sea-g5a1d312fe_1920_edited.jpg

Dubaï

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Au milieu du désert, les buildings de Dubaï se dressent fièrement comme s’ils étaient sortis naturellement de terre. Mais au-delà de ses gratte-ciel, se cachent bien d’autres sites incroyables. Ville rythmée par la démesure, Dubaï oscille entre modernité et traditions religieuses. Ainsi, la mosquée de Jumeirah contraste avec la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Le quartier du Vieux Dubaï, lui, s’oppose au quartier nouveau de la Marina où trônent hôtels de luxe et immeubles gigantesques. Ville où le shopping est une activité très prisée, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans les immenses centres commerciaux comme celui de Dubaï Mall ou bien essayez de négocier dans les souks.


Dubaï ne fait rien comme les autres et possède des sites et bâtiments uniques au monde comme le Burj Al-Arab, le seul hôtel 7 étoiles du monde, ou encore le Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier qui abrite notamment l’Aquaventure, un parc aquatique aux toboggans vertigineux. Dubaï aime se faire remarquer et offre des spectacles à son image comme celui des fontaines ou celui du coucher du soleil dans le désert.
Si vous avez un peu trop chaud, venez vous rafraîchir sur les pistes de ski Dubaï. Pour découvrir la ville avant son extraordinaire expansion, direction le musée et ses mises en scène très réalistes. Enfin, pour vous en mettre plein les yeux, venez voir défiler requins, raies et une infinie d’espèces de poissons à l’Aquarium et l’Underwater Zoo.

CAPITALE         SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Dubaï            4 114 km²                  l'arabe                                         3,331 millions

Destinations populaires

Dubai Marina.png

Dubaï Marina

La Marina de Dubai est un lieu particulièrement plaisant, avec son canal serpentant entre les gratte-ciels et ses yachts valant plusieurs millions d'euros attendant patiemment leur prochaine sortie en mer. La zone débute au niveau de la route d'Al Sufouh et comprend le complexe Jumeirah Beach Residence (JBR). C'est l'un des quartiers les plus animés, il y a donc de nombreuses choses à y faire. Voici les activités à ne pas manquer.

Impressionnant développement de loisirs en extérieur situé directement devant la promenade The Walk de JBR, The Beach propose un éventail varié d'activités. Sa conception à la fois moderne et basse permet à ses visiteurs de profiter pleinement de sa proximité avec la mer. Vous y trouverez plus de 70 boutiques et restaurants, notamment le populaire Cupagahwa. Achetez vos souvenirs à I Love Dubai, puis allez vous rafraîchir dans la mer ou participez à des jeux sur le sable. Ensuite, faites une pause autour des fruits de mer grillés du restaurant méditerranéen Eat Greek ou des copieux burgers de l'établissement américain The Cheesecake Factory.

Burj Khalifa.png

Burj Khalifa

Visiter le Burj Khalifa fait partie des incontournables à Dubaï. Le bâtiment est composé d’un hôtel de luxe « Armani Hôtel » avec son restaurant, de nombreuses résidences privées, de suites, de bureaux, de quelques commerces.

Sur la plateforme du 148ème étage, vous aurez l’avantage de pouvoir prendre un café, un thé ou un rafraîchissant. Un salon privé est à disposition pour vous installer dans un fauteuil et contempler la vue. Mais le must, c’est de prendre un cocktail au lounge et profiter du coucher de soleil.

Mais votre visite au Burj Khalifa ne s’arrête pas là. Le gratte-ciel se trouve au même endroit que Dubaï Mall qui est le plus grand centre commercial du monde. Profitez-en alors pour faire du shopping. Et le soir, nous vous conseillons d’assister au spectacle de la fontaine qui se trouve au pied du building.

Palm Jumeirah.png

Palm Jumeirah

Hôtels luxueux, beach clubs élégants et restaurants gastronomiques : il y a tant à faire sur cette île magnifique.

Que vous la découvriez par les airs, la mer ou la terre, cette île emblématique en forme de palmier ne manquera pas de vous enchanter.

Véritable prouesse d'ingénierie, elle reflète parfaitement les valeurs de Dubai : évoluer et faire de chaque rêve une réalité. Vous y découvrirez ainsi un large éventail de résidences, d'hôtels cinq étoiles, de restaurants branchés et de beach clubs élégants.

Quel que soit votre programme du jour, Palm Jumeirah ne vous décevra pas. Allez profiter du soleil en famille au Riva Beach Club ou au WET Deck de l'hôtel W Dubai qui proposent une ambiance musicale décontractée, d'agréables piscines et des installations haut de gamme. Vous trouverez également de nombreuses plages privées situées le long de The Palm ; elles sont accessibles grâce à un forfait journalier et offrent des activités pour petits et grands. 

Louez un yacht de luxe et prévoyez une balade en mer le long de l'incroyable littoral de cette île artificielle. Vous pouvez également opter pour une virée en hors-bord ou en wakeboard. Les eaux situées entre les « feuilles » et le long du tronc sont plus calmes, ce qui en font des endroits parfaits pour faire un peu de kayak ou de paddle.

Dubai desert conservation reserve.png

Dubai Desert Conservation Reserve

Le désert fait véritablement partie du patrimoine et de l'héritage culturels de Dubaï. Les émiratis, descendants des bédouins, sont toujours très attachés au désert de Dubaï, même s'ils n'y vivent plus de nos jours. Nombre d'entre eux ont toujours une résidence secondaire proche du désert, où ils se rendent le week-end pour passer du temps au calme, loin de l'effervescence de la ville.

La ville de Dubaï a été construite dans le désert, il est donc vrai que peu importe où vous vous trouvez dans Dubaï, vous êtes dans le désert, même s'il n'en reste aujourd'hui plus aucune trace.

Si vous avez envie de découvrir le véritable désert, il est important de ne pas vous y rendre seul, sachez que les agences de location n'assureront pas votre conduite dans le désert et qu'il est en plus très difficile de se repérer dans les dunes. Il est donc fortement conseillé de faire appel à des professionnels qui organiseront votre sortie en toute sécurité.

Dubai aquarium & underwater zoo.png

Dubai Aquarium & Underwater Zoo

L’aquarium et zoo sous-marin de Dubaï abrite des milliers d’animaux aquatiques, comprenant plus de 140 espèces. Plus de 400 requins et raies vivent dans notre réservoir de 10 millions de litres, y compris des requins tigres de sable, des mécassiers géants et une foule d’autres espèces marines. Une série d’expériences soigneusement conçues permettra à nos visiteurs de se rencontrer avec nos résidents aquatiques pour des moments mémorables avec leurs amis et leur famille.

Burj al-Arab.png

Burj al-Arab

Situé à Dubaï (Émirats Arabes Unis), le Burj al Arab (la Tour des Arabes) est un hôtel de luxe « 5 étoiles » géré par le groupe Jumeirah Hotels & Resorts.

Cette entreprise internationale œuvrant dans l’hôtellerie gère actuellement des hôtels dans le monde entier (Abu Dhabi, Bahreïn, Dubaï, Francfort, Koweït, Shanghai, Londres…).

La tour a été commandée par le Cheikh de Dubaï, le Cheik Mohammed ben Rachid Al Maktoum, qui souhaitait que Dubaï profite de sa position géographique pour devenir un haut lieu du tourisme haut de gamme.

C’est l’architecte britannique Thomas Wills Wright qui fut choisi pour concevoir les plans de cet hôtel. Tom Wright devait concevoir un édifice qui rappellerait à la fois la mer (le passé de l’émirat est ancré sur la pêche et la perle) et qui aurait de plus une architecture extérieure futuriste.

Le projet qu’il proposa fut celui d’un grand bâtiment ayant la forme d’une immense voile gonflée par le vent, comme émergeant de l’eau.

Dubai creek.png

Dubaï Creek

Dubaï Creek est le lieu qui a permis le fondement de Dubai: c'est en effet autour de cette particularité géographique que s'est construite cette grande ville des Emirats Arabes Unis. Ce bras de mer naturel qui ressemble s'y méprendre à l'embouchure d'un fleuve a trouvé son passage depuis le Golfe Persique et s’enfonce sur environ 10 kilomètres dans le désert. Large de 115 mètres à son embouchure, le chenal s'élargit pour laisser place à un port intérieur de plus de 1 400 mètres de large.

Dubai Creek (appelée Khor Dubaï en Arabe) coupe la ville en deux avec de chaque côté Deira et Bur Dubai qui sont les deux quartiers historiques Dubai. Le bras de mer est enjambé par deux ponts qui permettent de passer d'un côté à l'autre ainsi qu'un tunnel. Les piétons peuvent, eux, également emprunter des petites barques.

Au début du 20e siècle, Dubai Creek était un haut lieu du commerce de la région. C'était même le port le plus important du Golfe et accueillait le commerce entre l'Afrique et l'Inde grâce à sa situation stratégique. Au milieu du siècle dernier, le Sheikh Rashid Bin Saeed Al-Maktoum a souhaité prendre soin du Dubai Creek en le drainant et ainsi refaire les quais. Cela a permis de continuer à développer le port et le commerce maritime, ajoutant à la renommée de la cité.

On ne manquera pas non plus de profiter des croisières sur le Dubai Creek en empruntant les dhows, ces embarcations traditionnelles à Dubai. C'est une façon agréable et douce de voir Dubai différemment. On profitera par exemple des croisières au coucher de soleil pour apprécier la douce lumière sur la mégapole. Certaines croisières proposent également de diner pour une soirée romantique.

Dubai Mall.png

Dubai Mall

Considéré comme le plus grand centre commercial au monde, le Dubaï Mall a ouvert ses portes le 4 novembre 2008.


Aux commandes de ce projet, on trouve le promoteur immobilier « Emaar Properties » qui souhaitait ouvrir un centre commercial différent des autres.

Après quatre ans de travaux et 14,5 milliards d'euros d’investissements, le pari est réussi, car le Dubaï Mall est le paradis de la démesure ! Il propose une surface commerciale de 800 000 m² sur plus d'un million de mètres carrés, compte quatre étages, 1 000 boutiques, des centaines de restaurants et cafés et 14 000 places de parking. Sans oublier les nombreuses attractions du site : un aquarium géant, une patinoire de taille olympique et une tonne de divertissements pour adultes et enfants.

La perle by dragone, Dubai.png

La Perle by Dragone

En plus de visiter Dubaï et ses sites tous plus incroyables les uns que les autres, vous pourrez aussi assister à un spectacle magique : la Perle de Dragone. Conçu par un grand nom du spectacle vivant, qui a longtemps travaillé avec le Cirque du Soleil, ce spectacle qui mélange performances live et haute technologie rencontre un grand succès et il est rapidement devenu LE show incontournable de Dubaï.

Franco Dragone fait aujourd’hui partie des directeurs artistiques les plus réputés au monde. Cet italien né en 1952 s’est fait connaitre dès les années 1980 aux États-Unis, en travaillant avec le Cirque du Soleil. Il a participé de manière active à faire grandir la renommée de ce cirque, à moderniser et à transformer radicalement la vision du grand public en étant le directeur de création à l’origine de 10 spectacles du Cirque du Soleil.  
En 2000, Franco Dragone fonde sa propre compagnie de divertissement artistique. Le studio Dragone a depuis continué d’établir sa réputation en réalisant des performances live immersives et jamais vues auparavant, qui mêlent performance humaine et exploits technologiques.

La Perle est le tout premier spectacle à s’installer de manière durable au cœur même de Dubaï, dans le complexe hôtelier de gratte-ciel Al Habtoor City, qui se trouve aux alentours du Burj Khalifa.
La culture de Dubaï est au centre de ce spectacle vraiment incroyable, où vous pourrez découvrir des costumes superbes, des performances à couper le souffle, des cascades aériennes impressionnantes, le tout sublimé par les lumières et les projections d’images.