nouvelle zélande.jpg

Nouvelle -           Zélande

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

La Nouvelle-Zélande est un pays d'Océanie, au sud-ouest de l'océan pacifique, constitué de deux îles principales et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart/Rakiura et les îles Chatham. Situé à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer Tassman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémique très riche et variées, allant des Kauri géants aux insectes verts en passant par les Kaponga et le Kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays, l'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'homme.

Ses paysages ont inspirés de nombreux cinéastes. Entre terres volcaniques et plages paradisiaques, la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations les plus prisées des voyageurs en quête d'aventure.

Laissez vous embarquer, et découvrez les lieux les plus atypiques de l'île.

La baie des îles, le paradis de la Nouvelle-Zélande est composé de 144 îles.

Les plages paradisiaques en font l'une des destinations les plus prisées de la Nouvelle-Zélande, à environ trois heures de route d'Auckland.

La pêche et les sports nautiques sont les activités préférées des visiteurs.

En vous rendant à la baie des îles, vous pourrez visiter des lieux historiques tels qur Mission House  ou encore la maison résidentielle britannique à Waitangi.

CAPITALE           SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

 Wellington          268 000 km²                 Anglais                                     4,917 millions 

Destinations populaires

queenstown.png

Queenstown

Nichée dans un décor spectaculaire sur l’Ile du Sud, Queenstown est située sur les rives Sud du lac Wakatipu entre les eaux bleues et la chaîne montagneuse des Remarkables. Amoureux de sensations fortes, avides d’aventures, Queenstown, réputée pour être la capitale des sports extrêmes, vous fait vivre le grand frisson dans l’un des plus beaux paysages de Nouvelle Zélande. Faites le plein d’adrénaline ! 


Queenstown constitue une excellente destination de vacances pour les familles, les amoureux de la nature et les aventuriers de l’extrême ! 

Queenstown est une ville dynamique et animée. Tout au long de l’année, elle accueille divers festivals sur les thèmes du golf, du ski, des vins et de la gastronomie… et propose de nombreux divertissements.

Les disponibilités hôtelières peuvent être restreintes en période d’hiver, de juillet à août, et en été de fin décembre à février. Il est fortement conseillé de réserver son hôtel.

Auckland.png

Auckland 

Imaginez un environnement urbain où chacun vit à moins d'une demi-heure de belles plages, de sentiers de randonnées et d'une douzaines d'îles de vacances enchanteresses. Ajoutez-y le climat ensoleillé, le contexte culturel polynésien et une passion pour les produits et vins d'exception - et vous commencerez à comprendre à quoi ressemble Auckland, notre ville la plus grande et la plus diversifiée.

Située sur l'étendue de terre la plus étroite de l'île du Nord, la ville s'étire littéralement d'un coin à l'autre du pays, de l'Océan Pacifique à la Mer de Tasmanie. Ainsi, où que vous vous trouviez à Auckland, vous ne serez jamais loin de la mer. Et quelle mer magnifique ! Des plages sauvages idéales pour les surfeurs au golfe tranquille de Hauraki, la mer et toutes ses attractions illustrent pourquoi on surnomme Auckland la Ville des voiles.

L'île Waiheke se trouve à 40 minutes en ferry du centre-ville d'Auckland, et c'est la plus peuplée de toutes les îles du Golfe de Hauraki. Le paysage est un mélange pittoresque de terres agricoles, de forêts, de plages, de vignobles et d'oliveraies.

En maori, Auckland porte le nom de Tamaki-Makau-Rau - signifiant « la vierge aux cent prétendants » car c'était une région convoitée par de nombreuses tribus. D'ailleurs, c'est toujours le cas aujourd'hui, le mode de vie d'Auckland étant classé parmi les plus enviables à travers le monde.

Venez le découvrir par vous-même. Passer quelques jours à Auckland, avec une excursion ou deux, est le moyen idéal de débuter vos vacances en Nouvelle-Zélande.

Rotura.png

Rotura

Rotorua est une ville implantée sur l'île du Nord ; elle est située à côté d'un lac du même nom : le lac Rotorua.

La région environnante de Rotorua est l'une des régions les plus visitées de Nouvelle-Zélande et c'est principalement l'activité géothermique qui attire les touristes. C'est à Rotorua que le surnom d'"île fumante" prend toute sa signification !

Qu'il s'agisse d'observer des piscines de boue, d'impressionnants geysers ou des lacs sulfureux, la région regorge d'activités hydrothermales liées aux volcanismes et c'est particulièrement dans cette région que l'on prend conscience de la situation du pays placé entre les plaques tectoniques pacifiques et australiennes. La plaque pacifique, qui passe sous la plaque australienne, a une vitesse de déplacement d'environ 4 cm par an ce qui génère cette importante activité volcanique que connaît la Nouvelle-Zélande.

En langue "maori", "Rotorua" signifie "Deuxième lac" ; la région compte en effet pas moins de 15 lacs dont le plus grand est le lac Rotorua. Parmi les autres lacs, on peut citer les lacs de Rotoiti, Tarawera, Okataina, Rotomahana, Rewewhakaaitu, Rotoma, Rotoehu, Okareka, Rotokakahi (Vert), Tikitapu (Bleu), Rotokawau, Ngapouri, Ohakuri, Aitiamuri, Okaro, Ngahewa, Rotokawa, etc..

Christchurch.png

Christchurch

La plupart des choses à visiter à Christchurch sont influencées par le style britannique et les détails de l'ancienne vie Maoris, mais il y a aussi des éléments européens.

Un de ses exemples réside en la cathédrale de Christchurch,
c'est une cathédrale anglicane construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est située dans le centre de la ville, entourée de la Place de la cathédrale, on n'y voit d'ailleurs
une tour qui atteint 63 mètres de hauteur, tour qui peut être visitée et vous offre de belles vues sur la ville. La tour a été endommagée par des tremblements de terre, trois fois. Il est également important de voir la Cathédrale du Saint-Sacrement, l'un des lieux religieux à visiter à Christchurch avec une vue imprenable et une structure qui ne laisse personne indifférents.

Autres choses à faire à Christchurch ce sont la visite des découvertes archéologiques trouvées dans les grottes des Redcliffs prouvant que la ville où elle se trouve aujourd'hui avait été d'abord colonisée par des tribus. Parmi les choses à faire importantes à Christchurch n'oubliez pas de visiter ces grottes.

Et si vraiment vous ne savez pas quoi faire, allez marcher à travers les jardins et les parcs de la ville, tels que, les jardins botaniques, Hagley Park, Mona Vale et Riccarton House et Bush,voici la liste
parmi beaucoup d'autres endroits à voir à Christchurch. Culturellement, vous pouvez visiter ses nombreux musées et galeries d'art. 

Wellington.png

Wellington

Situé au Sud de l’île Nord, Wellington est un point de passage obligé entre les deux îles. Capitale de la Nouvelle-Zélande, elle est reconnue comme une ville où il fait bon vivre, notamment pour son amour de la gastronomie et des bons vins.  Wellington est aussi une ville où la culture foisonne, accueillant de nombreux artistes, peintres et écrivains…

 

C’est la destination incontournable pour tous les fans de la saga du Seigneur des Anneaux, avec la visite d’un musée et la découverte des paysages de la « Terre du Milieu » dans les environs. Enfin, le Musée Te Papa, le musée national de Nouvelle-Zélande, est un incontournable pour comprendre l’Histoire et la culture maorie. C’est même l’un des meilleurs musées interactifs au monde !

Paihia.png

Paihia 

Paihia est la principale ville de base dans la belle région de la baie des îles en Nouvelle-Zélande. La ville offre des panoramas spectaculaires de cet archipel, qui est situé dans la zone nord du grand nord de l’île. Paihia est souvent désignée comme le joyau de la magnifique baie des Îles.

Elle est bénie avec un paysage fantastique, de belles plages et un environnement marin grouillant d’animaux. Si vous voulez atteindre certaines des plus belles plages encore isolées dans la baie des îles, Paihia est l’endroit idéal pour commencer votre aventure ! Le quai de la ville est un endroit très fréquenté où la plupart des excursions en croisière partent de l’île. Ce genre de croisières vous permet d’explorer quelques-unes des 144 îles de la baie des Îles.

Si vous cherchez une activité adrénaline, vous pouvez également découvrir le parapente en tandem proposé au quai de Paihia. Cette randonnée exaltante particulière est la plus élevée de son genre dans le pays et offre une vue imprenable et aventure époustouflante ! Une autre activité à considérer, qui est aussi une expérience culturelle authentique, est de pagayer dans un bateau traditionnel appelé waka, aux estuaires de la rivière Waitangi.

Te Anau.png

Te Anau

Sur l’Ile du Sud, Te Anau jouit d’une situation exceptionnelle au cœur des lacs de montagne, forêts et fjords au Sud-Ouest de la Nouvelle-Zélande. Cette région du Southland est d’une grande beauté sauvage. La petite ville de Te Anau, située sur les bords du lac, est la porte naturelle sur le parc du Fiordland, et les célèbres fjords de Milford Sound et Doubtful Sound.

Le Lac Te Anau, le plus grand sur l’Ile de Sud, offre de splendides paysages, et comble les amateurs de kayak et de randonnée. 
Ville touristique, Te Anau offre un large choix d’hôtels, motels et Bed & breakfast.

Matamata.png

Matamata

Matamata est incontournable si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux. Suivez une visite guidée du décor de cinéma de Hobbitebourg et profitez des fabuleux cafés de la ville.

À deux heures au sud d'Hobbiton Movie Set(opens in new window) dans le cadre d'un tour guidé ; il compte plus de 44 terriers hobbit, dont celui de Cul-de-Sac (la maison de Bilbon). Lorsque vous vous promènerez en plein cœur de la Comté, vous écouterez des commentaires fascinants sur sa création. Dans le cadre de votre visite, vous verrez le moulin, le pont à double arche et le bien connu Arbre de la Fête, avant de faire une halte pour boire un coup dans l'Auberge du Dragon vert. Il existe aussi des visites nocturnes, lesquelles incluent une fête hobbit!

Matamata propose également de nombreux séjours à la ferme. Juste à l'est de la localité, vous pourrez découvrir les chutes d'eau les plus hautes de l'Île du Nord, les Wairere Falls, un site spectaculaire plongeant sur 153 m. Le sentier de randonnée des Wairere Falls compte un vaste éventail de paysages naturels et, du belvédère, vous pourrez admirer des vues magnifiques de la vallée et des plaines du Waikato.

Matamata se trouve à 2 heures en voiture d'Auckland, à 45 minutes de Hamilton et à 1 heure de Rotorua.

Napier.png

Napier

La côte Est de l’ile du Nord de la Nouvelle Zélande et la région de Napier ont été découverte par le capitaine James Cook en 1769.
Le site a rapidement intéressé les Européens, les baleiniers et les missionnaires. La couronne anglaise acquit Napier et les alentours en 1851. La ville fut ensuite appelée Napier, du nom d’un militaire britannique qui combattit en Inde.
L’histoire de Napier et l’attrait de Napier est aujourd’hui en grande partie liée au tremblement de terre qui eut lieu le 3 février 1931.
Ce jour là, un violent tremblement de terre a soulevé la région de Napier et Hawke’s Bay et a provoqué l’effondrement de la majorités des bâtiments du centre ville.
Suite à cette catastrophe, la ville a été reconstruite selon le style architectural dominant à l’époque et c’est ainsi que Napier est devenue un modèle de ville Art-Déco.

Plus tard, de nombreux bâtiments ont été reconstruits dans des styles plus modernes mais le centre ville reste très représentatif de ce qui se faisait à l’époque art-déco.
Une autre modification de la ville s’est faite suite à ce tremblement de terre. En effet, le séisme a fait sortir de l’eau une partie de la ville jusqu’alors enfouie. Certaines zones ont été soulevées de près de 3 mètres et 4000 hectares de la ville étaient auparavant sous l’eau.
Ce triste événement a provoqué la mort de 256 personnes mais a, d’un autre côté permis à la ville d’être ce qu’elle est aujourd’hui avec son style et sa singularité qui en font sa renommée.

Gibbston.png

Otago

Dans les années 1860, c'était ici qu'on venait chercher de l'or ; vous pouvez toujours essayer d'en trouver, au milieu des vieux sentiers des mineurs, des cottages de pierre et des restes des engins miniers.

Mais aujourd'hui, dans le Central Otago, l'or, c'est le vin. Le Pinot noir, ce cépage versatile entre tous, excelle dans ces vignobles méridionaux, et la plupart des domaines vous accueilleront pour des visites et des dégustations.

Beaucoup de touristes optent pour la location de camping-car, qui leur permet de voir les coins les plus reculés de cette région... des paysages incroyables que vous aurez souvent pour vous seul. 

Partez en balade au milieu des fleurs sauvages à Alexandra, faites une croisière sur les lacs Dunstan et Roxburgh, ou pour une tout autre forme de transport, suivez à vélo le Otago Central Rail Trail. Cette piste de 150 km de long suit l'itinéraire de l'ancien chemin de fer, et vous roulez de gare en gare, en vous arrêtant dans des lieux peu touchés par les turpitudes de la vie moderne.

L'hébergement dans le Central Otago va des bungalows de luxe dans des cadres fabuleux à des B&B pleins de charme, sans oublier des auberges de jeunesse historiques, des pubs dans la campagne, des motels et des terrains de camping. Où que vous séjourniez, vous êtes sûr d'être bien accueilli.