Afrique du Sud.jpg

Afrique du Sud

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Un voyage en Afrique du Sud, pays de contrastes, offre à ses visiteurs des paysages variés, de la forêt du parc Kruger au désert du Kalahari, en passant par les collines vertes du Zoulouland ou la végétation méditerranéenne du Cap. Africaine et occidentale, tribale et ultramoderne, les nombreux visages de l'Afrique du Sud se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si sa capitale administrative est Pretoria, le poumon économique du pays n’est autre que Johannesburg, mégalopole en pleine mutation, aussi fascinante que complexe. On découvre une ville ultra moderne, aux cultures urbaines étonnantes. 

Parc Kruger, Table Mountain, Cape Town, KwaZulu...  Autant de noms légendaires se révéleront à vous lors d'un safari en Afrique du Sud.
Il est nécessaire d'avoir une imagination bien fertile pour tenter d'énumérer toutes les raisons qui nous autoriseraient à vivre un voyage en Afrique du sud, tant le pays recèle de beautés et d'expériences de vie : Un safari dans la réserve privée de Sabi Sand, à la recherche des léopards. Observer les baleines à bosse depuis la côte, à Hermanus. Flâner avec un guide privé dans les rues de Soweto, le temps d'un après-midi. Passer la nuit à la belle étoile sur une Tree House, avec le ciel étoilé d'Afrique pour seul toit. Il y tant de rêves à assouvir !

CAPITALE         SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Pretoria        1,22 million km²          afrikaans et l'anglais                        59,31 millions

Destinations populaires

Le cap.png

Le Cap

Qu’on l’admire du haut des montagnes qui l’entourent ou qu’on l’appréhende depuis l’océan, chaque panorama est absolument magnifique. Culturellement en effervescence, historiquement passionnante, d’une beauté unique, Le Cap ne peut que vous ravir. Il suffit d’humer l’atmosphère de Long Street ou de flâner sur Waterfront pour comprendre que Le Cap est tout simplement une ville vivante.

Cette ville est véritablement différente de toutes les villes d’Afrique du Sud, reconnaissable entre mille avec ses magnifiques montagnes, bordée par l’océan. Une impression vous prend immédiatement à la gorge : cet endroit est magique, la vie paraît douce et animée à la fois.

simons town.jpg

Simon's Town 

Ville de garnison maritime, Simon’s Town rend hommage à Simon Van der Stel, gouverneur hollandais de la nouvelle colonie au XVIIe siècle. C’est ici que les vaisseaux venaient mouiller en hiver. Les Anglais ont poursuivi le développement maritime de la ville. Simon’s Town est toujours une base navale de l’armée sud-africaine et est aussi, et surtout ,réputée pour sa colonie de manchots du Cap.

Simon's Town est une base navale et un port important depuis plus de trois siècles mais pas que... Situé près de Cape Town, ce lieu charmant est niché au pied de montagnes abruptes, face à l'océan Indien. Vous visiterez ses plages attrayantes, découvrirez une colonie de manchots en liberté, rencontrerez les requins et passerez des moments détendus dans un vieux village pittoresque.

Simon's Town est réputée pour ses vues spectaculaires et pour ses sites de loisirs comptant parmi les plus beaux de la péninsule du Cap, dans la province du Cap occidental. Les visiteurs aiment s'y détendre, mais également faire des découvertes historiques et partir en excursion en haute mer pour pêcher ou observer les requins. Le musée naval d'Afrique du Sud donne un aperçu de la longue histoire nautique de ce village enchanteur.

Vous y verrez un pont de navire grandeur nature, ainsi que la salle d'opérations et la salle de contrôle d'un sous-marin. L'établissement s'enorgueillit d'une collection toujours grandissante d'objets nautiques et historiques, dont des uniformes navals, des équipements de plongée et des mines marines.

Vous pouvez louer un bateau ou réserver une cage pour partir à la rencontre des grands requins blancs au large de la baie. C'est en vous dirigeant vers l'Île aux Phoques que vous découvrirez ces prédateurs aussi immenses qu'effrayants. Plusieurs types de bateaux sont également à louer pour la pêche sportive sur la côte, dans les récifs ou en haute mer.

Johannesbourg.jpg

Johannesburg

Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est également la ville la plus riche d’Afrique, avec les plus hauts bâtiments, mais aussi avec les plus grandes disparités sociales. Johannesburg est riche de son passé de lutte contre l’apartheid et d’une vie culturelle intense.

Difficile à imaginer mais il y a 140 ans, il n’y avait absolument rien ici… Pas un fleuve ou une rivière, pas de village, juste le veld hostile, la savane africaine… C’est la découverte d’une première pépite d’or par un fermier en 1886 qui changea le cours de l’histoire et marqua le début de la ruée vers l’or et la création de Johannesburg (surnommée en zoulou, Egoli, la citée de l’or), une ville de pionniers et d’aventuriers venus chercher une vie meilleure.

Joburg est depuis devenue la capitale économique du pays et une des villes les plus importantes d’Afrique. Elle fût au coeur de la sombre histoire de l’Apartheid et de la bataille pour l’émancipation du peuple noir.

Une autre caractéristique souvent ignorée de Johannesburg est que c’est une ville incroyablement verte. Elle détient le record mondial de la plus grand forêt plantée uniquement par l’homme. A Joburg, ce n’est pas le gris qui domine mais le vert des centaines de milliers d’arbres ponctué par toutes les couleurs d’une végétation luxuriante.

Stellenbosh.jpg

Stellenbosch

Ses rues plantées de grands chênes, ses demeures blanches aux lourdes portes de bois, ses pignons ouvragés, ses vignes trois fois centenaires, ses hôtels comme autant de musées et ses restaurants aux plafonds à coffrages...

Tout commence le 6 novembre 1679, lorsque le gouverneur Simon van der Stel découvre à quelques 48 km de cheval du Cap une vallée enchanteresse. Une douce rivière serpente dans l'herbe grasse sur fond de montagne. Un cadre et un climat idéaux pour développer l'agriculture. En 1682, un représentant de la colonie s'installe officiellement à Stellenbosch, près de l'Eerste River.

La cité des pionniers occupe une place à part dans la mémoire collective des Blancs sud-africains. Elle serait la preuve que tout avait bien commencé, un modèle d'élégance et de raffinement, une manière de rachat devant l'histoire qui, plus tard, devait faire la grimace. Aujourd'hui, Stellenbosch est une des premières villes universitaires d'Afrique du Sud. Plus de 20 000 étudiants y suivent les cours donnés principalement en afrikaans.

Ne cherchez pas les noms des rues à hauteur d'homme puisqu'ils sont inscrits au ras du sol, sur les trottoirs. La ville est agréable, un peu comme une galerie à ciel ouvert avec des oeuvres d'art, notamment des sculptures, qui habillent les rues. L'art ponctue les balades à pied dans le centre-ville. Souvent des sculptures en acier : des danseurs ou encore des chevaux à la crinière dans le vent. Puis on s'arrête dans de jolies cour ombragées où s'entremêlent les terrasses des cafés et quelques boutiques.

hartbeespoort.jpg

Hartbeespoort

Hartbeespoort, également appelée Harties, du nom d'une espèce d'antilope africaine, est une mignonne petite ville de la province du Nord-Ouest de l'Afrique du Sud. Elle se trouve dans la vallée de la montagne Magaliesberg et sur les rives du barrage d’Hartbeespoort. La ville comprend des petites villes voisines comme Meerhof, Ifafi, Melodie, Schoemansville et Kosmos. En tant que station touristique, elle abrite beaucoup de maisons de vacances, mais aussi des maisons principales de la population locale. C'est la ville idéale pour vos vacances, en raison de ses nombreuses attractions comme le barrage de la ville, le téléphérique et différents types de safaris.

Hartbeespoort a de quoi plaire à tout le monde : que vous rêviez de faire le plein d'activités pendant vos vacances d'été, de rester lovés à deux dans un petit nid douillet ou de vous laisser chouchouter à l'occasion d'une douce escapade d'hiver, toute une ribambelle d'attractions vous attendent à Hartbeespoort pour répondre à vos envies.

pretoria.jpg

Pretoria 

Capitale administrative de l'Afrique du Sud, Pretoria est une ville haute en couleurs qui attire de plus en plus de touristes. Ses murs qui arborent des teintes vives et sa somptueuse architecture de style victorien lui donnent un air de carte postale. Vous prendrez des photos souvenirs somptueuses. Le centre-ville regorge de curiosités et de beaux monuments comme le bâtiment de la monnaie et de grandes banques.

C'est une destination idéale où vous rendre en famille. Vos enfants adoreront la visite du zoo et ses téléphériques au-dessus des enclos. Vous pourrez aussi les emmener découvrir la grande statue de Nelson Mandela pour les sensibiliser à l'histoire du pays. Le musée du Transvaal et ses mises en scène ludiques leur permettra d'apprendre en s'amusant.

Surnommée "ville des Jacarandas" en raison des arbres qui lui donnent une teinte mauve à la floraison, Pretoria se pare de plusieurs parcs et jardins botaniques. Offrez-vous une halte reposante entre deux visites au milieu d'une flore luxuriante. Partez en randonnée dans la réserve de Wonderboom où tout est prévu pour passer une journée des plus agréable.

Franschhoek.jpg

Franschhoek

Franschhoek est le point de chute des huguenots qui ont fui la France à la fin du XVIIe siècle. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, il était essentiel pour leur survie d’échapper aux persécutions. Nombreux sont ceux qui ont atteint la Hollande, où ils ont rejoint la Compagnie des Indes Orientales, alors à l’apogée de sa gloire grâce à l’ouverture récente d’un comptoir au Cap, parfaitement situé sur la route des Indes.

Vous ne serez probablement pas étonnés de lire que la plupart des choses à faire à Franschhoek tournent autour du vin. Priorité numéro 1 : sillonner l’un (ou plusieurs) des nombreux vignobles qui occupent les alentours du village. Pas besoin de scruter les guides de voyage à la recherche d’une adresse: elles viendront à vous ! La grande majorité d’entre eux organise des dégustations et des visites de cave pour vous faire découvrir tout le processus de fabrication du vin. Leurs noms vous feront sourire : Mont Rochelle, Chamonix, Dieu Donne, Haute Cabrière… Pas de doute que l’héritage français est encore bien présent. L’occasion de profiter d’un délicieux verre de vin, et même parfois d’un repas gastronomique de haute qualité dans un paysage montagneux à couper le souffle !

Il est très agréable de passer un moment à se promener dans la rue principale de Franschhoek à la découverte de ses galeries d’art, ses jolies boutiques, ses terrasses de restaurants et sa charmante église datant de 1847. C’est aussi du centre-ville que part le Franschhoek Wine Tram, une combinaison de tram et de tram-bus qui sillonne toute la région sur différentes lignes (8 au total) et qui permet aux voyageurs de s’arreter dans les domaines de leur choix. C’est l’une des façons les plus sympas de découvrir la vallée de Franschhoek.