DUBAÏ

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021




Bon à savoir

Dubaï. La seule évocation de ce nom suffit à nous indiquer ce à quoi on peut s’attendre : une oasis d’hôtels haut de gamme, des restaurants de renommée mondiale et des attractions franchement bizarres, tout cela au milieu du désert. Dubaï n’est pas une ville pour se reposer sur ses lauriers, la locomotive émiratie allant constamment vers l’avant (et vers le ciel), il y a toujours quelque chose de nouveau à voir.

Aussi Dubaï est une ville qui propose énormément d’activités en plein air, d’activités sportives et, aussi étonnant que cela puisse paraître, en rapport avec la nature. Carrefour entre l’Orient et l’Occident, elle incarne le rêve arabe et jouit d’une notoriété toujours plus grandissante sur la scène touristique mondiale. Alors que faire à Dubaï, par où commencer dans cette ville insatiable ?



INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR


Formalités

Passeport

Pour vous rendre à Dubaï, vous devez disposer d'un passeport en cours de validité, expirant au moins 6 mois après votre arrivée à Dubaï. Lors de votre arrivée sur le territoire à l'aéroport, vous obtiendrez, par le biais d'un tampon, un visa de tourisme valable 30 jours.

Il est également possible d'obtenir un visa de transit de 14 jours.

Notez que l'entrée sur le territoire est interdite à toute personne atteinte du VIH, de l'hépatite B ou de la tuberculose.



Langues officielles

Même si la langue officielle à Dubaï est l'arabe, la plupart des habitants parlent anglais sans aucune difficulté, particulièrement ceux travaillant dans le secteur touristique.

Bien qu’il soit plus rare de trouver des personnes parlant français à Dubaï, il ne sera pas difficile de communiquer là-bas avec un niveau d’anglais moyen.




Electricité :

Vérifier si vous aurez besoin d’un adaptateur électrique ou d’une multiprise de voyage.

  • Adaptateur électrique: Oui

  • Prise: Type G

  • Voltage: 240 V

  • Fréquence: 50 Hz

Voltage et fréquence

Le voltage 240 V est différent aux Émirats arabes unis et est plus bas qu’en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En cas de doute, contrôlez les. Les chargeurs de tablette, de portable, appareil photo, téléphone portable, brosse à dent électrique sont presque tous utilisable en aux Émirats arabes unis. Ils comportent cette mention: 'INPUT: 100-240V, 50/60 Hz'.

Les prises électriques

Aux Émirats arabes unis ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d’un adaptateur.




Monnaie & change

Monnaie

L’unité monétaire est le dirham des Émirats arabes unis (AED) qui se divise en 100 fils. En 2021 : 1 € = 4,35 Dhs et 1 Dhs = 0,23 €.


Paiement et change

- Il n’y a aucun problème pour changer des euros. Les bureaux de change en ville proposent des taux plus intéressants que les bureaux à l'aéroport et les banques.

- De nombreux distributeurs acceptant les principales cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express, Diner’s…) sont présents dans les hôtels et les centres commerciaux. Vérifier toutefois que le logo de votre carte est présent sur les distributeurs avant de glisser votre carte bleue dans un guichet.

- Les hôtels, les restaurants et les grands magasins acceptent le paiement par carte bancaire.



Circuler à Dubaï

En bateau et taxi d'eau : Des taxis d’eau (abras) circulent sur la Crique. Ils permettent de traverser le fleuve et de relier rapidement les 2 rives.

Des bateaux-bus climatisés de plus grande capacité opèrent toutes les 10 minutes de 6h à 23h. Ce sont des catamarans vitrés qui peuvent accueillir une trentaine de passagers.

5 lignes de bateaux-bus ont été mises en place :

  • Al Sabkha-Bur Dubaï ;

  • Bani Yas-Old Dubaï Souk ;

  • Al Sabkha-Al Seef ;

  • Bani Yas-Al Seef ;

  • Al Seef Station-Shandaga Station, près de Heritage Village. Cette ligne permet de découvrir le cœur de la ville de Dubaï autour de la Crique.

La traversée dure près de 45 minutes. Tous les jours de 9h du matin à minuit.


En avion : - Le Dubai International Airport, situé à quelques kilomètres du centre-ville, est l’un des plus modernes au monde. Plaque tournante du trafic aérien dans la région, véritable hub capable d'orchestrer un nombre record de vols, l’aéroport dispose de plusieurs terminaux et d’un immense duty free.

- Dubaï a inauguré en 2010 un second aéroport : Maktoum International Airport, non loin du port de Jebel Ali. Cet aéroport, dans un premier temps utilisé pour le fret, doit s'ouvrir progressivement au trafic passagers. Il devrait devenir l'un des plus grands aéroports du monde, au même niveau qu'O'Hare à Chicago et Heathrow à Londres.

- Il existe aussi un service intérieur par hydravion entre Dubaï et Abu Dhabi.


En Bus : Il existe aussi des lignes de bus qui circulent de 6h du matin à minuit. Il s'agit de la solution la plus économique. Pour les lignes et les horaires, se renseigner auprès des bureaux de l’office de tourisme.



En voiture : Le réseau routier est excellent, faisant de la voiture un excellent de locomotion dans l’émirat. Vous ne pouvez d’ailleurs rien faire sans voiture, à moins de prendre un taxi…

Par ailleurs, les embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie de bureau sont une plaie, du fait de la Creek qu’il faut traverser. Essayez d’éviter de rouler entre 8h et 10h, et entre 16h et 19h.

Le permis de conduire international, qui comprend un volet traduit en arabe, est théoriquement obligatoire en plus du permis national. Il s'obtient gratuitement auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre département. Il est valide 3 ans.

L'assurance au tiers est elle aussi obligatoire.

L'essence est près de 2 fois moins chère qu'en France.

Attention : la conduite peut être dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Dubaï à Abu Dhabi, du fait du non-respect des limitations de vitesse. Dubaï est d'ailleurs l’un des émirats où il y a le plus d’accidents de la route.

Attention encore : la moindre alcoolémie au volant peut entraîner l'arrestation pour conduite en état d'ivresse, et pourra être passible d'une amende. L’utilisation du téléphone portable au volant est elle aussi strictement interdite.


Louer une voiture à Dubaï



En taxi : Pour ceux qui n’ont pas de voiture, le taxi est la meilleure solution. Les taxis équipés d’un compteur assurent un service 24h/24.

On les commande par téléphone. Il faut négocier le prix de la course avant le départ.



Le métro

Pour désengorger le réseau routier et réduire le niveau de pollution, Dubaï a construit un métro automatisé.

- La 1e ligne, la Red Line, relie Jebel Ali à Rashidiya. - La 2e ligne, la Green Line relie Creek à Etisalat via Union. 2 correspondances avec la Red Line.

D'autres lignes sont en construction.

Le ticket de base coûte 2 Dhs. La Nol Card (ou Nol Ticket) est une carte rechargeable permettant d'utiliser le métro, mais aussi d'autres moyens de transport.

Le Palm Jumeirah Monorail

Ce monorail automatisé relie Palm Jumeirah Island au continent. La ligne a été partiellement ouverte avec les 2 stations terminus. Il est prévu à terme une connexion avec la ligne rouge du métro. Le ticket de base coûte 15 Dhs l'aller simple, 25 Dhs l'aller-retour.

Le tramway

Il relie. la marina de Dubaï à Al Sufouh en 42 minites, desservant au passage une dizaine de stations. 2 stations, Dubai Marina et Jumeirah Lake Towers, sont connectées au métro de Dubaï.



Santé

Vaccins

En plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), les vaccinations suivantes peuvent être conseillées : hépatite A et typhoïde. En revanche, avant le départ, une consultation est recommandée pour les personnes fragiles : personnes âgées, femmes enceintes, enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques...

Maladies

Le paludisme est quasiment inexistant sur l’ensemble des Émirats arabes unis, à l'exception de quelques oasis à eaux stagnantes. Prévoir néanmoins un répulsif anti-moustiques, car les moustiques sont actifs toute l’année, surtout après le coucher du soleil.

Les personnes demandant un visa de résidence doivent se soumettre à des tests médicaux. Attention : les personnes séropositives, atteintes de l'hépatite B ou de la tuberculose se voient refuser le visa de résidence.

L'assurance rapatriement sanitaire est conseillée.

Sur place

Pas grand-chose à signaler en dehors des risques de coups de soleil et de déshydratation. Protégez-vous et buvez beaucoup d'eau.

L’équipement hospitalier et les services d’urgence sont modernes et de bonne qualité. Si vous avez besoin de voir un médecin parlant le français, contactez l’ambassade ou l’hôpital franco-émirien d’Abu Dhabi.

L'eau du robinet est potable, mais le goût de cette eau de mer dessalée n'est pas très agréable.


Téléphonie

- De la France vers Dubaï : 00 + 971-4 + les 7 chiffres du numéro local. - De Dubaï vers la France : 00 + 33 + indicatif régional sans le zéro initial + les 8 chiffres du numéro local.



Numéros utiles

- Indicatif de Dubaï : 971-4 . - Police : 999. - Police de Dubaï : 04-229-22-22. - Pompiers : 997. - Ambulances : 998. - Département de sécurité touristique : 800-4438.



La meilleure période pour partir

L'été

Côté températures, c’est un peu comme dans un four : 50 °C n’ont rien d’exceptionnel entre mai et septembre, à la mi-journée. Une chaleur d'autant plus pénible que l’humidité, due à l’évaporation des eaux du Golfe, atteint 90 à 95 % certains jours. Étouffant est un faible mot.

Les Émiriens (et les expatriés, très nombreux) ne sortent plus : ils se terrent à l’ombre de la clim’ et attendent que ça passe. Même les terrasses des restos ferment.

Un vent brûlant, le shammal, peut souffler : c'est alors la tempête de sable, qui rend la circulation presque impossible.

L'hiver

Le mercure reste doux, avec 25-26 °C de moyenne diurne en janvier. En revanche, les nuits sont (très) fraîches dans le désert. Régulièrement, de forts vents de sable voilent le ciel pendant des jours.


En bref : La meilleure période pour profiter de Dubaï s'étend de novembre à fin avril. Les températures en journée sont agréables : 24-25 °C. Cependant, de petites pluies peuvent s’abattre en hiver, mais elles sont rares et irrégulières. Les nuits sont fraîches dans le désert.


Décalage horaire

+ 3h en hiver (quand il est 10h à Paris, il est 13h à Dubaï), + 2h en été (quant il est 10h à Paris, il est 12h à Dubaï).








gif




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout