L'ALBANIE

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021




Bon à savoir

Parfaite combinaison entre nature, histoire et charme particulier, l’Albanie est une destination européenne encore peu connue. Cependant, le pays cache de réels trésors insoupçonnés qui valent le coup d’être explorés. Les attraits du pays des aigles ne se limitent pas uniquement à sa richesse naturelle et culturelle. La chaleur de son peuple ainsi que son style de vie décontracté vous assurent des vacances inoubliables sous le signe du dépaysement total.

INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR


Langues officielles

La langue nationale est l'albanais. la langue albanaise a la spécificité d'avoir non pas 26 lettres, mais 36... Petite fierté des Albanais ! Quant aux langues étrangères, c'est un des points forts des Albanais. Evidemment l'anglais est spécialement pratiqué chez les jeunes générations; l'italien s'entend et se parle surtout sur le littoral, et le grec est parlé dans le sud du pays. Le français, devancé maintenant par l'anglais, reste répandu surtout dans la région de Korca (lycée français) et Gjirokatsra, il a été la première langué étrangère enseignée dans le pays.


Electricité : 220V

Un courant de 220V et 50Hz alimente des prises aux normes européennes. Tous les soirs à l'hôtel, vous pourrez recharger vos téléphones et batteries d'appareil photos. Idem dans les guesthouses. En revanche pour les connexions wifi, elles restent plus aléatoires dans le nord, dans les vallées reculées de Theth ou Valbone, ou encore dans les campagnes pour les nuits chez l'habitant.


Monnaie & change

La monnaie est le lek. Le coût de la vie reste peu élevé (pour un touriste), surtout comparé à l'Europe occidentale. Si dans l'ensemble les tarifs restent bon marché et rendent la destination encore accessible, les hôtels ont tendance à aligner leurs tarifs sur ceux de leurs voisins européens.


Comment se rendre en Albanie

- Pour partir en Albanie, vous pouvez combiner la voiture et le ferry en passant par les terres européennes dans un premier temps et prendre un ferry à Bari pour accéder aux côtes albanaises.

- L’avion représente également un moyen pratique et rapide pour se rendre en Albanie. L’Albanie dispose d’un aéroport international situé à environ 25 kilomètres de la capitale. L’Albanie ne dispose pas de vol direct avec la France. Vous serez donc amené à faire une escale par un autre aéroport européen.

- L’accès par voie maritime est également une alternative à considérer pour se rendre en Albanie. Le pays compte une multitude de ports avec des traversées régulières qui passent souvent par l’Italie.


Combien de temps dure le trajet vers l'Albanie ?

Si vous choisissez le moyen voiture + ferry, comptez environ 25 h de trajet au total. Au départ de Paris en l’occurrence, le voyage en voiture Paris – Bari (Italie) dure entre 15 h et 17 h, le reste (8 h) représente le voyage en ferry. Des côtes albanaises à Tirana, il vous reste 30 minutes de trajet. Par les airs, comptez en temps d’aéroport à aéroport environ 5 h.


Se déplacer en Albanie

-Louer une voiture reste le meilleur moyen et procure beaucoup plus de liberté de mouvement. Le déplacement en voiture offre plus de possibilités pour visiter les principaux sites du pays. Vous pouvez passer de ville en ville en louant une voiture ou en utilisant votre véhicule personnel.

- À défaut de voiture, le second moyen de déplacement qui s’offre à vous est le bus. Bien que moins rapide et moins confortable, cette alternative est plus économique et moins dangereuse. Les bus urbains en Albanie relient plusieurs villes et ont des départs réguliers tous les matins.

- Pour les passionnés de voyages en train, les lignes existantes relient Tirana à Durrës, Shkodër, Vlorë et Pogradec. Vous embarquerez cependant dans des machines assez vieilles qui ne respectent pas toujours les horaires convenus.


La meilleure période pour partir

Si Avril voit les tarifs proposés par les compagnies aériennes et les hôtels s’envoler, Décembre vous offre le moment idéal pour voyager sans dépenser une fortune. Les mois de Août, Juillet, Juin marquent la saison haute de cette agréable destination, mais vous pourrez tout à fait vous accorder une parenthèse de tranquillité en y posant vos valises en Février, Décembre, Novembre.


Géographie et climat de l'Albanie

L’Albanie est située en Europe du Sud entre les contreforts balkaniques et la mer adriatique.


L’Albanie possède un climat méditerranéen sur le littoral (avec des étés chauds et des hivers doux et pluvieux) et un climat continental dans l’arrière pays avec des étés chauds et secs et des hivers très froids (chutes de neige fréquentes). La meilleure saison pour visiter l’Albanie s'étend de juin à septembre/octobre.



gif

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout