Australie.jpg

Australie

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

La date exacte de la première présence humaine en Australie est toujours le sujet de grandes recherches. Il y a de fortes preuves scientifiques de présence humaine il y a environ 50 000 ans. C’est une période d’énormes bouleversements écologiques en Australie et elle est considérée comme la conséquence de colonisation humaine. Cependant, certaines spéculations sont faites quant à des origines plus lointaines des premières populations australiennes, jusqu’à il y a 100 000 ans. Ces premiers Australiens sont les ancêtres lointains des aborigènes d’Australie d’aujourd’hui. Ils seraient arrivés via des ponts terrestres et la traversée de mers assez grandes en Asie du Sud-est.

Il existe de nombreuses espèces de plantes et animaux communs entre l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et quelques îles indonésiennes, ce qui fait penser qu’il devait exister des ponts terrestres entre ces pays. Ils se seraient fermés lorsque les mers sont montées.

Il s’est plus tard développé des échanges traditionnels entre les peuples de l’Australie et les îles plus au nord à l’aide d’embarcations utilisées pour la pêche et le commerce. Cela fait penser que des commerçants arabes et chinois apprirent l’existence, puis visitèrent les côtes de l’île d’Australie dès le IXe siècle. Des cartes dessinées en Europe à la fin du XVe siècle indiquent des parties de la côte nord de l’Australie. Les Makassar de Célèbes Sud en Indonésie, grand peuple de marins, venaient sur les côtes nord de l’Australie, qu’ils appelaient Marage, pêcher l’holothurie ou trepang.

CAPITALE             SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

 Canberra           7,692 millions km²                 anglais                                25,36 millions

Destinations populaires

sydney.png

Sydney

Construit autour du plus grand et du plus beau port au monde, Sydney est sans aucun doute la ville la plus captivante de l’hémisphère sud. C’est aussi la plus grande et la plus ancienne ville d’Australie, qui compte plus de 4,5 millions d’habitants. De l’Opéra classé au patrimoine historique aux plages de sable doré qui bordent l’océan Pacifique, Sydney est l’endroit idéal qui plait à tous.

Escaladez le grand pont de Sydney pour admirer des vues panoramiques depuis le sommet de ce symbole de l’Australie, visitez le quartier historique des « Rocks » où s’établit la première colonie blanche, prenez un cours de surf à Bondi Beach, célèbre pour son sable doré et ses eaux turquoise. Il y a tant à voir et à faire !

De plus, la ville offre une grande diversité d’attractions, notamment des boutiques design, de bons restaurants, des bars chics et des grands magasins somptueux. Entourées de nombreux parcs nationaux et de zones protégées de bush naturel, les magnifiques « Blue Mountains » ne sont pas loin à l’ouest et offrent des points de vue immanquables.

Sydney est une ville cosmopolite, grand centre d’activités, de commerce et d’affaires, fascinante par sa diversité et sa beauté. Veillez à tirer pleinement parti de ce qu’elle vous offre.

Melbourne.png

Melbourne

Melbourne, la capitale du Victoria, est une ville cosmopolite et très animée qui ravira bien des voyageurs. On ne peut pas s’ennuyer ici, et vos journées seront à coup sûr bien remplies tant les activités ne manquent pas. La deuxième ville australienne qui est en constante concurrence avec Sydney possède un choix large de choses à faire : culture, plages, quartiers identitaires, vie nocturne, jardins, sports, etc… tout y est. C’est une ville au style très européen autant pour son climat que sa population et ses habitudes.Nous avons rassemblé pour vous une liste des choses à faire à visiter à Melbourne pour vous inspirer lors de votre séjour !

Melbourne est une ville très moderne où les styles architecturaux se mélangent entre les bâtisses victoriennes du 19ème siècle et les gratte-ciel, proposant un aspect assez « cool » dirons-nous. Ainsi, vous découvrirez entre les grands buildings récents des superbes bâtiments comme par exemple la Cathédrale Saint-Paul et la Bibliothèque d’État du Victoria, toutes les deux sur Swanston street.

Cairns.png

Cairns

Cairns est une ville que beaucoup de backpackers (ces jeunes européens venus travailler au pays des kangourous) ont en ligne de mire après avoir cravaché dans les fermes australiennes.

 

A l'extrême Nord-Est du Queensland et de l'Australie, Cairns propose en effet de nombreux atouts : son climat, tout d'abord, qui est merveilleux toute l'année, sa proximité avec la plus belle partie de la Grande Barrière de Corail, sa forêt tropicale à deux pas, et sa ville en elle-même, pas très grande mais animée. C'est une destination d'aventure où plongée, randonnée et nature sont les maîtres mots. Partez voir les fonds colorés de la "reef" pendant une journée, marchez sur la canopée de la forêt luxuriante et observez la faune (crocodiles...) dans les environs. Le soir, profitez des nombreux bars, avant de vous reposer au bord du lagon le lendemain.

Perth.png

Perth

Perth vaut le détour ! Si le temps vous manque, laissez-vous guider par les visites et activités incontournables au cœur de la ville. En matinée, choisissez entre le Zoo de Perth ou l’Aquarium of Western Australia pour voir de nombreux animaux endémiques.

 

Pour déjeuner à l’ombre des eucalyptus, installez-vous sur les tables de pique-nique de Kings Park, d’où vous aurez un magnifique panorama sur Swan River. Côté culture, découvrez la peinture australienne à la Art Gallery of Western Australia, expérimentez le musée scientifique Scitech, ou faites la visite de The Perth Mint, pour vous immiscer dans l’univers des chercheurs d’or. En soirée, baladez-vous sur Elisabeth Quay.

Airlie beach.png

Airlie Beach

Airlie Beach est une ville balnéaire tropicale apaisante située au cœur de la région des Whitsundays. Ce petit havre de paix est l'endroit idéal où s'installer pour explorer tout ce que la région des Whitsundays a à offrir.

 

Avec des activités telles que la plongée avec masque et tuba, la randonnée, les repas et les couchers de soleil, ces vacances s'adressent aux couples, aux familles et aux amateurs d'aventure. 

À quoi s'attendre

  • Découvrez la côte et l'arrière-pays de Airlie Beach

  • Partez pour une excursion d'une journée à Whitehaven Beach et plongez avec masque et tuba dans la Grande Barrière de Corail.

  • Admirez la beauté de l'environnement lors d'une croisière au coucher du soleil sur un bateau affrété.

Gold coast.png

Gold Coast

Ah, la Gold Coast (Australie) : des plages infinies de sable fin, des surfeurs par milliers, des coffee shops trendy, des paysages à couper le souffle et des gens ultra accueillants (ça change). En résumé, c’est le lieu de rêve pour les Australiens et les backpackers du monde qui souhaitent simplement se faire des vacances en mode d-é-t-e-n-t-e.

La Gold Coast reste une destination très prisée en Australie, sûrement parce que tout le monde peut y trouver son compte. Des levers de soleil de malade à la plage, aux aventures en pleine nature, en passant par les sorties arrosées en ville avec des locaux. Dure vie !

Impossible de résister plus longtemps à l’appel de l’aventure !

Hobart.png

Hobart

Vous avez envie de découvrir la Tasmanie, petite île au Sud de Melbourne en Australie, aux faux airs de Nouvelle Zélande ? Alors c’est un excellent choix ! Sa capitale, Hobart, est une ville dynamique et agréable au bord de l’eau, de presque 220 000 habitants, qui vaut le détour, et qui sera le pied à terre idéal pour découvrir l’île.

 

Malgré un passé un peu houleux (ancienne colonie pénitentiaire, ancien port de commerce du phoque et de la baleine) la ville, qui porte le nom de l’explorateur Abel Tasman qui a découvert la Tasmanie, est aujourd’hui attractive et riche d’activités authentiques. La nature de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous laissera sans voix !

Brisbane.png

Brisbane

Brisbane est la troisième ville d’Australie et peut paraître moins effervescente que Sydney et Melbourne. En quelque sorte, cela est vrai : la capitale du Queensland n’est pas aussi cosmopolite et animée que les deux autres grandes villes australiennes.

 

Cependant, la région de offre de nombreuses choses à faire et vous y passerez forcément quelques jours si vous souhaitez voyager dans les environs.

.