waterfall-g058285638_1920.jpg

Autriche

boy-1454054_1280_edited.png

En résumé ...

Découvrir l'Autriche, Etat qui recèle un patrimoine architectural exceptionnel, des richesses naturelles luxuriantes, des traditions folkloriques. Chaque année, des millions de touristes profitent de leur séjour en Autriche pour partir sur les traces de Sissi, Mozart ou Schubert, célèbres figures du pays.

En plein cœur de l'Europe, L'Autriche est entourée de huit pays : l'Allemagne, La république Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, La Slovénie, l'Italie, la suisse et le Liechtenstein. Le pays a toujours constitué de ce fait une sone de passage et d'échange entre les centres économiques et culturels de l'Europe auxquels elle est reliée par le Danube, rattaché au Rhin par la canal de l'Europe. 

A 75%, le territoire autrichien est couvert de montagnes. le climat est continental et évidement plus frais en montagne, mais toutes les saisons se prêtent à un séjour en Autriche. La période des fêtes de Noël est féerique, avec la neige et les maisons décorées avec soin. Plusieurs centres historiques sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à l'instar de Vienne, la capitale et Salzbourg, ville de Mozart.

CAPITALE         SUPERFICIE         LANGUE(S) OFFICIELLE(S)       POPULATION  

  Vienne           83 880 km²                  Allemand                                    9 045 673

Destinations populaires

vienne.png

Vienne

Vienne ne se trouve pas (contrairement à ce que beaucoup pensent) dans les montagnes. On entend souvent dire que toute l'Autriche est constituée de montagnes, ce n'est pas le cas de Vienne. C'est-à-dire que si vous penser venir à Vienne pour aller skier chaque jour, alors vous vous trompez, ce n'est pas la bonne adresse. La montagne la plus proche est le Semmering, qui se situe à un peu plus d'une heure de Vienne. Vienne et ses alentours (land de la Basse-Autriche) sont seulement un peu vallonnés (avec les vignobles au sud de Vienne par exemple), mais aucune véritable montagne n'y est visible.

La position de la ville impériale est tout de même très stratégique, surtout si on prévoit de découvrir d'autres villes européennes. Par exemple les deux villes autrichiennes Graz et Salzbourg se trouvent respectivement à deux et trois heures en voiture (une demi-heure de plus en train) de Vienne. Munich n'est pas très loin non plus : 4 heures en voiture ou en train. Direction est, on arrive en 60 minutes à Bratislava, en deux heures à Budapest et en quatre heures environ à Prague. Même l'Italie n'est pas très éloignées de Vienne : on peut aller à Triest en cinq heures environ et à Venise en six.

Le temps varie très fortement à Vienne et pas seulement entre les différentes saisons. Certes, ces dernières années c'est le cas dans une grande partie de l'Europe. Mais à Vienne on peut avoir jusqu'à -10 degrés en hiver (ce n'est pas fréquent mais cela peut arriver). En été la température peut atteindre 40 degrés. D'autre part, la pluie s'invite régulièrement à Vienne mais ne vous inquiétez pas, après la pluie vient toujours le beau temps. Si vous venez pendant les mois d'été à Vienne, n'oubliez pas les maillots de bain car il y a beaucoup de piscines publiques dans la ville. Pour ceux qui n'aiment pas les bassins artificiels, vous avez la possibilité de vous baigner dans une piscine extérieure avec accès aux vieux Danube au Gänsehäufel.

Comme le temps semble vraiment n'en faire qu'à sa tête, il est conseillé d'emporter des vêtements pour tous les temps. Vienne est l'une des villes d'Europe centrale dans lesquelles la température peut fortement augmenter dans la journée puis violemment refroidir le soir.

Innsbruck.png

Innsbruck

Un toit en or, des édifices fortifiés et des stations de funiculaire avant-gardistes : Innsbruck surprend, émerveille et inspire.

Les étranges rochers qui cernent la ville sont tous réels. Dans la vallée, les édifices qui bordent l’Inn le sont tout aussi. La vieille ville d’Innsbruck a conservé sa physionomie du Moyen-Âge. C’est l’un de ses principaux attraits. Au loin, scintille le Petit Toit d’or érigé par l’Empereur Maximilien Ier au-dessus de la Herzog-Friedrich-Straße couvert de 2 657 bardeaux de cuivre dorés.

Fidèle à son héritage datant du moyen-âge, Innsbruck invite à plonger dans son histoire. Elle conjugue avec fierté ouvrages défensifs et temples de l’art. L’imposant château d’Ambras propose une étonnante visite au fil de ses plafonds à caisson ouvragés et de ses tableaux de Rubens, Van Dyck ou Velázquez.

Autrefois habitée, la tour gothique de l’Ottoburg, élément des remparts de l’ancien château d’Innsbruck, domine aujourd’hui un quartier animé. Enfin, le faste baroque de la Hofburg bâtie aux alentours de 1460, à laquelle appartiennent également le théâtre impérial (Hoftheater) et le jardin impérial (Hofgarten), date de l’époque de Marie-Thérèse d’Autriche.

Eisenerz.png

Eisenerz

A 700 m d'altitude, au coeur de la route touristique du Fer, cette cité minière est implantée au pied de la fascinante montagne de l'Erzberg (montagne de fer), striée par des décennies d'extraction. Le site couvre un tiers des besoins de l'industrie sidérurgique du pays.

L'extraction souterraine de la mine a cessé en 1986. Les anciennes installations ont été ouvertes au public et un musée retrace l'histoire de la mine et des techniques minières. Des visites sur les sites d'extraction, très impressionnants, sont organisées depuis un camion à plate-forme. La ville d'Eisenerz abrite quelques maisons médiévales et l'église gothique fortifiée Saint-Oswald.

Zell am see.png

Zell am see

GLACIER, LACS ET MONTAGNES : LA RÉGION ZELL AM SEE-KAPRUN RÉUNIT LES MEILLEURS INGRÉDIENTS DES ALPES POUR DES VACANCES DE RÊVE.

Un glacier d’un blanc immaculé, des montagnes qui grimpent jusqu’au ciel, des lacs cristallins... Ce paradis naturel unique situé à la bordure du parc national des Hohe Tauern promet aux vacanciers des aventures riches et variées, été comme hiver. Les neiges éternelles du glacier Kitzsteinhorn, l’eau limpide du lac Zeller See et les points de vue spectaculaires sur les reliefs de la Schmittenhöhe ravissent autant les sportifs que les familles ou les personnes en quête de détente.

Les pistes du domaine skiable du glacier Kitzsteinhorn, avec un enneigement 100 % garanti, le Gipfelwelt 3000 et la plate-forme panoramique attenante offrent de belles sensations 365 jours par an, de même que la magnifique montagne de la Schmittenhöhe, avec ses superbes sentiers de randonnée en été et son offre de pistes variée en hiver. Et quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la vue sur les montagnes environnantes est toujours à couper le souffle.

Promenade en bateau sur le lac Zeller See, excursion aux lacs de barrage de haute montagne de Kaprun ou dans les gorges de Sigmund Thun, partie de golf sur le Leading Golf Course Zell am See-Kaprun avec ses 36 trous : les aventures à vivre dans la région promettent un séjour estival inoubliable. En soirée, on va se détendre au TAUERN SPA, l’un des établissements de bien-être les plus modernes des Alpes. Et la cerise sur le gâteau : des événements spectaculaires et des manifestations hebdomadaires telles que le Magic Lake Show assurent un divertissement de premier choix.

Hallstatt.png

Hallstatt

Hallstatt c’est le village carte postale par excellence en Autriche. Tant et si bien que l’Unesco a classé Hallstatt au patrimoine mondial dans la catégorie paysages culturels ! Ainsi, adossé aux flancs de la montagne Salzberg et juste au bord du lac Hallstatter, ce petit village offre un cadre idyllique et plein de charme mais quand même très fréquenté par les touristes.

Hallstatt est un tout petit village

Moins de 1000 personnes y vivent. Vous pouvez faire le tour rapidement prenez tout de même tout votre temps pour explorer les moindres petits coins de ce somptueux village. Empruntez toutes les petites ruelles que vous voyez, escaladez chaque escalier que vous apercevez pour découvrir des vues imprenables sur Hallstatt !
Petit plus : La ville est entièrement piétonne. Aucun risque d’être dérangé par un défilé de voitures.

À Hallstatt, il est agréable de se promener le long du lac pour admirer les reflets des montagnes et des maisons dans l’eau. Leurs façades colorées et leurs balcons en bois sont tout simplement magnifiques.

Par contre, n’espérez pas être seul dans le village. C’est impossible ! Les cars de touristes affluent toute la journée et la proportion de visiteurs chinois est vraiment surprenante ! Pour votre culture personnelle, ils sont tellement tombés sous le charme du village autrichien qu’ils en ont construit une réplique dans la province de Guangdong, en Chine ! Réplique et Chine : Rien de plus logique finalement  

Salzbourg.png

Salzbourg

Salzburg compte parmi les métropoles culturelles les plus célèbres au monde. La féérique ville baroque, et sa forteresse, sa cathédrale et son château offrent un décor somptueux, servant également d’écrin à des événements culturels prestigieux.

Cernée de falaises abruptes, la colline de la forteresse, se dresse fièrement au cœur de la ville. Les roches alpines et la forteresse du Hohensalzburg érigée au sommet dominent le panorama de Salzbourg. La visite du plus vaste château d’Europe centrale entièrement préservé constitue à double titre un prélude parfait à la découverte de Salzbourg. Elle offre d’abord un aperçu idéal des futurs sites à explorer : parmi eux, la résidence épiscopale et ses salles d’apparat, érigées au début de la période baroque, et la galerie de la Résidence et ses tableaux des maîtres européens du XVIe au XIXe siècle.  

Lors d’une première découverte, la forteresse est l’ambassadrice parfaite du charme historique de Salzbourg et invite à s’immerger dans une atmosphère typiquement mozartienne. Les traces de ce génie constituent un intéressant fil d’Ariane. Là, l’immensité majestueuse de la cathédrale de Salzbourg, dans laquelle Mozart fut baptisé, la maison natale de Mozart dans la pittoresque Getreidegasse, où le compositeur surdoué entendit ses tout premiers sons le 27 janvier 1756, ou la maison de Mozart, celle où il vécut durant huit ans.

Graz.png

Graz

Les origines de Graz remontent à l'époque romaine. Ce n'est donc pas étonnant si la vieille ville est maintenant un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu de la ville trône le Schlossberg, une montagne boisée qui invite à la promenade. De l’ancienne forteresse sur son plateau, seule la Tour de l’Horloge, l’ancien emblème de la ville, est restée entièrement conservée.

En regardant par-dessus les briques rouges des toits de la vieille ville, la ville de Mur se répand comme un livre ouvert. La cathédrale de Graz, datant de la fin du gothique, rappelle les jours où Graz était la ville impériale. La maison de campagne ressemble même à un palais vénitien, tandis que l'Universalmuseum Joanneum, qui a été fondé par l'archiduc Johann, détient plus d'objets que tout autre musée d'État en Autriche. Et le Landhaus avec sa cour aux arcades Renaissance évoque presque un palazzo vénitien.

Linz.png

Linz

Linz, cette ville en Haute-Autriche qui s’étire le long du Danube ne manque pas de surprendre et séduit pas son histoire mouvementée et par le regard qu’elle porte sur le futur. Jalonnant la ville, bâtiments historiques et constructions nouvelles sont les témoins tangibles de son évolution qui veille à trouver un fascinant équilibre entre culture, nature et industrie.

L’atmosphère des lieux fait oublier le quotidien, et vous irez de surprise en surprise au cours de votre escapade : la vue splendide qu’offre la colline du Pöstlingberg sur la ville, les évènements culturels proposés par les théâtres et salles de concert, les coups de cœur dans les petites boutiques ou les grands magasins, les chefs-d’œuvre culinaires ou les musées – tous invitent à la découverte. Vous en garderez sans aucun doute un souvenir agréable pendant longtemps.

Feldkirch.png

Feldkirch

Fondée ver 1200 par le compte Hugues 1er de Montfort sur un territoire accessible aux transport, il est encore de nos jours un carrefour important entre l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et l'Italie.

Cette petite ville médiévale est située dans le Vorarlberg, extrêmement bien conservée, elle est classée monument historique.

La vieille ville a gardé des vestiges de son enceinte, et ses places à arcades. Les monuments disséminés aux quatre coins de Feldkirch lui donnent un charme indiscutable.

L'histoire ne l'a pas épargnée, si en 1375 est et son château on été cédé aux Habsbourg pour la somme de 30000 florins. Feldkirch à entre antre connu l'occupation par les suédois en 1647.

La gare de Feldkirch à été le lieu où les nazis ont malheureusement arrêté de nombreuses personnes en fuite vers la Suisse neutre en 1938...Et un bombardement de la même guerre, en 1943, à coûté la vie à 200 personnes.

Parlons d'un évènement historique joyeux, en 2018 Feldkirch à fêté son 800ème anniversaire sous le statut de ville !

Bregenz.png

Bregenz 

La capitale du Vorarlberg se trouve au bord du lac de Constance et se distingue par son festival ainsi que par son architecture passionnante.

Le fil rouge de Bregenz, c’est la culture : outre une multitude de festivals musicaux, d’autres institutions telles que le musée d’art « Kunsthaus », rendent la ville extrêmement captivante. Chaque été pendant plusieurs semaines, un décor impressionnant surgit sur le lac de Constance : il s’agit de la scène flottante du festival culturel Bregenzer Festspiele. Depuis maintenant un demi-siècle, ce festival présente des opéras à ciel ouvert de premier choix dans un cadre pittoresque. Un événement incontournable à Bregenz, mais ce n’est pas le seul - loin de là. La ville portuaire du lac de Constance accueille bien d’autres manifestations culturelles captivantes, notamment le festival de danse « Bregenzer Frühling » (le printemps de Bregenz).

Lorsque l’on grimpe au sommet du Pfänder, la montagne locale de Bregenz qui culmine à 1 064 mètres d’altitude, la vue s’ouvre sur un décor naturel à couper le souffle. Le panorama comprend les montagnes suisses, le lac de Constance, l’Allgäu et les sommets du Bregenzerwald. Ici, on prend pleinement conscience de l’emplacement exceptionnel de la ville, entre lac et montagne. L’idéal pour s’adonner au vélo, au VTT, au parapente et à toute sorte de sports nautiques. On peut également faire une croisière sur le lac à destination de la ville insulaire médiévale de Lindau ou de l’île aux fleurs de Mainau.

Vorarlberg.png

Vorarlberg 

Province autrichienne la plus à l’ouest et la plus rapidement accessible depuis la France, le Vorarlberg se situe aux frontières avec la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein. Ses terres s’étendent du lac de Constance au massif de l’Arlberg et ravissent par leurs distances agréablement courtes entre villes et villages, lacs et montagnes. Mais ne vous y trompez pas : ce petit pays cosmopolite et créatif joue gros et promet à celles et ceux en quête d’extraordinaire une foule de choses surprenantes.

Depuis ses rives autrichiennes, le lac de Constance nous apparaît aussi grand et impressionnant que la mer, quand quelques kilomètres plus au sud s’élancent déjà les Alpes. La diversité des zones naturelles et des paysages culturels du Vorarlberg surprend. Sa scène culturelle vivante fascine. Son architecture contemporaine et son artisanat créatif laissent transparaître le goût prononcé de ses habitants pour les choses bien conçues.

Le Vorarlberg est l’un des berceaux du ski alpin. Il y a plus de 100 ans avait lieu sur l’Arlberg le premier cours de ski au monde ! Aujourd’hui, les skieurs viennent du monde entier dévaler les pistes de ses nombreux domaines skiables, pendant que randonneurs et skieurs de fond explorent de leur côté la face tranquille de l’hiver.

Cours et circuits guidés – à ski, en raquettes ou à pied – sont bien entendu possibles grâce aux écoles de ski et nombreuses stations de la province.