Allemagne.jpg

Allemagne

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Vacances en Allemagne, première destination culturelle en Europe !

Lorsque l’on pense à l’Allemagne on pense à ses grandes villes comme Berlin associée évidemment à l’histoire mais également aux DJs de renom mondial qui animent les dancefloor d’innombrables clubs ; à Munich capitale allemande de la bière qui devient bar géant à l’occasion de l’Oktoberfest ou encore à Francfort, pôle financier très important en Europe.

Pourtant, en tant que première destination culturelle en Europe, l’Allemagne a bien plus que cela à offrir. Saviez-vous qu’en Allemagne il est possible de se baigner - car oui l’Allemagne a des plages - qu’il est possible d’y faire du ski ou encore de découvrir châteaux, lacs et paysages de montagnes époustouflants ? 

L'Allemagne est un pays riche de traditions et possède un patrimoine culturel et architectural qui fait sa fierté. Si ses châteaux, ses villages de charmes et ses forêts évoquent tous l'Allemagne des cartes postale, ses grandes villes, sa scène culturelle à l'avant-garde et ses édifices à l'architecture audacieuse rappellent que l'Allemagne est une puissance économique résolument ancrée dans le 21e siècle.

CAPITALE         SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Berlin           357 386 km2                  Allemand                                    80 996 690

Destinations populaires

Berlin.jpg

Berlin

Capitale du pays, Berlin est connue principalement pour tous ses monuments historiques issus de l’époque prussienne. Il y a donc énormément de choses à voir et faire lors d’un week-end à Berlin par exemple : la porte de Brandebourg, les bâtiments de Goebbels et de Goering, le château de Charlottenburg (ancienne résidence d’été des rois Prussiens), le Reichstag (Parlement) ou encore le célèbre mur de Berlin et l’île des musées, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Pour le shopping, les possibilités ne manquent pas avec le fameux Kurfürstendamm, l’élégante Friedrichstrasse et les boutiques originales autour des Hackesche Höfe. Berlin définit les tendances en matière de lifestyle, de musique et d’art. Attirés par la créativité débordante qui règne dans la capitale, de plus en plus d’artistes du monde entier viennent à Berlin et en font l’un des lieux les plus passionnants d’Europe. La métropole animée et vibrante d’énergie est en constante évolution.

Et pourtant, Berlin est aussi une ville décontractée, avec beaucoup d’espaces dégagés offrant de la place pour respirer. Berlin est la grande ville la plus verte d’Allemagne avec de vastes parcs, forêts et lacs. En été, la vie s’y déroule dehors, dans les bars de plages, les cafés, les cinémas et théâtres en plein air où l’on profite des rayons du soleil et de la douceur des nuits d’été.

Munich.jpg

Munich 

Munich est connue dans le monde entier comme la capitale européenne de la bière. Elle est d’ailleurs littéralement prise d’assaut lors de sa célèbre Oktoberfest, et ses biergarten ne désemplissent pas en été. Mais elle a également le mérite de renfermer de majestueuses cathédrales baroque et Renaissance, ainsi que de somptueux palais royaux bâtis entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Nombre de ces édifices sont regroupés dans le centre-ville, qui se laisse volontiers explorer à pied ou à vélo.

Ville cosmopolite et chaleureuse, décontractée et pleine de charme, animée et enchanteresse à la fois : Munich est la capitale allemande de l’art de vivre. Située au cœur de la ville et ornée de l’ancien et du nouvel hôtel de ville, la Marienplatz est l’une des plus belles places du pays. Le célèbre carillon du nouvel hôtel de ville est aussi emblématique de Munich que la brasserie du Hofbräuhaus et la cathédrale Notre-Dame avec ses dômes verts. Le Viktualienmarkt met tous les sens en éveil et les prestigieuses avenues commerçantes, telles que la Ludwigstraße ou la Maximilianstraße, proposent toutes sortes d’articles de luxe. Les quartiers branchés de Glockenbach et Gärtnerplatz sont bien meilleur marché et d’autant plus joyeux.

Francfort-sur-le-Main.jpg

francfort le main

Avec ses grandes agences internationales, ses immenses gratte-ciel et sa population multiculturelle, Francfort-sur-le-Main est le pôle financier de l’Allemagne. Mais c’est également une ville d’art et d’histoire où l’on peut découvrir avec délice de magnifiques bâtiments et sculptures du XVe siècle ou bien suivre les pas du célèbre écrivain Johann Wolfgang Goethe. Francfort renferme par ailleurs certains des plus grands musées d’Europe, ainsi que le premier site du pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Francfort est aussi appelée « Main-Hattan ». Ville internationale multiculturelle, Francfort ne possède pas la beauté de Berlin ou Hambourg. Presque entièrement détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, son petit centre historique a été partiellement reconstruit à l’identique… Mais Francfort dispose tout de même de nombreuses choses à faire

nürnberg.jpg

Nuremberg

Nuremberg et son château fort : cette imposante forteresse, dont la construction commença vers 1140 sous l’empereur Conrad III, domine toujours la ville. Églises richement aménagées, fontaines originales, château de Tucher : la visite guidée de la ville (« Historische Meile Nürnberg ») se termine, ou commence, au château fort. D’autres lieux de mémoire indispensables témoignent de la facette plus sombre de l’histoire de la ville, à l’image du centre de documentation du site des congrès du Parti nazi, où se sont tenus les fantomatiques rassemblements de masse des nazis, ou du Mémorial du procès de Nuremberg, où les principaux criminels nazis furent jugés et condamnés en 1946.

 

Située au nord de la Bavière, Nuremberg se situe entre Munich et Francfort, et est la deuxième ville de la province avec 511 628 habitants. C’est par ailleurs la 14ème plus grande ville d’Allemagne. Ville médiévale riche d’histoire bien que bombardée massivement à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite à neuf après 1945, elle est également un centre économique et culturel majeur en Allemagne et aussi l’un des principaux centres industriels d’Allemagne du Sud. En outre, Nuremberg a été élue 25ème ville la plus agréable à vivre au monde.

Cologne.jpg

Cologne

Célèbre pour sa splendide cathédrale classée à l’Unesco, Cologne compte parmi les villes les plus dynamiques d’Allemagne. Étudiante et cosmopolite, la cité rhénane ne manque pas d’atouts : musées passionnants, balades sympas en ville ou le long du fleuve, bars et restos branchés…À un peu plus de 3 h de train de Paris, Cologne est donc une destination de choix pour un week-end culturel ou festif… ou les deux !

Installée au bord du Rhin, elle est loin d’être uniforme et change de visage d’une rue à l’autre, l’une des raisons étant sans doute que la ville a été presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, son impressionnante cathédrale et ses églises romanes voisinent avec des musées et des édifices contemporains, les brasseries traditionnelles côtoient les boutiques, les restaurants et les cafés branchés.

En sortant de la gare, la première chose qui saute aux yeux est la « kolossale » cathédrale gothique, qui domine toute la ville, avec ses deux tours de 157 m de haut. Commencée en 1248, la construction de ce chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne s’est achevée qu’en 1880, les plans n’ayant pas varié au cours des siècles. À l’intérieur, on découvre la plus longue nef d’Allemagne, des vitraux médiévaux et plus récents, et la précieuse châsse contenant les reliques des Rois Mages, dont on retrouve les trois couronnes dans les armoiries de la ville.

Hambourg.jpg

Hambourg 

Massivement détruite pendant la seconde Guerre Mondiale, Hambourg n’offre plus guère de quartiers historiques cohérents (à l’exception du Speicherstadt, ensemble d’entrepôts magnifiquement restauré). Mais cette relative absence de centre historique est compensée par un dynamisme architectural à faire pâlir d’envie la plupart des grandes métropoles européennes. En top de palmarès, il faut citer le bijou de la philharmonie d’Hambourg, inaugurée au début 2017.  En bordure de l’Elbe, posée sur un ancien entrepôt de briques, le bâtiment, comme une proue de navire en verre et en métal, est en passe de devenir l’emblème qui manquait à la ville. On y pénètre par un tunnel avant de déboucher dans un vaste espace vitré qui offre sur ses quatre côtés un panorama unique sur la ville, son port et l’Elbe. Obtenir des billets pour un concert à la Elbphilharmonie relève de la mission impossible, mais la visite du bâtiment (9h-minuit, tous les jours) suffit pour en profiter. L’alternative (plus onéreuse) consiste à réserver une chambre d’hôtel dans le bâtiment.

A deux pas de l'Elbphilharmonie, Hafencity est un nouveau quartier qui redessine en profondeur la ville. C’est le plus grand projet urbanistique en Europe, qui devrait à terme agrandir de 40% la surface du centre. Un véritable plaisir pour le piéton qui peut profiter des quais de l’Elbe et des canaux dans un urbanisme où la voiture est logiquement absente.

Dresde.jpg

Dresde

Dresde, surnommée « la Florence de l'Elbe », est une ville fluviale dynamique à l'architecture baroque et Rococo. Une balade dans la vieille ville vous permettra de découvrir le passé opulent de Dresde au travers de ses splendides palais et de ses cathédrales. Ces sites historiques ont été reconstruits à l'identique après la Seconde Guerre mondiale, et bon nombre d'entre eux exposent des vestiges divers, des armes anciennes et des œuvres de peintres réputés.

Ne manquez pas également d’explorer le quartier artistique de Neustadt, dont les rues étroites abritent de nombreuses installations, galeries, œuvres de street art et façades colorées. Qu'il s'agisse de dîner dans une ancienne crèmerie du XIXe siècle ou de courir les musées de la vieille ville, vous ne manquerez pas d'options pour occuper une journée à Dresde

düsseldorf.jpg

Düsseldorf

Capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW en allemand), Düsseldorf est l’une des plus grandes villes d’Allemagne. On y trouve de nombreux musées, parcs et il y a pas mal de choses à faire, le tout est de bien s’organiser. L’un des gros avantages de Düsseldorf est sa situation géographique. Située à proximité de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, c’est une ville super bien reliée et facile d’accès. Côté ambiance, je vous promet la découverte d’une ville jeune, animée et multiculturelle où vous tomberez sûrement sur un évènement local qui a lieu durant votre séjour. Vous pourrez ainsi mélanger visites culturelles, gastronomie et fun !

L’aéroport de Düsseldorf (DUS) est vraiment bien desservi et vous permet d’arriver directement depuis la France (depuis Marseille, Paris, Béziers Nice, Lyon, Nantes et Bordeaux) ou de Belgique. De nombreuses compagnies aériennes y sont présentes, qu’elles soient low cost ou non.

baden-baden.jpg

Baden-Baden

Située dans le Land (état fédéré) de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne, Baden- Baden, est une ville de villégiature aussi connue pour ses festivals internationaux et ses thermes. Le nom de la ville proviendrait justement des thermes romains construits dès la fondation de la ville. En effet, Baden se traduit par « les bains » en français. La ville se trouve en bordure de la Forêt-Noire qu'on peut rejoindre à pied en quelques minutes seulement.

Les ruines balnéaires romaines : vestiges de l'époque romaine, elles vous ramèneront au début de notre ère lorsque les fondateurs de la ville se prélassaient dans ces thermes. La maison de Brahms : visitez la maison du célèbre compositeur et découvrez le lieu où il a écrit ses plus belles partitions. L'allée des arts et de la culture : profitez des événements artistiques et culturels de la ville à l'opéra ou au théâtre.

Dans toute la ville, on peut admirer de nombreux édifices aussi bien historiques que contemporains. Les restaurants de la ville vous feront découvrir les mets de la région avec des produits du terroir et du gibier local. La ville propose aussi une vie nocturne très animée avec des bars et boîtes de nuit très accueillants.Le casino ainsi que l'hippodrome de la ville font également partie des sites à découvrir. Enfin, à quelques minutes de la ville, vous pénétrerez dans la célèbre Forêt-Noire où de nombreuses randonnées sont possibles pour découvrir les richesses de sa faune et de sa flore.

Leipzig.jpg

Leipzig 

Bienvenue dans le nouveau Berlin ! Jeune, dynamique, tendance, la ville de Leipzig vaut assurément le détour. C'est ici, à Liepzig, que commence en 1990 le soulèvement populaire qui mènera, un mois plus tard, à la chute du mur de Berlin. Cette ville symbolique, située à seulement cent cinquante kilomètres de la capitale allemande, vous promet un week-end de découvertes, de culture, de surprises et de divertissement.

Quel que soit vos envies et vos goûts, vous trouverez nécessairement de quoi passer un moment inoubliable à Leipzig. Si l'architecture vous passionne, vous serez enchanté de découvrir la MarktPlatz et ses bâtiments typiquement allemands. Les amateurs de musiques se régaleront des programmations variées et avant-gardistes, proposées dans la ville. Les hipsters et les curieux apprécieront les étonnants quartiers de Plagwitz et Spinnerei. Pour les férus d'arts en tout genre, Liepzig est sans aucun doute une destination de choix, avec son étonnant musée Panometer, ses nombreuses galeries et son art de rue. Recouverte de forêts et de parcs sur plus du tiers de sa superficie, Leipzig est aussi une ville que les amoureux de la nature seront apprécier.

Avec ses cafés branchés, ses restaurants chics, ses boutiques de charme et de luxe, son insolence et sa modernité, Leipzig est un des incontournables à visiter impérativement en Allemagne.

stuttgart.jpg

Stuttgart  

Stuttgart offre un mélange unique d’architecture moderne et médiévale, en plein cœur du centre-ville. La cité renferme une multitude de musées retraçant sa longue histoire, mais également des parcs zoologiques pittoresques abritant des espèces des quatre coins du monde, ainsi que d’élégants théâtres proposant des spectacles de musique classique, de la danse et des représentations de théâtre tout au long de l‘année.

Mais Stuttgart est également une destination propice à la détente et à la relaxation grâce à ses nombreux spas, à ses sources minérales et à ses grands vignobles. On y trouve également des passionnés d’automobile qui viennent y admirer la toute première voiture du monde et des gourmets désireux de découvrir la cuisine allemande authentique. Quelles que soient vos aspirations, vous trouverez assurément votre bonheur...