TOP ACTIVITES AFRIQUE DU SUD - Johannesburg






Découvrir Johannesburg

Johannesburg est la plus grande ville d'Afrique du Sud et la capitale de la province de Gauteng. Elle s'est développée après la découverte d'or sur le site au XIXe siècle. Le vaste township de Soweto a accueilli Nelson Mandela et Desmond Tutu. L'ancien domicile de Nelson Mandela est devenu aujourd'hui le musée Nelson Mandela. Soweto compte également des musées consacrés à la lutte contre la ségrégation, dont le sobre Musée de l'apartheid et Constitution Hill, une ancienne prison.






Aéroport international OR Tambo


Visiter Johannesburg: Cette ville se situe à 1800 mètres d’altitude : elle se développe à une vitesse grand V, ressemble à Manhattan avec ses gratte-ciel.

Johannesburg reste aussi très marquée par l’Apartheid et l’on peut remarquer encore de vives cicatrices entre un centre-ville très dense et des banlieues résidentielles qui jouxtent les immenses townships comme Soweto plus au sud.

Toutefois, Joburg (le surnom de la ville pour les amoureux de Johannesburg) séduit : comme la ville de Los Angeles, il est possible d’y circuler tout le temps en voiture, il n’y a presqu’aucun passage pour les piétons. Une ville très étendue où il faut savoir prendre son temps pour fureter car il semble y avoir mille choses à découvrir. Mais alors que voir à Johannesburg ? Que faire dans cette cité grouillante et si vivante ?



Johannesburg et Soweto : visite guidée d’une demi-journée

Partez de votre hôtel en direction du sud-ouest de Johannesburg. Parcourez la banlieue sud de la ville et admirez ses voitures luxueuses et ses autoroutes spacieuses. Ensuite, sur la route pour Soweto, découvrez le centre-ville de Johannesburg et ses grands bâtiments, dont la plupart ont été construits à l'époque de l'apartheid. Regardez le magnifique paysage s'évanouir derrière vous alors que vous entrez dans Soweto. Longez les 2 édifices emblématiques qui servaient à produire de l'électricité pour le township (banlieue noire) et sont maintenant utilisés pour le saut à l'élastique. Traversez Soweto en direction du musée dédié au fameux Hector Pieterson, dont la sombre histoire est liée au soulèvement de la jeunesse en 1976. De là, continuez à travers la ville et découvrez ses principaux points d'intérêt, puis rendez-vous au musée Nelson Mandela situé rue Vilakazi. Dans le musée, enrichissez vos connaissances sur le père de la nation, Nelson Rholihlahla Mandela, qui est devenu une icône mondiale. Enfin, remontez à bord de votre véhicule et laissez-vous ramener à votre hôtel. Sur le chemin du retour, passez devant le stade de la FNB, également connu comme "Soccer City" ou "The Calabash", qui a accueilli les matchs d'ouverture et de clôture de la Coupe du monde en 2010.


 

Depuis Johannesburg : demi-journée d'excursion au Lion Park

Le Lion & Safari Park était à l'origine un enclos de conservation de la faune pour les lions situé dans la province de Gautengen Afrique du Sud . En 2016, le parc a déménagé dans de nouveaux locaux de 600 hectares (environ 1 500 acres) dans le berceau de l'humanité dans la province du Nord-Ouest . Le parc est situé au nord de l'aéroport de Lanseria, à quelques minutes en voiture de Johannesburg et de Pretoria . Il possède une grande variété de prédateurs et de grands herbivores indigènes d' Afrique .

Au cours de cette excursion d'une demi-journée, votre guide viendra vous chercher à votre logement dans Johannesburg ou Pretoria pour vous conduire au Lion Park, une réserve naturelle située non loin de Johannesburg. Dès votre arrivée au Parc du Lion, profitez de 1 h de safari en véhicule ouvert où vous aurez l'occasion de voir ces merveilleux animaux de près et en toute intimité. Visitez ensuite Cub World où vous pourrez observer d'adorables bébés lions. Un photographe professionnel capturera les moments et vous aurez la possibilité d'acheter les photos. Vous serez ensuite ramené à votre logement à Johannesburg ou à Pretoria.



 

Pilanesberg : safari en véhicule ouvert

Participez à un safari d'une journée entière au parc national de Pilanesberg. Profitez de l'occasion pour voir et faire des photos de certains des habitants les plus célèbres de la savane africaine. Le parc couvre une zone de 55 000 hectares. Plus de 7 000 animaux vivent dans le parc, en toute liberté. Pilanesberg abrite également les Big 5 (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion). Vous pourrez également y voir des zèbres, des girafes, des guépards, des hyènes, des hippopotames, des crocodiles, des chacals, des chats sauvages, plusieurs antilopes et plus de plus de 300 espèces d'oiseaux. Pilanesberg compte plus de 200 km de routes. Les excursions sont effectuées par des guides expérimentés qui restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions mais surtout pour vous garantir une expérience incroyable.



 

Berceau de l'humanité : visite d'une demi-journée partagée

L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.

Découvrez le Cradle of Humankind lors d'une visite d'une demi-journée au départ de Johannesburg. Profitez de l'occasion unique de découvrir les pierres, les os et le vin, et dînez dans un cadre paisible dans cette région d'Afrique du Sud, située à environ 90 min de route du centre-ville de Johannesburg. Explorez le site d'hominidés le plus riche du monde et abrite 40 % des fossiles d'ancêtres humains du monde, ainsi qu'une région abritant une diversité d'oiseaux, d'animaux et de plantes, dont certains sont rares ou menacés. Explorez les grottes sur place, notamment les grottes de Sterkfontein, où le fossile "Mrs Ples", vieux de 2,3 millions d'années, a été découvert en 1947. Visitez le centre d'accueil de Maropeng, une exposition de fossiles, d'outils et de millions d'années. De retour à Johannesburg, découvrez Sandton, une zone bien connue de Gauteng et un centre d'affaires majeur. Sandton est connue pour être une région riche et influente où de nombreux hommes et femmes d’affaires de Johannesburg travaillent, vivent et jouent.



 

Johannesbourg et Soweto sous l’apartheid : visite d’un jour

L’apartheid était une politique de « développement séparé » affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, puis aboli le 30 juin 1991

Bénéficiez d’une prise en charge à votre hôtel et partez pour une journée entière à la découverte de Johannesbourg, du Musée de l’apartheid et de Soweto. Commencez votre exploration au cœur de la ville animée de Johannesbourg, troisième plus grande ville d’Afrique. Découvrez des monuments emblématiques et des bâtiments tels que la Hillbrow Tower, l’une des plus hautes tours d’Afrique, le gratte-ciel Ponte City, les tours de Sentech et du Carlton Centre et le pont Nelson Mandela d’une valeur de plusieurs millions de rands. Faites un arrêt au Musée de l’apartheid dans le sud de la ville pour y découvrir le tristement célèbre système de ségrégation raciale, devenu le symbole de l’Afrique du Sud entre 1948 et 1994. Le musée possède 2 entrées labellisées "blancs" et "non blancs" pour donner aux visiteurs un petit aperçu des lois discriminantes de l'apartheid. Apprenez-en davantage sur ce système de classification raciale en visitant ce musée qui retrace des faits historiques et relate de poignants témoignages personnels. Quittez ensuite le chaos du centre de Johannesbourg et prenez la direction de Soweto, une commune historique de l’Afrique du Sud qui a été le théâtre de nombreuses révoltes d’étudiants et de la brutalité policière de l’époque de l’apartheid. Visitez le mémorial et musée Hector Pieterson et découvrez la maison de Nelson Mandela. Après cette journée captivante et riche en réflexion, reprenez le chemin de votre hôtel à bord d’un véhicule confortable et climatisé.


 

visite à pied de Hillbrow

Hillbrow est un quartier résidentiel du centre-ville de Johannesbourg, en Afrique du Sud. Il est réputé pour sa forte densité de population et ses taux élevés de chômage, de pauvreté et d'insécurité.

Plongez dans la peau de ce quartier fascinant avec un guide expert qui a grandi dans la région. Écoutez des histoires de l'histoire de la région et découvrez les expériences personnelles de votre guide.

Plongez dans un quartier diversifié plein de culture et d'histoire. Découvrez comment une banlieue résidentielle est devenue l'un des endroits les plus cosmopolites d'Afrique du Sud. Découvrez comment la région a attiré les gens du monde entier lors de la ruée vers l'or et des vagues de migration qui ont suivi à travers le continent.

Écoutez les histoires captivantes de votre guide, puis parcourez les rues pour rencontrer les habitants. Visitez des sites tels que le WIndybrow Art Center, l'emblématique Ponte Tower et Telkom Tower, tout en découvrant ce quartier diversifié et fascinant.



 

De Johannesburg: Safari de 2 jours dans le parc national Kruger

Le parc national Kruger, au nord-est de l'Afrique du Sud, est l'une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique. Parmi le grand nombre d'animaux sauvages qu'il accueille, il est possible de citer le "Big 5" : lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Des centaines d'autres mammifères ont fait de cet endroit leur habitat naturel, tout comme diverses espèces d'oiseaux (vautours, aigles et cigognes). Montagnes, plaines de bush et forêts tropicales font toutes partie du décor.

Recherchez la faune légendaire d'Afrique du Sud lors d'un safari passionnant de 2 jours dans le parc national Kruger. Jour 1 : Bénéficiez d'une prise en charge à l'aéroport international OR Tambo ou à votre hôtel à Johannesburg, puis voyagez via une route panoramique jusqu'au parc national Kruger. Dirigez-vous vers votre hébergement basé à Hazyview à l'extérieur du parc national Kruger pour vous rafraîchir avant votre safari de 2 heures en soirée. Cherchez des lions majestueux, des léopards et d'autres grands félins à la chasse. Retour au camp pour profiter d'un dîner autour du feu de camp. Jour 2: Réveillez-vous tôt pour un safari matinal lorsque les animaux sont les plus actifs. Recherchez les grands félins rentrant chez eux après leurs chasses nocturnes et les hyènes à la recherche de restes. Retour au camp pour le petit-déjeuner et une dernière chance de rencontrer des animaux dans la nature avant le retour à Johannesburg.



 

Depuis Johannesburg : Pretoria et mine de diamants Cullinan

- Pretoria (Tshwane), ville située dans la province du Gauteng, est la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Également appelée la Cité des jacarandas en raison de ses milliers de jacarandas, elle abrite des universités et des bâtiments gouvernementaux. Les édifices semi-circulaires Union Buildings regroupent les bureaux du président, et c'est là qu'a eu lieu l'investiture de Nelson Mandela. Non loin de là se trouve le Voortrekker Monument, qui rend hommage aux colons afrikaners du XIXe siècle venus de la colonie du Cap.

- La Mine Premier est une mine de diamants souterraine possédée par Petra Diamonds, qui l'achète à la De Beers le 22 novembre 2007. Elle se situe près de la ville de Cullinan, dans la province du Gauteng, à 40 kilomètres à l'Est de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud.

Découvrez une partie fascinante de l'histoire de l'Afrique du Sud et visitez la célèbre mine de diamants Cullinan, exploitée pendant de nombreuses années par la compagnie minière De Beers. Allez jusqu'à la mine située à 40 km à l'est de Pretoria, dans la ville de Cullinan. Au cours de cette visite, initiez-vous à l'histoire de la mine et aux processus géologiques nécessaires à la formation des diamants. Apprenez comment a été découverte la capitale administrative, célèbre pour ses avenues bordées de jacarandas, son architecture fascinante et ses monuments historiques tels que la maison Paul Kruger, construite en 1884. Visitez le monument aux Voortrekkers, situé dans une réserve naturelle à Pretoria, qui commémore l'histoire de l'Afrique du Sud et celle des Afrikaners. Profitez-en également pour jeter un coup d’œil aux bâtiments de l'Union, accompagné d'un guide professionnel qui vous expliquera leur histoire et leur rôle.


 

Visite d'une demi-journée de Constitutional Hill et du musée de l'apartheid

La colline était autrefois le site d'un fort qui a ensuite été utilisé comme prison. Le complexe de la prison Old Fort est connu sous le nom de Number Four. La prison d'origine a été construite pour abriter des prisonniers blancs de sexe masculin en 1892. Le vieux fort a été construit autour de cette prison par Paul Kruger de 1896 à 1899 pour protéger la République sud-africaine de la menace d'une invasion britannique. Plus tard, les chefs militaires boers de la guerre anglo-boer ont été emprisonnés ici par les Britanniques.

Embarquez pour cette visite chargée d'histoire pour comprendre la véritable histoire de l'Afrique du Sud en six heures. Tout d'abord, soyez pris en charge à votre hôtel de Johannesburg et rendez-vous à Constitutional Hill, qui détient une histoire remarquable sur le droit sud-africain. Vous découvrirez les injustices du South African Pass tout en observant le processus par lequel la liberté a été gagnée et est maintenant protégée. Vous entendrez des histoires sur les soldats boers rebelles qui ont combattu avec les soldats britanniques au tournant du siècle, les jeunes pris dans le soulèvement de Soweto, à l'aube de la démocratie et à la construction de la cour constitutionnelle d'Afrique du Sud ; Constitution Hill a tout vu. De plus, vous visiterez le musée de l'apartheid. Cette visite vous aide à comprendre et à découvrir à quoi ressemblait l'apartheid en Afrique du Sud pour la population locale.




VOIR TOUT : Johannesburg- Visites, billets et activités

5 vues0 commentaire