, elle est aujourd’hui cosmopolite, envoûtante et mystérieuse. A la fois moderne, riche en histoire et monuments, Alexandrie est passionnante à visiter. Avec sa cité portuaire pleine de charme, elle mélange divers styles architecturaux, lui conférant une identité à la fois européenne, gréco-romaine et égyptienne. Enfin, Alexandrie est aussi réputée pour sa côte, qui s’étend sur 70 kilomètres, et la beauté de sa baie.

Située à seulement 4h30 d’avion de Paris, c’est une destination parfaite pour un dépaysement. Alliant histoire, beauté du paysage, découverte d’une culture et d’une gastronomie, elle a tout pour plaire.