LES ACORES

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021




Bon à savoir

Derniers confettis d’Europe posés sur le bleu de l’Atlantique avant l’Amérique, les neuf îles des Açores demeurent, aujourd’hui encore, méconnues. Situé à 2h15 d’avion de Lisbonne, cet archipel, qui s’étend sur près de 600 km d’est en ouest, est resté à l’écart du tourisme de masse, offrant au visiteur des paysages préservés, ainsi qu’une flore et une faune – notamment les cétacés – d’une grande variété.
Les Açores ont tout du paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. De São Miguel à Flores, en passant par Terceira et Pico, ces îles volcaniques rivalisent de beauté, tout en jouant chacune leur partition.
Pas de cocotiers, ni de plages dorées sous ces latitudes, mais des terres modelées par la force tellurique des volcans. Aux Açores, le noir du basalte contraste avec le bleu profond de l’océan, le vert intense des pâturages cohabite avec les éclats multicolores des massifs floraux.
Sur chaque île, le voyageur peut observer de spectaculaires phénomènes géologiques dus à l’origine volcanique de l’archipel. Lacs de cratère, fajãs nichés au pied d’imposantes falaises, fumerolles étranges, plages de sable noir, piscines naturelles, lagunes mystérieuses, cascades bouillonnantes ou caldeiras lunaires…
Les Açores ne sauraient toutefois se réduire à un catalogue de cartes postales sublimes. Car l’histoire a aussi laissé ses traces sur ces îles à mi-chemin entre la vieille Europe et le Nouveau Monde. Les palais et les églises baroques d’Angra do Heroismo, dont le patrimoine architectural est classé à l’Unesco, témoignent ainsi de l’âge d’or qui a vu le Portugal régner sur le monde.
Forgée par l’insularité et l’éloignement, la culture açorienne a traversé les siècles, en conservant son authenticité, ses traditions, ses fêtes populaires colorées et sa gastronomie d’une étonnante variété. Au-delà de l’anticyclone qui les a rendues célèbres, c’est donc tout un univers qui vous attend aux Açores.


INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR


Formalités

Passeport

- Pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

- Pour les ressortissants canadiens, un passeport valide est nécessaire.

- Pour les mineurs non accompagnés, une carte nationale d’identité est suffisante.

- Permis de conduire modèle de la Communauté européenne ou permis international. Carte verte d'assurance. Pour tout véhicule prêté, carte grise, bien sûr, et autorisation écrite du propriétaire.




Langues officielles

Le portugais bien sûr, avec des prononciations différentes selon les îles (surtout à São Miguel) et assez souvent l'anglais, avec un fort accent américain, tradition d'émigration oblige. Le français et l'allemand sont plus rares. Le français, obligatoire au lycée jusqu'en 1980, est parlé par la génération au-dessus de 40 ans de la classe moyenne.




Electricité :

Vérifier si vous aurez besoin d’un adaptateur électrique ou d’une multiprise de voyage.

  • Adaptateur électrique: Oui

  • Prise: Type B / C / F

  • Voltage: 230 V

  • Fréquence: 50 Hz

Voltage et fréquence

Le voltage et la fréquence aux Açores sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Les prises électriques

Aux Açores ont utilise des prises de type B / C / F. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant B vous aurez besoin d’un adaptateur.




Monnaie & change

- Monnaie : Euro


Banques

Les banques des Açores sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15 h (17h pour certaines).

Cartes de paiement

Elles sont acceptées dans la plupart des établissements (Visa et MasterCard essentiellement). Aucun frais de paiement pour les ressortissants de la zone euro.

On trouve des distributeurs de billets (Multibanco) dans la plupart des villes et villages d’une certaine importance et leur nombre est en augmentation : on en compte près de 400 dans l’archipel. Pensez toutefois à vous munir de suffisamment de liquide dans les endroits isolés.

Budget aux Açores

Les Açores sont une destination relativement bon marché pour le touriste français. L’archipel bénéficie d’un taux de TVA réduit, qui contribue à maintenir les prix à un niveau modéré pour des îles. En basse saison, possibilité de négocier les prix des hôtels.



Circuler au Açores

Aller aux Açores

- TAP Portugal est la seule compagnie aérienne à relier toute l’année la France (Paris-Orly, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) aux aéroports de Ponta Delgada et Terceira via Lisbonne.


Trouvez un billet d'avion pas cher


En avion : Vols inter-îles aux Açores

La compagnie aérienne des Açores SATA International détient le monopole de la desserte des 9 îles de l’archipel.

Durées de vols au départ de Ponta Delgada : Terceira 40 mn ; Pico, Faial, São Jorge, Graciosa 60 mn ; Corvo, Flores 90 mn. Penser à réserver bien à l’avance en haute saison.

À noter : pour les passagers en provenance du Portugal continental uniquement, SATA propose l’acheminement gratuit entre l’aéroport d’entrée aux Açores et l’île de destination finale.


En bateau : Il existe des liaisons en bateau et en ferry entres les îles de l’archipel. La durée des trajets est beaucoup plus importante qu’en avion, mais un voyage en mer offre parfois l’occasion de voir des dauphins. Une belle expérience pour tous ceux qui ont du temps. Entre les îles du triangle (Pico-São Jorge-Faial), c’est le moyen de transport le plus approprié, étant donné leur proximité géographique.

La compagnie Atlânticoline (qui a fusionné avec Transmaçor) relie toute l'année Flore à Corvo en 40 mi environ ainsi que la triangle Faial-Pico-São Jorge, et dessert l'ensemble des îles de mai-juin à septembre. Différents tarifs sont proposés : adulte, kiko, famille, sénior... Le forfait Sea Pass vous permet d'effectuer 4 voyages individuels entre les îles pour 80 €.


Exemples de durée : Pico-Faial 30 mn, Pico- São Jorge 1 h 30, Graciosa- São Jorge 2 h, Flores-Faial 8 h, Ponta Delgada-Faial 12 h.


En Bus : Si vous n’avez pas l’intention de louer une voiture durant votre séjour aux Açores, et que vous prévoyez de vous rendre sur São Miguel, Terceira ou Santa Maria, il est tout à fait possible de réaliser votre séjour en prenant le bus (avec un peu d’organisation quand même !). Sur les autres îles, les lignes de bus sont très peu développées, voire pas du tout. Par exemple, il vous sera possible de dégoter 2/3 passages de bus par jour à Pico. Tandis qu’à São Jorge ou à Flores, il n’y a pas du tout de bus.



En voiture : C’est la solution la plus populaire et la plus conseillée étant donné que le réseau de transport public n’est pas le point fort des Açores. Par conséquent, vous trouverez beaucoup d’agence de location sur chaque île. Je pense que c’est la solution envisagée par 95% des touristes aux Açores.

Sur São Miguel, vous trouverez des agences internationales (Hertz, Europcar, Sixt…). Ailleurs, ce ne sont généralement que des agences locales ! A noter la plus connue aux Açores : Ilha Verde, qui est présente sur chaque île (excepté Corvo).

Trouvez une location de voiture



En taxi : Si vous ne soulez pas conduire ou ne trouvez pas de voiture en location, le taxi peut s’avérer une solution, même si elle est plus onéreuse. Il existe dans chaque île des services de taxis proposant des taxi tours de quelques heures à une journée permettant de sillonner l’île.

Les prix sont en général fixés à l’avance (pas de compteur) et les offices du tourisme disposent de la liste des destinations desservies ainsi que celle des prix en vigueur. Les prix des courses simples sont également fixes.



Santé

Aucun problème particulier à signaler. Il est évidemment recommandé d’être à jour au niveau des vaccinations universelles, et d’avoir une assistance rapatriement.


Pensez à vous munir de sandales pour la baignade, car on ne trouve pas des plages de sable partout aux Açores. Attention aux courants lors de vos baignades et respectez toutes les consignes. N’oubliez pas votre crème solaire et des chaussures de randonnée pour les parcours plus difficiles (chemins en montagne).

En cas de pépin, on trouve des pharmacies et des centres médicaux dans l’immense majorité des îles (Centro de Saúde) ou dans une île à proximité. L’hôpital le plus important se trouve à Ponta Delgada. En cas de gros pépin, vous pouvez vous adresser au consul honoraire.


Carte européenne d'assurance maladie

Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit d’appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter au site internet de votre centre) qui vous l’enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne. C’est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, elle est valable 2 an, elle est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Attention encore la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.


Téléphonie et internet

Les numéros de téléphone comptent 9 chiffres. Ils commencent par 292, 295, 296 pour les téléphones fixes et 900 (et leurs variantes 915, 926, etc.) pour les téléphones portables.

- De la France vers les Açores (Portugal) : 00 + 351 + numéro du correspondant. - Des Açores (Portugal) vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0. Pour la Suisse, 00 + 41, et pour la Belgique, 00 + 32, et tout pareil ensuite ! - Pour appeler en PCV (demander « Pagar no destino ») : 171 en Europe ; ou 800-800-330, numéro gratuit depuis une cabine, qui donne accès à un opérateur en France.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.


Cartes téléphoniques

On peut acheter des cartes téléphoniques Hello PT à utiliser quasiment partout dans le pays.

Internet et wifi

De très nombreux établissements et lieux publics (restos, hôtels, bars, commerces…) proposent l’accès en wifi, le plus souvent de façon gratuite.



La meilleure période pour partir

La température maximale peut atteindre 25°C en été, et descendre jusqu'à 12°C en hiver. Mais les Açores jouissent en général d’un climat océanique. Le courant chaud du golf du Mexique et l'anticyclone de l'Archipel tempèrent les saisons: le ciel souvent dégagé offre ainsi un temps agréable. Apportez des habits légers et profitez de la constance du beau temps. Cependant une mise en garde s’impose: de novembre à février, les précipitations sont abondantes, surtout au mont Pico où elles atteignent parfois les 6300 mm. Il serait alors sage d’éviter un voyage aux Açores durant cette période pluvieuse. Aux mois de juin, juillet et août, le beau temps est marqué par quelques pluies. Il est de ce fait préférable d'y voyager entre avril-mai, et septembre-octobre pour profiter pleinement de votre escapade. Ces périodes de l’année sont marquées par un temps idéal propice aux baignades, sport, promenades et de toute autre activité qui rendront votre séjour agréable.


Décalage horaire

Il y a 2 h de décalage entre les Açores et la France : quand il est 12 h à Paris, il est 10 h à Ponta Delgada été comme hiver.








gif

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout