L'ALLEMAGNE




Bon à savoir

De nombreux visiteurs perçoivent l'Allemagne comme un pays ouvert sur le monde, riche de sa diversité culturelle et agréable à vivre.
L'Allemagne offre également une large gamme d'activités culturelles et de loisirs. La République fédérale compte par exemple environ des milliers d‘associations sportives proposant les disciplines les plus diverses, comme le football, le handball ou le tennis. Chacun peut adhérer à ces associations qui constituent une possibilité peu onéreuse de faire du sport, seul ou en équipe, mais aussi de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. Les amateurs de littérature peuvent parcourir les livres dans les nombreuses bibliothèques du pays. Celles-ci proposent en outre régulièrement des manifestations culturelles, comme des conférences auxquelles il est possible d'assister gratuitement ou pour un prix modique. Les passionnés d'histoire ou d'art pourront choisir parmi les nombreux musées dans tout le pays. Les diverses écoles de musique proposent des cours de chant, de danse ou d'instrument. Si vous souhaitez fréquenter une école de musique, commencez par vous renseigner sur les tarifs, car ils peuvent varier d'une école à l'autre. Vous pouvez trouver une offre des divers cours à la « Volkshochschule » ( centre d'éducation des adultes).

INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR


Langues officielles

L'allemand est la langue officielle, mais les Länder disposent aussi d'une grande variété de dialectes. Le français et surtout l'anglais sont relativement répandus.




Electricité :

Normes d'électricité: tension 230 V fréquence 50 Hz

Prises électriques utilisées: type Ctype F

Les prises et le réseau électrique en Allemagne sont aux mêmes normes qu'en France. Aucun adaptateur n'est donc nécessaire si vous venez de France. Si vous venez d'un autre pays, il vous faudra peut-être vous munir d'un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques en Allemagne



Monnaie & change

La monnaie nationale est l'euro, divisé en 100 cents. Pour retirer de l'argent liquide, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles presque partout. Attention, il est nécessaire de disposer une carte de crédit internationale (Visa, MasterCard) pour effectuer des retraits. Les hôtels, les restaurants et les grands magasins acceptent également les cartes de crédit internationales pour les règlements. Si l'on souhaite payer par chèque, il faut prévoir des chèques de voyage libellés en euros.

Horaires des banques : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Ces horaires sont prolongés jusqu'à 20 h - 23 h pour les succursales situées dans les gares et les aéroports.


Circuler en Allemagne

En avion : il y a de nombreux vols intérieurs réguliers entre les différents aéroports régionaux. L'avion est un bon moyen pour parcourir les grandes distances intérieures, car les écarts de prix avec le train sont faibles.


En train : le réseau ferroviaire allemand est excellent. Il existe de nombreuses formules pour voyager à tarif réduit (se renseigner auprès de la Deutsche Bahn, la SNCF locale). Pour aller plus vite, préférer l'ICE (le TGV allemand).

En autocar : des services d'autocars complètent le réseau ferré. Le service Europabus propose aux touristes des lignes spéciales sur des itinéraires particuliers (la Route romantique, la Route des châteaux forts...).

En bateau : différentes compagnies de navigation assurent un service régulier sur les fleuves, les rivières, les lacs et le long des côtes.



En voiture : on peut facilement louer une voiture sur place. Un permis français est suffisant. Si on vient avec sa propre voiture, emporter la carte grise du véhicule et son attestation d'assurance. Tout le réseau routier allemand est gratuit, y compris les autoroutes. Le stop organisé, avec participation, est très développé. Il existe au moins une agence dans chaque ville qui recense les voitures proposant des places.

Transports urbains : comme en France, les tarifs des taxis se composent d'une prise en charge et d'un prix au kilomètre parcouru qui peuvent varier d'une ville à l'autre. Les tarifs des autobus et des tramways sont variables selon les localités. Dans toutes les grandes villes, il y a possibilité d'abonnement pour les transports en commun.



Santé

Avant de partir, s'assurer par précaution que son carnet de vaccinations courantes est à jour. Demander également auprès de sa caisse d'assurance maladie la carte européenne d'assurance maladie, qui permet d'être pris en charge sur place ou de se faire rembourser (soins et consultations) dans les mêmes conditions qu'en France.

En cas de séjour prolongé en forêt (surtout en Bavière), en été et en automne, il peut être conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques.


Téléphonie et internet

L'indicatif téléphonique de l'Allemagne est le +49.

Pour appeler un correspondant en Allemagne depuis la France : composez le 0049 (ou le +49 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.

Pour appeler un correspondant en France depuis l'Allemagne : composez le 0033 (ou le +33 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.

L'extension internet des sites web de l'Allemagne est le : .de


La meilleure période pour partir

Entre le froid et la brume dans le Sud, le vent et l'humidité dans le Nord, la neige fréquente dans l'Est (parfois jusqu'en avril !), l'hiver n'est pas la meilleure saison pour voyager en Allemagne. En plus, certains établissements ferment à cette période..

L'idéal est donc de partir entre mai et octobre (plutôt chaud dans le Nord – climat continental à l’Est –, carrément chaud dans le Sud), même si l'hébergement peut poser problème, car les Allemands ont l'habitude de réserver leur chambre très à l'avance.

Un dernier conseil : pour faire face à la fraîcheur des soirées et aux averses orageuses, n'oubliez pas votre petite laine et un imper.


Décalage horaire

Fuseau horaire de l'Allemagne: UTC+1

Heure d'été: un décalage supplémentaire d'une heure en été est appliqué en Allemagne pour des raisons d'économie d'énergie.

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Allemagne en hiver comme en été.






gif

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout