TOP ACTIVITES AUTRICHE - Hallstatt






Découvrir Hallstatt

Hallstatt c’est le village carte postale par excellence en Autriche. Tant et si bien que l’Unesco a classé Hallstatt au patrimoine mondial dans la catégorie paysages culturels ! Ainsi, adossé aux flancs de la montagne Salzberg et juste au bord du lac Hallstatter, ce petit village offre un cadre idyllique et plein de charme mais quand même très fréquenté par les touristes.


Découvrez toutes les activités à Hallstatt




Comment aller à Hallstatt ?


En Avion

La grande ville autrichienne la plus proche de Hallstatt est Salzbourg. Si vous le souhaitez, il est aussi (relativement) facile d’aller à Hallstatt depuis Vienne.




aller à Hallstatt depuis Salzbourg :


Train

environ 2h30 de trajet. Attention la ligne n’est pas directe, vous devrez faire Salzbourg – Attnang Puchheim (ligne Salzbourg-Vienne) et prendre un autre train jusqu’à Hallstatt. Là encore, il faudra prendre le traversier.


Voiture

1h15 de trajet, c’est le plus rapide, le plus pratique et les paysages sont superbes pour les photos!


En bus

2h30 de trajet. Vous devrez ensuite prendre le traversier pour rejoindre Hallstatt.


aller à Hallstatt depuis Vienne :


Voiture

3h20 de trajet


En train

4h de trajet. Faire Vienne – Attnang Puchheim puis un autre train pour Hallstatt.


 


Visiter Hallstatt: Moins de 1000 personnes y vivent. Vous pouvez faire le tour rapidement mais prenez tout de même votre temps pour explorer les moindres petits coins de ce somptueux village. Empruntez toutes les petites ruelles que vous voyez, escaladez chaque escalier que vous apercevez pour découvrir des vues imprenables sur Hallstatt !

Petit plus : La ville est entièrement piétonne. Aucun risque d’être dérangé par un défilé de voitures.

À Hallstatt, il est agréable de se promener le long du lac pour admirer les reflets des montagnes et des maisons dans l’eau. Leurs façades colorées et leurs balcons en bois sont tout simplement magnifiques.

Par contre, n’espérez pas être seul dans le village. C’est impossible ! Les cars de touristes affluent toute la journée et la proportion de visiteurs chinois est vraiment surprenante ! Pour votre culture personnelle, ils sont tellement tombés sous le charme du village autrichien qu’ils en ont construit une réplique dans la province de Guangdong, en Chine ! Réplique et Chine : Rien de plus logique finalement


Hallstatt: Les incontournables :


Église de Kalvarienberg

construite en 1711 et a été donnée à la ville par un couple marié sans enfant de secrétaires de la cour. Il est situé sur le Kalvarienberg, une montagne voisine avec une vue impressionnante sur Hallstatt, son lac et ses environs. Cette église a été construite pour offrir un lieu de prière aux habitants de la ville et comme lieu de repos définitif du couple marié. Cette église est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture baroque.


Place du marché

La place du marché est située dans le centre-ville de Hallstatt et en est la principale attraction. La place du marché a une statue de la Sainte Trinité et est entourée de beaux bâtiments. Les visiteurs trouveront des restaurants, des cafés, des hôtels, un bar et une gamme de boutiques de souvenirs. Tout au long de l'année, il y a différents événements, comme la traditionnelle procession du Corpus Christi au printemps, divers concerts et le marché de Noël en hiver.



Objets archéologiques

On peut faire remonter au Néolithique l'exploitation du gisement de sel dans la région de Hallstatt (Alpes autrichiennes), avec la découverte des sources salées.


À partir de l'âge du Bronze, une activité d'extraction minière du gisement se met en place ; les mineurs creusent des puits verticaux, jusqu'à 200 mètres de profondeur, pour accéder au sel gemme. Les plus anciennes traces de cette forme d'exploitation remontent au XIVe siècle avant notre ère. Les mineurs, équipés de pics en bronze, creusent la couche d'argile pour atteindre le sel.


À partir de l'âge du Fer, on creuse les puits en oblique dans la montagne pour atteindre plus facilement les couches de sel et des salles d'extraction sont aménagées. Les débris de sel et de roches, les outils, les déchets humains, les fragments de vêtements et de textiles retrouvés au cours des différentes campagnes de fouilles permettent de reconstituer la vie de la communauté de mineurs qui vivait là. Avec le développement sur une grande échelle de l'exploitation du sel, bien précieux destiné à un vaste marché supra-régional, une société riche et organisée s'est mise en place, comme en témoignent les objets précieux retrouvés dans les sépultures du cimetière associé à cette mine : on parle de « civilisation du Hallstatt ». Face à la concurrence d'un autre gisement situé à Hallein (Salzbourg), le site de Hallstatt a périclité aux alentours du Ve siècle avant notre ère.



Musée Hallstatt

Le musée a été ouvert en 1888 afin de présenter les découvertes archéologiques spéciales de Hallstatt, découvertes les années précédentes. Les visiteurs peuvent tout apprendre sur l'histoire de ce bel endroit dans le musée, en commençant par l'âge de pierre et en parcourant des milliers d'années d'histoire jusqu'à nos jours. Les découvertes des mines de sel locales (les plus anciennes du monde), des cimetières et des cimetières de l'âge du fer sont exposées ici.



Le Hallstatt Skywalk / Welterbeblick


Pour bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur Hallstatt, il va vous falloir prendre un peu de hauteur et vous rendre au Hallstatt Skywalk (Welterbeblick).

Pour cela, vous avez deux solutions:

  • Empruntez le funiculaire, c’est rapide et pratique mais un peu cher (16€ par personne).

  • Vous servir de vos pieds! C’est sur que c’est la solution la plus économique :). Plusieurs chemins mènent à la plateforme et même si c’est en montée, ils ne sont pas trop difficiles. Comptez environ 1h de marche.

Arrivé en haut, vous aurez accès à la plateforme panoramique dominant tout le village d’Hallstatt et le lac. La vue est grandiose!

A coté du Hallstatt Skywalk, vous trouverez également un bon restaurant/café si vous avez un petit creux.




Visiter les mines de sel d’Hallstatt

Surplombant un lac naturel aujourd'hui mitraillé par des millions de touristes venus du monde entier admirer un paysage alpin de carte postale, la combe de Hallstatt, à plus de 800 mètres d'altitude, abrite un gigantesque gisement de sel, résidu d'un océan qui se trouvait là il y a 250 millions d'années et poussé vers les sommets par les fantaisies de la géologie.


Exhumé en 1838, "un 'piolet de mineur' en corne de cerf atteste que 5000 ans avant JC, déjà, on s'est efforcé d'extraire du sel ici", rappelle Hans Reschreiter pour l'AFP.


Mais c'est la découverte au milieu du 19e siècle d'une nécropole sans équivalent qui va consacrer la célébrité du site et valoir au premier Age de fer de porter le nom de celui-ci.



Profiter du lac de Hallstatt

Il serait tout de même dommage de visiter Hallstatt et de ne pas profiter de son lac!

Les bords du lac sont bien aménagés et vous pouvez réaliser une belle balade tout le long. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du vélo.

Je vous conseille également de faire un tour en bateau sur le lac. Vous pouvez louer des petits bateaux électriques ou opter pour une mini-croisière. L’occasion de découvrir Hallstatt sous un angle inédit.


Les grottes de glace du massif du Dachstein

S’enfoncer dans les grottes de glace de Dachstein signifie pénétrer dans un monde enchanteur et glacé qui semble tout droit sorti d'un conte de fées. Ces incroyables grottes souterraines se sont formées naturellement au cours des siècles et sont maintenant l'un des sites les plus impressionnants de la région de Hallstatt, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de votre expédition dans ces tunnels remarquables, vous ne manquerez pas de mitrailler les silhouettes étranges des nombreuses formations de glace qui surgissent du sol et du plafond.

Pour accéder aux grottes, il faut emprunter la télécabine de Dachstein Krippenstein située près d'Obertraun, un village paisible établi sur les rives du magnifique lac de Hallstatt. Au fur et à mesure de l’ascension, un magnifique paysage montagneux se dévoilera à vos yeux.


Votre périple à travers les tunnels étroits et les grandes salles vous mènera à d'autres zones clés des grottes, dont certaines portent des noms poétiques tels que le palais de glace et le dôme de Perceval. Vous verrez la grande montagne de glace, une gigantesque boule glacée, ainsi que le château du Saint-Graal coloré par des lumières changeantes. En sortant des cavernes, vous jouirez de vues incroyables sur le lac de Hallstatt et le mont Krippenstein.



The 5 Fingers


Après votre visite des grottes, reprenez le téléphérique pour vous rendre au second niveau, vous y trouverez The 5 Fingers.

Les 5 Fingers est une plateforme panoramique reproduisant la forme d’une main (d’où le nom!) et offrant une vue spectaculaire sur les montagnes et le lac Hallstattersee en contrebas.

La plateforme est accrochée à une falaise de 400 mètres de haut. Vous en prendrez plein la vue mais mieux vaut ne pas avoir le vertige! L’un des « fingers » possède même un plancher en verre transparent.

The 5 Fingers est l’une des plus impressionnantes plateformes des Alpes. Pour la rejoindre depuis le téléphérique, comptez environ 20 minutes à pied.

C’est vraiment une expérience incontournable à faire aux alentours d’Hallstatt.




D’autres idées de visites à Hallstatt et ses alentours


Jeu de ville populaire et caché

Embarquez pour une quête autour de la pittoresque Hallstatt. Explorez l'établissement de bâtiments pittoresques du XVIe siècle situés sur un site habité depuis l'âge du fer. Suivez des indices et résolvez des énigmes pour trouver des signes de l'histoire ancienne de la ville.


randonnée au lever du soleil avec un photographe

Montez la montagne Salzberg et profitez d'une vue imprenable depuis le Skywalk du patrimoine mondial, avec un photographe professionnel à vos côtés.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout