INDE & HIMALAYA

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021





BON A SAVOIR

Vivez un dépaysement total à la fois fascinant, hypnotique et totalement déroutant. Que vous soyez un amateur d’art, un passionné de l’histoire ou un amoureux de l’architecture et de la culture, vous serez servi. Vous doutez encore ? voici 10 bonnes raisons de partir au pays de Gandhi !



1. Profiter d’une grande variété de mets

La gastronomie Indienne est une explosion de saveurs et d'odeurs. Une fois le feu des épices en bouche passé, la cuisine Indienne dévoile un éventail de saveurs qui vous rend totalement addict. Concernant les végétariens, rien n'est laissé au hasard, avec ses milles et une options ajoutées aux menus. Dans le nord du pays, vous goûterez de nombreux currys épais, crémeux, et plus ou moins épicés. Dans le sud, la cuisine indienne se caractérise généralement par l’utilisation d’ingrédients tels que la noix de coco, les fruits de mer et le riz. Elle est plus épicée que la nourriture dans le nord.


2. Une découverte pour tous les goûts

si vous êtes avides de culture, l'Inde vous offre de nombreux temples, son architecture à couper le souffle et ses monuments qui comptent parmi les merveilles du monde. Voyagez au cœur de rites spirituels avec les Dieux qui y sont représentés aux quatre coins du pays aux moyens de statues. L'Inde est à la fois un pays riche en histoire mais aussi en paysages somptueux.

Pour les plus sportifs, de nombreuses pistes de randonnée en montagnes s'offrent à vous grâce à des guides expérimentés

Les amoureux des animaux seront ravis de pouvoir interagir avec des singes, des éléphants et autres animaux. Attention toutefois à ne pas encourager la maltraitance de ces animaux.


3. Une incroyable diversité culturelle et différents paysage en fonction des régions

Avec plus de 1 600 langues de dialectes, L'inde est l'un des pays le plus divers au monde sur le plan linguistique. la langue varie d’une province à l’autre, mais parfois aussi au sein d'un même état, à seulement quelques centaines de kilomètres de distance.

Mais aussi les modes de vie, les cultures, le climat, sont différents selon les provinces. On y retrouve des climats montagneux et froids, des paysages désertiques et des plages plus chaudes et touristiques au sud.

Le Nord accueille habituellement un moins grand nombre de visiteurs que le Sud et donc les échanges y sont certainement plus riches et plus intéressants.


4. Un dépaysement total

L'inde est un pays considéré comme "sous-développé" et souffre encore d'une mauvaise réputation : Archaïque, pauvre et sale. On trouve dans certaines villes des vidanges qui trainent un peu partout, tandis que d'autres sont bien industrialisées. L'Inde est un peu chaotique dû à sa nombreuse popullation, : on y trouve beaucoup de bidonvilles où la pauvreté est bien visible.

L’important, c’est de se rappeler que la diversité, c’est ce qui fait la beauté de notre monde et de ne pas poser de jugement rapide envers la population. Oui, certains comportements peuvent choquer, mais rappelons-nous que c’est une culture différente et elle n’en est pas moins bonne pour autant.


5. Une incroyable hospitalité et des rencontres stupéfiantes

Oui, en effet, il y a pas mal d'escroqueries en Inde, l'appât du gain facile qui l'emporte parfois sur la bienveillance ancestrale. néanmoins, ce n'est absolument pas le fondement de la société indienne et cela ne reflète en rien ce que sont les indiens dans la vie de tous les jours : des gens d'une grande gentillesse et d'une générosité naturelle qui force le respect et l'admiration.

Vous y rencontrerez des personnes formidables, que ce soit le propriétaires d'une auberge de jeunesse, le chauffeur de tuk-tuk ou même un serveur, les personnes que vous croiserez sur votre chemin marqueront forcément vos esprits. Les habitants y sont tellement accueillants qu’il y est facile de se faire des amis et cela représente probablement le meilleur moyen de découvrir leur coin de pays.


6. L'Inde, le berceau du Yoga

Impossible de parler de l'Inde sans évoquer la spiritualité, tant elle y est omniprésente. Ceci est certainement dû au fait que l'Inde est le berceau de quatre grande religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, et le sikhisme.

Le yoga instaure une discipline utilisée comme moyen pour s’évader de la souffrance et rejoindre un état de bonheur entre le corps et l’esprit. Un peu partout au pays, il est possible de faire des cours de yoga gratuitement et plusieurs écoles offrent même une certification pour l’enseigner. Tous les adeptes de yoga se doivent, au moins une fois dans leur vie, de suivre un cours de yoga en Inde, là où tout a commencé.

Dans la tradition hindoue, le yoga est une technique de méditation et de concentration mentale qui vise à libérer l’âme des contraintes du corps dans l’union à l’absolu. Si cette technique de méditation vous passionne, c’est aussi une raison pour vous de voyager en Inde. Vous visiterez en effet des centres et des instituts appropriés. Certains offrent leur propre interprétation de cette ancienne habitude.


7. Visitez l'une des plus belles merveilles du monde : le Taj-Mahal

Le Taj Mahal. Un monument presque aussi beau que l’histoire d’amour derrière sa construction. Au 17e siècle, un empereur et grand amoureux des arts avait plusieurs femmes, mais il était particulièrement épris d’une dénommée Mumtaz Mahal. La jeune femme mourut en donnant naissance à son 14e enfant et son mari fut en deuil pendant deux longues années. Par amour pour elle, il lui dessina un temple où elle serait enterrée : le Taj Mahal. Il aura fallu 12 ans pour mettre sur pied ce palais de marbre blanc, palais considéré désormais comme l’un des plus beaux au monde. Un incontournable pour les voyageurs qui visitent l’Inde.


8. L'Himalaya : le plus haut somment du monde

Si vous êtes un aventurier, ne manquez pas l’Himalaya. Avec ses sommets recouverts de neige en forme de diamant, de couchers et de levers de soleil, vos amis vous envieront, ça c’est certain ! Par ailleurs, ils sont vastes et d’une grande portée, avec un niveau de difficulté qui vous convient. Vous pourrez ainsi prendre des photos de loin, parcourir les sentiers, serpenter ou tester votre courage à haute altitude avec une montée dans le Jammu ou le Cachemire.


9. Séjournez à bas prix

Pour voyager en Inde, nul besoin de se ruiner, d'être plein aux as ou encore d'y laisser un bras. Avec le coût de la vie qui est ridiculement bas, offrez-vous des repas copieux pour seulement 5 $ ou encore trouvez un endroit où dormir à bas prix vous sera d'une simplicité déroutante.

Sans compter les auberges de jeunesse qu'il y a pratiquement à chaque endroit pour moins de 20 $ la nuit. On estime une moyenne de 3 500 $ maximum pour une durée de 5 semaines sans se priver ( incluant les billets d'avion).

En bref, non seulement c'est beau, mais c'est pas cher !

10. l'Inde : le pays des festivals et des couleurs


Les grands festivals Hindou débutent de la mi-Aout jusqu'à Mars/Avril. Aout, Septembre, Octobre, est la période la plus intense. On y trouve notamment "Di wali", aussi appelé "DIP wali" qui est une fête célébrée chaque année en Inde. Cette célébration désigne le triomphe du bien sur le mal, raison pour laquelle on l’appelle « fête des Lumières ». Pendant cinq jours, on aligne donc des lampes en terre cuite, des guirlandes, des feux d’artifice en spirale et des feux de joie devant la maison familiale. Tout cet ensemble transforme alors l’Inde en un pays merveilleux de lumière.

Viennent s'ajouter à la liste déjà abondante des festivités, les fêtes bouddhistes estivales du Ladakh et du Sikkim, les festivals musulmans, les festivals de temples et les centaines de fêtes tribales des différentes ethnies de l'Inde, parmi les plus excentriques...

Autant dire qu'il y a de quoi faire la fête pendant votre séjour !



gif



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout