TOP ACTIVITES AFRIQUE DU SUD - Franschhoek






Découvrir Franschhoek

Franschhoek est le point de chute des huguenots qui ont fui la France à la fin du XVIIe siècle. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, il était essentiel pour leur survie d’échapper aux persécutions. Nombreux sont ceux qui ont atteint la Hollande, où ils ont rejoint la Compagnie des Indes Orientales, alors à l’apogée de sa gloire grâce à l’ouverture récente d’un comptoir au Cap, parfaitement situé sur la route des Indes.

Ce que les huguenots ne pouvaient deviner, c’est que l’ambition de Jan van Riebeeck transformerait bientôt ce comptoir en colonie. L’arrivée des hollandais sur le territoire sud-africain était encouragée par un climat propice à l’agriculture et à la viticulture. Malheureusement, les techniques étaient, elles, bien obsolètes.






L'aéroport le plus proche de Franschhoek est l'aéroport de Capetown (CPT) à 48.7 km.


Visiter Franschhoek: Vous ne serez probablement pas étonnés de lire que la plupart des choses à faire à Franschhoek tournent autour du vin. Priorité numéro 1 : sillonner l’un (ou plusieurs) des nombreux vignobles qui occupent les alentours du village. Pas besoin de scruter les guides de voyage à la recherche d’une adresse: elles viendront à vous ! La grande majorité d’entre eux organise des dégustations et des visites de cave pour vous faire découvrir tout le processus de fabrication du vin. Leurs noms vous feront sourire : Mont Rochelle, Chamonix, Dieu Donne, Haute Cabrière… Pas de doute que l’héritage français est encore bien présent. L’occasion de profiter d’un délicieux verre de vin, et même parfois d’un repas gastronomique de haute qualité dans un paysage montagneux à couper le souffle !



Depuis Le Cap : tram du vin à arrêts multiples à Franschhoek

Partez du Cap en autocar en direction de la vallée de Franschhoek pour rejoindre le tram et le bus du vin à arrêts multiples de Franschhoek. Le tram du vin de Franschhoek propose 2 lignes à choix (orange ou violette) qui voyagent dans des directions opposées. Chaque itinéraire passe par 8 domaines viticoles qui mettent chacun en valeur des aspects distincts de la vallée de Franschhoek, notamment Noble Hill, Babylonstoren, Backsberg, Vrede & Lust, Plaisir de Merle, Allee Bleue, Boschendal, et Solms Delta. En 1 journée, il est possible d'en visiter 5 ou 6. Voyagez en tram et en tram-bus le long d'un circuit. Montez et descendez à n'importe quel arrêt à votre guise pour visiter à chaque fois un domaine viticole différent. Le tram ou les tram-bus passent 1 fois par heure à chaque arrêt, déplacez-vous donc d'un domaine à l'autre à votre rythme. Chaque ligne propose un grand choix de domaines viticoles à visiter, dont chacun illustre un aspect unique de la tradition viticole de Franschhoek.


 

visite de vignobles à vélo électrique

Retrouvez votre guide au musée commémoratif huguenot de Franschhoek, un village aux vignobles centenaires et à l'architecture régionale historique. Apprenez à conduire votre vélo électrique, à ajuster la tige de selle et à prendre un casque. Parcourez la campagne à vélo en suivant des sentiers et des routes pittoresques. Admirez des paysages à couper le souffle tout en évitant les routes principales. Visitez 2 à 3 établissements vinicoles et parcourez les vignobles à vélo, en dégustant du vin à chaque endroit. Prenez des photos du charmant village de Franschhoek et des montagnes environnantes sous différents angles. Écoutez votre guide informatif vous raconter la riche histoire de la région.


 

Expérience privée dans les vignobles 4x4

Parfait pour les amateurs de vin et les amateurs d’aventure, ce circuit part en 4x4 pour visiter 3 à 4 domaines viticoles, selon votre temps et votre rythme. Enfoncez-vous dans les vignes tout en profitant de la magnifique vue sur les campagnes de Franschhoek, Banghoek et Stellenbosch. Avec votre guide, vous apprendrez tout sur la région, les vignes, les vins et les vignobles, ainsi que sur l’histoire de ces villages avant de descendre dans les caves pour une dégustation. Comme il s’agit d’une visite privée, vous décidez où déjeuner: dans la ville de Franschhoek, Stellenbosch ou dans l’un des nombreux domaines viticoles de la région. Votre guide vous aidera avec le choix et vous assurera d'obtenir ce dont vous avez envie. Rejoignez ce tour pour une expérience inoubliable.



 



















4 vues0 commentaire