Cap Vert.jpg

Cap - Vert

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Le Cap-Vert est l’une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l’océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l’hospitalité de ses résidents. Visiter le Cap-Vert, ces morceaux de lune perchés sur l’Atlantique, laissera une trace indélébile à vos vacances. Avec une population totale de 538 535 habitants, l’archipel du Cap-Vert se compose des îles de Brava, Fogo, Santiago – la plus peuplée -, Maio, Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão.

Entre plages, randonnées, visites culturelles, découvertes de la culture capverdienne, vous vous demandez sûrement comment optimiser votre séjour pour savoir que faire au Cap-Vert en fonction de vos dates.

CAPITALE        SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Praia           4 033 km².                 portugais                                     557 400 habitants.

Destinations populaires

boa vista.png

L’île de Boa Vista

Capitale du pays, Berlin est connue principalement pour tous ses monuments historiques issus de l’époque prussienne. Il y a donc énormément de choses à voir et faire lors d’un week-end à Berlin par exemple : la porte de Brandebourg, les bâtiments de Goebbels et de Goering, le château de Charlottenburg (ancienne résidence d’été des rois Prussiens), le Reichstag (Parlement) ou encore le célèbre mur de Berlin et l’île des musées, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Pour le shopping, les possibilités ne manquent pas avec le fameux Kurfürstendamm, l’élégante Friedrichstrasse et les boutiques originales autour des Hackesche Höfe. Berlin définit les tendances en matière de lifestyle, de musique et d’art. Attirés par la créativité débordante qui règne dans la capitale, de plus en plus d’artistes du monde entier viennent à Berlin et en font l’un des lieux les plus passionnants d’Europe. La métropole animée et vibrante d’énergie est en constante évolution.

Et pourtant, Berlin est aussi une ville décontractée, avec beaucoup d’espaces dégagés offrant de la place pour respirer. Berlin est la grande ville la plus verte d’Allemagne avec de vastes parcs, forêts et lacs. En été, la vie s’y déroule dehors, dans les bars de plages, les cafés, les cinémas et théâtres en plein air où l’on profite des rayons du soleil et de la douceur des nuits d’été.

ile de brava.png

L’île de Brava

Plus petite île du Cap-Vert, la principale activité de Brava consiste à faire des randonnées pédestres, agréables si vous ne vous sentez pas d’arpenter les 2 829 mètres d’altitude du Pico do Fogo. On recommande celle de Fontanha de Vinagre, Faja De Agua (surtout pour les piscines naturelles, parfaites pour se baigner) et le phare de Jalunga. Au nord de l’île, les îlots de Rei et de Luiz Carneiro permettent de voir de nombreuses colonies d’oiseaux et le point culminant de Brava, le pico de Fontainhas, vous promet une vue à couper le souffle sur l’océan.

Enfin pour découvrir la vie locale, son patrimoine et ses spécialités, faites une escale à Nova Sintra : capitale de l’île, elle est appréciée pour son accueil et ses soirées animées.

Bon à savoir : Brava reste néanmoins l’île la moins facile d’accès de l’archipel (uniquement accessible en bateau depuis Fogo): si vous partez visiter le Cap-Vert en souhaitant être à l’abri du tourisme et hors des sentiers battus, alors vous êtes au bon endroit.

ile de fogo.png

L’île de Fogo

Fogo, c’est l’île qui attire les aventuriers. C’est elle qui abrite le volcan éponyme, une belle endormie devenue depuis 1995, symbole d’épopée à part entière pour tous les passionnés qui cherchent que faire au Cap Vert. Fogo, c’est aussi São Filipe : capitale des lieux, point de départ vers l’ascension volcanique, elle est un pied à terre que les visiteurs se plaisent à rencontrer à travers un patrimoine aux richesses insoupçonnées.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Fogo est aussi une terre fertile réputée dans tout l’archipel : café, fromage de chèvre, légumes et vignes assurent à l’île une production reconnue dans le monde entier et promet de donner aux visiteurs un autre goût du voyage.

ile de sal.png

L’île de Sal

Sal est un incontournable pour visiter le Cap-Vert. C’est une île désertique et plate, entre paysages et salines. Offrez-vous de belles excursions, souvent au départ de Santa Maria, dans l’intérieur des terres – à l’abri relatif du vent et de la poussière – ou le long du littoral pour admirer la beauté des plages.

Voici que faire à Sal : le port de Palmeira, voir les bâtiments bariolés des ruelles authentiques, les piscines naturelles et « l’oeil bleu » de Sal – par temps clair -, Pedra Lume et les salines.

 

Enfin, si vous aimez le surf, l’île de Sal sublimera vos vacances : la vague de Ponta Preta, qui peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur, est connue des sportifs de haut niveau !

ile de santiago.png

L’île de Santiago

Plus grande île du Cap Vert, Santiago est considéré comme l’essence de l’archipel. Abritant la majorité de la population, Praia, sa capitale, prisé pour le visage traditionnel qu’elle offre aux visiteurs.

 

Mais Santiago, c’est aussi une nature luxuriante et des paysages environnants à l’éclectisme dépaysant qui, des plages de sable noir aux grands sommets, en passant par les étendues désertiques et les villages typiques, promettent un voyage riche en culture et aventure.

.

ile de santao.png

L’île de Santo Antão 

Que faire au Cap-Vert d’autre que de la plage et photographier des décors lunaires ? A Santo Antão, la végétation y est la plus dense que sur toutes les îles de l’archipel, surtout au nord de l’île.

 

C’est un peu le poumon vert du Cap-Vert : bananeraies, papayes, fabriques de rhum et randonnées rythmeront vos excursions sur Santo Antão.

.

ile de sao vicente.png

L’île de São Vicente

Deuxième plus grande île de l’archipel, São Vicente est celle qui a vu naître la célèbre chanteuse Cesária Évora (1941-2011), surnommée la « Diva aux pieds nus », qui a vécu à Mindelo, la capitale culturelle de de l’île.

Facile d’accès, prisée pour ses chemins de randonnée, São Vicente recèle de nombreux trésors et un patrimoine riche en découvertes : ses terres volcaniques, ses petits villages perchés, son parc naturel et ses superbes plages font chavirer les voyageurs, quels que soient leurs projets.