L'ASIE CENTRALE

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021





BON A SAVOIR

L'Asie centrale est une partie du monde qui attire doucement de plus en plus de touristes. Les gens ne sont souvent pas généralement attirés par cette destination et n'en connaissent pas grand chose. En effet, pas de plages, pas de parc d'attraction populaire... Alors pourquoi partir là-bas ?



5 bonnes raisons d'aller en Asie Centrale


1/ Un patrimoine historique incomparable

Aussi loin que l'histoire le permet, l'Asie Centrale est traversée par les grandes voies de communication de l'Eurasie, telle que la Route de la Soie, ce qui lui a permis d'acquérir une grande richesse culturelle et économique. On y trouve aujourd'hui, encore un patrimoine architectural somptueux. Épices, fruits, viande, vêtements, ustensiles de cuisine… Les marchés et bazars font aussi partie du paysage en Asie centrale.


2/ Un paradis pour les randonneurs

Pour les amoureux de la randonnée, quoi de mieux que de s'évader dans les milieux naturels propices à réaliser des treks d'anthologie. Vous marcherez au cœur d'immenses steppes et de massifs montagneux, vous admirerez de grands lacs, vous rencontrerez des reliefs plus alpins, parsemés de sommets culminant à parfois plus de 5000m, et de glaciers suspendus, le tout parsemé de nombreux lacs d'un turquoise éclatant.

En descendant des hauteurs, vous parcourez des superbes vallées fertiles, traversez bergeries et villages où les habitants vous feront certainement goûter les fruits de leurs jardins. Nul doute que vous aurez la sensation de déconnexion totale grâce à la beauté et la diversité d'une nature encore intacte.


3/ Une culture riche et vivante

Tandis que dans certains pays le nomadisme perdure, la liberté qu'implique cette partie du globe a une influence certaine sur les mentalités des habitants. Ainsi, de la culture du voyage, découle un sens de l'accueil des plus chaleureux.

Les différentes cultures se distinguent par leur gastronomie délicieuse et leur artisanat toujours vivant. Passez du temps dans les marché locaux pour en apprécier les odeurs et les couleurs des produits frais, dégustez des légumes grillés, des brochettes savoureuses, des fruits frais...

En outre, depuis la fin de l'ère soviétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses initiatives pour soutenir l'artisanat, afin de former de jeunes artisans et de faire perdurer les savoirs-faire historiques. On trouve ainsi en Asie Centrale d'excellents artisans qui vous impressionneront par leur capacité minutieuse à créer de magnifiques tapis, couteaux, objets en bois, soieries...


4/ Des rencontres chaleureuses

Il est quasiment impossible de rentrer de son voyage en Asie Centrale sans y avoir fait des rencontres inoubliables. Des nomades, avec qui vous passerez du temps et apprendrez à comprendre leur mode de vie, des bergeries disséminées dans la montagne vous accueilleront avec une bienveillance sincère au cours de votre randonnée, les repas en tables d'hôtes ouvrent une fenêtre sur le mode de vie des habitants et leur art de la table. Et partout, lors de nuits chez l'habitant, vous passez des soirées dans des lieux authentiques et prenez le temps de la Rencontre.


5/ Un endroit où il fait bon vivre

Alors que la sécurité constitue un véritable atout de la région, l'Asie Centrale n'en souffre pas moins, souvent à tort, de la réputation de leurs voisins du Moyen-Orient.

En effet, l'Asie Centrale jouit d'une situation politique stable, et on y ressent une certaine douceur de vivre. Ici, la pratique de l'Islam est modérée, et semble être le moteur d'une vie sociale dynamique, basée sur l'épanouissement et le respect. Il n'est pas rare, dans les villes, d'y apercevoir des instants d'insouciance et de gaieté en croisant les jeunes enfants qui s'amusent, les adultes autour d'une tasse de thé et de fruits frais ,, où chacun a sa place et profite de sa liberté. A la campagne, en montagne, on observe une vie simple, connectée à la terre, où les valeurs fondamentales telles que l'hospitalité et le partage ont force de loi.


CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR


Langues parlées en Asie Centrale


Il faut savoir que les locaux ne parlent pas Anglais ou très peu. Rare sont ceux qui maitrisent la langue. Il va falloir vous préparez au minimum à connaître les bases du russe !Apprenez à lire l'alphabet cyrillique. Ce n'est pas si difficile et ça pourra vous être très utile pour pouvoir lire les panneaux par exemple, le nom des rues, les menus dans les restaurants.


Le VISA en Asie centrale :

Le gros point noir, les visas. La zone commence à s’ouvrir doucement mais ça reste compliqué. S’il y a un pays que vous aurez peu de chances de visiter, c’est le Turkménistan. Obtenir un visa est très compliqué, le visa est à date fixe, et vous ne pourrez rester que quelques jours. La demande de visa pour le Tadjikistan est plus simple, elle se fait en ligne. Le Kazakhstan et le Kirghizistan sont plus ouverts, pour les pays occidentaux, on peut y aller sans visa. Les règles changent souvent, mais pour l’Ouzbékistan, le visa a pendant longtemps été à date fixe. Maintenant on peut rester jusqu’à 30 jours sans passeport avec un passeport français.

L'hébergement en Asie Centrale :

Vous n’aurez aucun problème à trouver un endroit où dormir, surtout en Ouzbékistan, où le tourisme semble plus développé qu’ailleurs. Se loger est facile et les tarifs sont très attractifs! L’hébergement sera cher au Turkménistan, et au Tadjikistan, en traversant la Pamir Highway, vous paierez cher pour ce qui est proposé (pas internet, coupures d’électricité, etc…). Au Kazakhstan et au Kirghizistan, vous aurez une fois de plus l’embarras du choix sur les auberges, hôtels, maisons d’hôtes, hôtels de luxe…


Se déplacer en Asie Centrale

C’est étonnamment simple de se déplacer d’une ville à l’autre ou d’un pays à l’autre en Asie centrale. Les bus et trains relient les villes entre elles. Il y a aussi les marchoutkas, les minivans qui sont partout. Et bien sûr, moins commun chez nous, les taxis partagés. Un peu plus cher, mais plus rapide! L’auto stop est plus présent qu’en Occident en Asie centrale.



gif








6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout