FAIRE LE TOUR DU MONDE

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021




BON A SAVOIR

Faire un tour du monde, c'est tout un art ! Choisir quels pays visiter? , quel sera mon budget,? combien de temps vais-je partir?

séjours organisés ou plutôt en mode aventure avec mon sac-à-dos?



Pour le premier choix, Il existe grand nombre d'agences de voyages qui proposent la formule " clés en main". quant au second choix, renseignez-vous, prenez des notes, faites un itinéraire précis,




10 conseils pour vous aider et éviter les imprévus :


1 - Evaluez votre Budget


Le budget s'évalue d'abord par le prix de la formule choisie auprès d'une agence : il existe plusieurs tarifs, suivant les moyens de chacun. Mais il faut aussi tenir compte des coûts ne fois sur place tels que les hôtels ou auberges de jeunesse, la nourriture et activités. Cependant, suivant les pays, les coûts, notamment pour se loger et manger, peuvent être très bas où très haut...On compte en moyenne 15 000€ par personne pour un an. Evidement ce n'est qu'une estimation globale car tout dépend des pays ou vous vous rendrez, des imprévus etc.


2 - Préparez votre absence


Partir pour faire un tour du monde, c'est généralement partir pour plusieurs mois. Prévenir votre employeur de votre absence en lui demandant une année sabbatique. Il est en droit de refuser. Concernant le logement, mieux vaut laisser vos clés à une personne de confiance afin de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes et ainsi éviter de le laisser vacant plusieurs mois ce qui n'est jamais très rassurant. Demandez à cette personne de vérifier votre courrier et le traiter si il y a une urgence. une deuxième option, sous-louer votre logement et faites envoyer votre courrier à un proche.


3 - Téléphone et Internet


Assurez-vous que votre téléphone et connexion soit adapter à l'international. contactez votre opérateur si nécessaire. Une fois sur place, Privilégiez les connexions wifi dans les cafés et lieux d'hébergement. Avant d’entamer votre périple, l'installation de certaines applications peut être utile, notamment un GPS. Renseignez-vous sur les prises, il vous faudra certainement glisser dans votre valise les adaptateurs pour pouvoir recharger vos appareils.


4 - Passeport et visas


Cela va de soit qu'avant tout, vérifier votre passeport. Sa validité est essentielle à votre voyage autour du monde. Attention, Certains pays demandent à ce que le passeport soit encore valable 6 mois après votre retour de voyage.

Renseignez-vous auprès des ambassades des pays afin d'effectuer les démarches nécessaires, telle que l'obtention d'un Visa. Ces documents sont TRES importants. Prenez garde à ne pas perdre vos papiers, rangez-les dans un endroit sûr, faites une copie de tous les documents.


5 - Vérifier sa santé et prendre une assurance


Consultez la réglementation pour chaque pays en therme de vaccins car certains sont nécessaires. Assurez-vous d'avoir une assurance santé valable à l'étranger avec une assurance rapatriement, afin d'éviter des situations compliquées en cas de problème. Evidement, on souhaite toujours un voyage sans encombres, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.


6 - Prévoir de l'argent liquide et une carte bleue adaptée


Pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante, mieux vaut prévoir un peu d'argent liquide dans la monnaie locale, et surtout une carte bleue valable à l'international. Certaines banques prennent des frais, renseignez-vous auprès de la votre. Sinon, il existe des banques en partenariat avec des agence bancaires étrangères, qui vous permettra de retirer de l'argent sans frais supplémentaires.


7 - Préparer ses bagages


Prévoyez surtout l'essentiel. Tout ce qu'il faut pour les températures chaudes du globe, comme les plus froides en passant par les climats pluvieux. Une bonne paire de chaussures de randonnée, des lunettes de soleil et bien sûr une petite trousse à pharmacie. C'est le minimum essentiel. Quand au dressing, il faudra être efficace dans le tri de la penderie. Adaptez vos bagages en

mode vie nomade ! Et n'oubliez pas votre appareil photo !!


8 - Choisir son mode de déplacement


Avion, train, camping-car, vélo, location de voiture ? Comment allez-vous passer chaque frontière de votre itinéraire tour du monde ?

Une traversée du monde à pied ?

Dans le cas d'un tour du monde « piéton », il sera utile de faire chiffrer les trajets en avion auprès d'une agence spécialiste ou sur les sites des compagnies aériennes.

Il existe également des billets tour du monde spéciaux avec multiples escales dans différents pays et personnalisables.


9 - Prenez le temps et ouvrez-vous aux autres !


Le voyage n’est ni une course ni une liste à cocher.

Il faut vivre chaque aventure comme une expérience unique.

Il s'agit de votre voyage, votre aventure, votre histoire, vivez-la à votre manière en faisant ce que vous aimez.

Ouvrez-vous aux autre, ouvrez votre esprit et ouvrez-vous aux nouvelles expériences. le voyage n'en sera que plus beau. En bonus, vous vous ferez très probablement de nouveaux amis pour la vie !Si jamais, le long de votre parcours vous doutez, vous avez des peurs ou des interrogations, des manques, des angoisses… Souvenez-vous pourquoi vous êtes parti.

Rappelez-vous vos rêves et vos objectifs. Remémorez-vous les envies et l’excitation que cela vous procurait.


10 - Profitez !


Malgré tous les petits aléas que vous pourriez rencontrer tout au long de votre périple, n'oubliez surtout pas de PROFITER !! C'est certainement le voyage votre vie, une aventure unique et qui ne se renouvellera probablement pas. Immortalisez chaque moment avec un appareil photo, une téléphone portable et n'oubliez pas de partager vos expériences à travers les réseaux sociaux pour en faire profiter les amis et la famille !







12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout