AFRIQUE DU SUD

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021




Bon à savoir

L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain et composé de différents écosystèmes. À l'intérieur des terres, le parc national Kruger abrite du gros gibier et propose des safaris. Le Cap occidental offre des plages, des vignobles luxuriants autour de Stellenbosch et Paarl, des falaises rocheuses au cap de Bonne-Espérance, des forêts et des lagons le long de la Garden Route, ainsi que la ville du Cap, située au pied de la montagne de la Table au sommet plat.
l’Afrique du Sud, surnommée « la nation arc-en-ciel » est sans conteste une destination propice à la découverte tout au long de l’année. C’est un pays qui regorge de merveilles naturelles et de parcs et réserves à la faune sauvage abondante. Un pays où la sensation de vivre un rêve de liberté prend tout son sens, au cœur de diverses régions variées et de paysages à la fois fascinants et grandioses.
L’Afrique du Sud a de nombreuses facettes et chaque région du pays est différente offrant ainsi aux voyageurs un large éventail d’activités et d’expériences diverses.
Le pays donne la possibilité aux voyageurs de vivre des expériences culturelles avec son melting-pot unique et son histoire poignante au cœur des grandes villes de Johannesburg et Cape Town.

INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR


Langues officielles

Les langues officielles de l'Afrique du Sud sont au nombre de onze d'après la Constitution sud-africaine de 1996. Il s'agit de deux langues d'origine européenne, l'afrikaans et l'anglais, et de neuf langues bantoues, à savoir le ndébélé du Transvaal, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le swati, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou.




Electricité :

Le voltage et la fréquence en Afrique du Sud sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

En Afrique du Sud ont utilise des prises de type D / M. Pour la prise de courant D vous aurez besoin d’un adaptateur. Pour la prise de courant M vous aurez besoin d’un adaptateur.

Type D: marche aussi avec la fiche mâle M




Monnaie & change

La monnaie en Afrique du Sud s’appelle le rand. Cette dernière se reconnait par un « R » ou par « ZAR ». Littéralement, ZAR signifie «Zuid-Afrikaanse rand» en néerlandais. La monnaie sud-africaine est composée de 9 pièces différentes. Il s’agit de la pièce d’un centime jusqu’à la pièce de 5 rands. Pour les billets, le rand sud-africain comporte 5 catégories de billets. Ces billets se reconnaissent par une représentation du fameux «big five» et vont de 10 à 200 rands.

depuis un certain temps, on note une certaine stabilisation de la monnaie sud-africaine par rapport à l’Euro. Ainsi, à l’heure actuelle, pour un euro, attendez-vous à 14 rands.

sachez que ce pays offre plus d’avantages en termes de coût de vie, car la vie en Afrique du Sud est bien moins chère que la vie en France.

Il y a plusieurs solutions qui vous permettront de trouver le rand sud-africain une fois sur place. Tout d’abord, vous pouvez opter pour le change d’espèce. Ce dernier est un procédé très simple. Vous pourrez accéder à ce service en passant par les banques et les hôtels présents dans ce pays. Il peut y avoir des particuliers qui s’adonnent à cela dans le cadre d’activités informelles, mais ce système n’est pas recommandé.

Vous pouvez aussi passer par les distributeurs d’argent pour vous procurer la monnaie sud-africaine. Les distributeurs automatiques ont l’avantage d’être facilement accessibles, car on les trouve presque partout dans le pays. Il en est ainsi des marchés, des aéroports, des centres commerciaux pour ne citer que ces endroits-là. Tous ces espaces vous permettront de trouver un distributeur automatique afin de vous procurer des rands. Enfin, il faut dire que le retrait par carte offre les meilleures garanties en plus d’être d’une très grande simplicité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des gens qui voyagent en Afrique du Sud optent pour le retrait par carte pour se procurer du liquide rapidement. Quoi qu’il en soit, ce pays constitue une zone de l’Afrique où l’économie est en marche. De ce fait, vous y trouverez tous moyens de transactions disponibles dans la plupart des pays développés.


Circuler en Afrique du sud

L’avion: A moins d’avoir beaucoup de temps, il vous sera indispensable de reprendre 1 ou des vols internes lors de votre séjour en Afrique du Sud. L’avion vous fera en effet gagner beaucoup de temps: le temps que vous ne passerez pas en voiture ou en bus, vous pourrez le passer en visite. Les aéroports sont nombreux et de qualité en Afrique du Sud (ils ont presque tous été refaits pour la coupe du monde de foot en 2010). Les compagnies sont nombreuses et la concurrence a donc fait baisser les tarifs. Les vols internes sont donc généralement assez économiques avec de nombreuses liaisons chaque jour entre les grandes villes du pays.


Le train Rovos Rail :Le Rovos Rail est l’un des trains les plus luxueux du monde. Il vous permettra de voyager lentement et donc de profiter du paysage sur les liaisons Pretoria-Le Cap, Pretoria-Durban et Pretoria-Chutes Victoria dans un confort exceptionnelle. Une aventure à vivre donc mais qui à un coût…

En vus : Les grandes compagnies ont en commun le confort, la sécurité et la ponctualité. Les agences de voyages locales sauront vous indiquer les compagnies les plus réputées.

Réduction de 15 % pour les étudiants et des forfaits de voyage illimités pour un prix fixe. Les prix varient en fonction des saisons.

Baz Bus : Le hop-on, hop-off, comme on dit chez les Anglo-Saxons. Une idée géniale empruntée aux Australiens. On paie son billet de Cape Town à Durban, par exemple. En chemin, le bus marque plusieurs arrêts : vous pouvez descendre et remonter où bon vous semble pour des séjours illimités.

Le Baz Bus est la compagnie qui a initié ce mode de transport en Afrique du Sud.


En voiture : louer une voiture sur place. C’est le meilleur moyen pour se déplacer en Afrique du Sud. En effet, il vous donne une grande liberté dans vos déplacements puisque vous n’aurez pas de contraintes d’horaires et vous pourrez faire toutes les étapes que vous souhaitez lors des grands déplacements. A chaque étape, votre véhicule vous permettra de vous rendre facilement sur vos lieux d’excursions. C’est également un moyen de transport relativement rapide grâce à l’excellent réseau routier d’Afrique du Sud, même dans les réserves comme le Kruger…

L’une des spécificités les plus marquantes concernant les règles de la conduite en Afrique du Sud est le fait que les voitures doivent rouler sur le côté gauche de la route. Et oui, cela peut inquiéter mais en fait on s’y fait très vite.

En effet, le volant est situé sur le côté droit dans la voiture et les vitesses s’utilisent avec la main gauche. Finalement, on s’oriente donc naturellement du côté gauche de la route.

Sachez que pour conduire en Afrique du Sud, vous pouvez utiliser votre permis français à partir du moment où il possède une photo. Le permis international n’est pas obligatoire.


Santé

Si les recours sanitaires ruraux sont quasi inexistants, il existe de nombreux hôpitaux (et surtout cliniques privées) de qualité - mais très onéreux - dans les grandes villes : prévoir une assurance assistance internationale.

Les vaccinations recommandées sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l’enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal.

Il faut ajouter les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, ou le vaccin combinant les 2, en une seule injection.

Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins.

Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est très recommandée.

Sur le plan infectieux, l'Afrique du Sud est un des pays les plus sûrs du continent. Il ne faut pas oublier que nous sommes loin de la zone tropicale, et que le pays est tempéré.

Le paludisme n'est que très peu présent : exclusivement dans le nord-est du pays, là où se trouvent les très touristiques parcs animaliers (parc Kruger et les réserves privées aux alentours de celui-ci) ainsi que celles situées au sud du Swaziland. Bien évidemment plus fréquent pendant la saison chaude (notre saison froide).


Téléphonie et internet

- De la France vers l'Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

- De l'Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

- De l'Afrique du Sud vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

- De l'Afrique du Sud vers le Canada : 00 + 1 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

- Appels intérieurs : numéro de votre correspondant avec le 0 initial (10 chiffres en tout).

L'Afrique du Sud dispose d'un très bon réseau de télécommunications. Très nombreux réseaux de téléphones mobiles également, qui fonctionnent parfaitement.

Certains opérateurs français incluent les appels illimités entre la France et l’Afrique du Sud (dans les 2 sens), ainsi que les appels en Afrique du Sud depuis ce même pays.

Si ce n’est pas le cas, on déconseille d’utiliser votre téléphone avec votre carte SIM, les frais de roaming de la plupart des opérateurs étant exorbitants.

N’oubliez pas de déconnecter les « Données cellulaires » et « Données à l’étranger ».

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée dans un kiosque ou une agence de télécom (Vodacom notamment, qui a la meilleure couverture


Dans les grandes villes, pas de différence avec l’Europe : le wifi est partout. En revanche, dans les parcs et réserves, dans certaines régions éloignées, au Swaziland et au Lesotho, la situation est différente mais le wifi est très souvent disponible néanmoins.


La meilleure période pour partir

D'avril à octobre, c'est la saison des safaris : Durant la saison sèche qui est également l’hiver austral, les températures sont plus fraîches dans la majeure partie du pays. Le temps est généralement pluvieux dans la région du Cap occidental (Western Cape) et la mer très fraîche. Pensez plutôt à la côte du Kwazulu-Natal, au climat plus chaud propice à la baignade toute l'année. Une visite des grands parcs nationaux sud-africains, tels le parc Kruger ou Madikwe, s'envisage toute l'année. Mais en cette saison, l’observation des ‘big five’ est facilitée par la végétation moins luxuriante.

Préférez l’été austral, de décembre à mars, pour découvrir la région de Cape Town : Pendant l’été austral, chaud et humide, la côte du Cap est un paradis. Attention toutefois à la foule en décembre et janvier : ce sont les grandes vacances locales.

La période de juin à octobre pour y croiser des baleines et les mois de mars et avril pour visiter la région de Johannesburg.


Décalage horaire

L'Afrique du sud appartient au fuseau horaire de l'Europe de l'est, qui a une heure de décalage horaire ( en avance) par rapport à l'horaire de l'Europe de l'Ouest.

Le décalage horaire e, Afrique du sud est donc d'une heure de Novembre à Avril, tandis qu'il n'y a aucun décalage horaie de Mars à octobre.


- De Mars à octobre : même horaire que la France/Europe de l'Ouest

- De Novembre à Avril : Ajouter une heure de décalage pour l'Afrique du sud ( 9 heures en France = 10 heures en Afrique du Sud).


Dans sa valise :

Il est recommandé d'emporter des vêtements de couleur "savane", claire, afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise ! Il vous faut aussi emporter un bon lainage pour les sorties matinales et nocturnes, un imperméable pour la saison des pluies, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et un maillot de bain, une paire de jumelles, des lunettes de soleil. Une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels.



gif

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout