TOP ACTIVITES AUTRICHE - Salzbourg






Découvrir Salzbourg

Salzburg compte parmi les métropoles culturelles les plus célèbres au monde. La féérique ville baroque, et sa forteresse, sa cathédrale et son château offrent un décor somptueux, servant également d’écrin à des événements culturels prestigieux.


Découvrez toutes les activités à Salzbourg




Comment se rendre à Salzbourg?


Salzbourg se trouve au cœur de l’Autriche et au centre de l’Europe. Diverses routes mènent à la ville de Mozart : que ce soit en voiture, en train ou en avion, Salzbourg est très facile à atteindre.


En Avion

L’aéroport W. A. Mozart de Salzbourg est le deuxième plus grand aéroport d’Autriche et est desservi par plusieurs compagnies aériennes différentes. En outre, les principaux aéroports internationaux de Vienne et de Munich ne sont qu’à environ 2 à 3 heures de route en transports en commun.


L' aéroport de "Salzbourg Airport W. A. Mozart" est situé dans le quartier de Maxglan, à environ 4 km à l'Ouest du centre-ville. Il porte le nom du célèbre compositeur né à Salzbourg : Wolfgang Amadeus Mozart. Il a été inauguré en 1926.



Train

Un réseau ferroviaire parfait et des connexions internationales exceptionnelles font de Salzbourg une destination idéale pour les voyageurs ferroviaires. Que ce soit pour une excursion d’une journée ou une escale lors d’un grand tour d’Europe, les opportunités sont innombrables.


Voiture

Salzbourg bénéficie d’excellentes connexions aux autoroutes internationales, ce qui rend la ville facile d’accès. En vous rendant à la ville de Mozart depuis l’intérieur de l’Autriche, prenez l’autoroute A1 ou A10, ou entrez en Allemagne par l’A8.




 


Visiter Salzbourg: Cernée de falaises abruptes, la colline de la forteresse, se dresse fièrement au cœur de la ville. Les roches alpines et la forteresse du Hohensalzburg érigée au sommet dominent le panorama de Salzbourg. La visite du plus vaste château d’Europe centrale entièrement préservé constitue à double titre un prélude parfait à la découverte de Salzbourg. Elle offre d’abord un aperçu idéal des futurs sites à explorer : parmi eux, la résidence épiscopale et ses salles d’apparat, érigées au début de la période baroque, et la galerie de la Résidence et ses tableaux des maîtres européens du XVIe au XIXe siècle.


Lors d’une première découverte, la forteresse est l’ambassadrice parfaite du charme historique de Salzbourg et invite à s’immerger dans une atmosphère typiquement mozartienne. Les traces de ce génie constituent un intéressant fil d’Ariane. Là, l’immensité majestueuse de la cathédrale de Salzbourg, dans laquelle Mozart fut baptisé, la maison natale de Mozart dans la pittoresque Getreidegasse, où le compositeur surdoué entendit ses tout premiers sons le 27 janvier 1756, ou la maison de Mozart, celle où il vécut durant huit ans.


SALZBOURG: Les incontournables :


La Forteresse de Hohensalzburg

C’est le symbole par excellence de la ville : son édification a débuté au 11ème siècle et s’est terminée au 16ème siècle. C’est aujourd’hui l’un des châteaux forts les mieux conservés de toute l’Europe. Facilement identifiable depuis le cœur de Salzbourg, il domine la ville à plus de 100 m d’altitude et la vue est tout simplement magnifique. De multiples pièces peuvent être visitées comme le salon doré, la salle aux piliers en marbre, la chambre des tortures, le donjon, les terribles oubliettes…


La cathédrale est un monument à ne pas manquer à Salzbourg, c’est le centre spirituel de toute la cité. Avec sa façade en marbre, son imposant dôme et les divers objets précieux qui s’y trouvent, on devine la prestance d’un tel édifice tout au long des règnes successifs des princes archevêques. La cathédrale est cernée par trois places qui sont bien connues des habitants : la place de la cathédrale, appelée Domplatz, au sud la place du Chapitre avec la fontaine Neptune et ses magnifiques cascades puis au nord, la place de la Résidence où vous trouvez la plus grande fontaine baroque de toute l’Europe (en ne comptant pas l’Italie bien entendu).

croisière et dîner à Salzach à la forteresse de Hohesalzburg

Residenzplatz

Les origines

Au 16ème siècle, sous le règne du prince-archevêque Wolf Dietrich von Raitenau, cinq places furent créées : la place de la Résidence avec son imposante fontaine baroque est la plus grande. Pour sa réalisation, cinquante-cinq bâtiments moyenâgeux ont été sacrifiés. Les plans sont de l’Italien Vincenzo Scamozzi.

La fontaine de la Résidence

Au 17ème siècle, le prince-archevêque Guidobald Thun est donneur d’ordre de cette fontaine, dont on dit qu’elle représente aujourd’hui l’un des plus importants monuments baroques européens. On remarque aussitôt les quatre chevaux marins, tels des hippocampes, qui semblent surgir d’un rocher. En regardant de plus près, on observe de jeunes athlètes prenant la pose sur un rocher. Ils portent une coupole remplie d’eau dans laquelle trois dauphins soutiennent un bassin en forme de coquille ondulée.


La place de la Résidence actuelle

Cette place sert continuellement de scène aux représentations sportives ou musicales. En juillet on y ouvre officiellement le Festival de Salzbourg, en septembre elle sert à la kermesse « Rupertikirtag », pendant les 4 semaines de l’Avent elle accueille le marché de Noël. La place de la Résidence est incontournable pour les fans de la « Mélodie du bonheur » hollywoodienne, car dans leur traversée de Salzbourg en carrosse, Maria et les enfants Trapp passent devant la fontaine en chantant. Etant donné que récemment on a retrouvé une partie des pavés d’origine, la ville de Salzbourg est désormais en mesure de réaménager cette grande place avec des galets, comme autrefois.


Getreidegasse, dans la vieille ville de Salzbourg

Cette ruelle est le cœur du vieux centre salzbourgeois, son charme incomparable ainsi que la maison natale de Mozart attirent de nombreux visiteurs. A côté de chaines internationales de la mode, la Getreidegasse est passionnante à cause de ses auberges historiques et ses entreprises traditionnelles.

Ce qui caractérise l’architecture des maisons de cette ruelle, ce sont les magnifiques portails et les fenêtres, qui diminuent de taille à partir du 1er étage. De plus, ses maisons anciennes sont souvent ornées de chiffres-dates, du nom des anciens habitants ou de l’œil de Dieu. Toutefois, le plus attirant de la Getreidegasse pour les visiteurs, c’est la maison natale de Mozart au numéro 9. En 1756, l’enfant prodige de Salzbourg est né ici. Pourvus d’œuvres d’art, embellis parfois d’arcades, les passages ont marqué définitivement la caractéristique architecturale de Salzbourg. De nos jours, ils servent surtout de galeries marchandes. Le passage du Schatz-Haus (maison du trésor) est le plus fameux, il se situe entre le numéro 3 de la Getreidegasse et la place de l’Université, on y trouve dans une niche sombre une saisissante représentation en relief de Marie avec l’enfant Jésus. La Getreidegasse est attirante à cause de ses suroffres en chaînes internationales de la mode, de boutiques traditionnelles et d’une gastronomie variée. En plus des bijoux, des vêtements traditionnels, toutes sortes d’accessoires, des antiquités, des maroquineries, des papeteries, des parfumeries, la Getreidegasse surprend le futur client aussi avec ses délicatesses et autre alimentation. Mais le plus remarquable, ce sont toutes ses enseignes de corps de métiers en fer forgé, fines et gracieuses, accrochées aux façades des maisons, juste au-dessus des têtes des visiteurs. La serrurerie Wieber de la Getreidegasse forge, aujourd’hui encore, ces « enseignes publicitaires » manuellement.



L’Abbaye Saint-Pierre

Sur le côté ouest de la Kapitelplatz de Salzbourg, on trouve l’abbaye St-Pierre. Fondée par Saint Rupert en 690 après JC, elle est sûrement le plus vieux monastère bénédictin de toute l’Autriche, et a servi de résidence des archevêques jusqu’en 1110. Alors que les bâtiments actuels datent principalement des 17ème et 18ème siècles, ils restent un témoignage impressionnant des anciennes compétences architecturales, comme on peut le constater avec la tour du bâtiment, l’une des premières du genre en Europe.

Près de l’abbaye se trouve l’église abbatiale Saint-Pierre qui fut édifiée en 1130 et qui, aujourd’hui encore demeure l’unique église romane de la ville. À noter que Mozart joua sur les grandes orgues de cette église. Dans la cour du monastère, vous trouverez la fontaine Saint-Pierre qui date du début du 17ème siècle. Enfin, il est possible de découvrir le Petersfriedhof, un cimetière où furent enterrées de nombreuses personnalités autrichiennes et notamment de Salzbourg mais aussi visiter les catacombes qui mènent à une fosse où fut enterrée la sœur de Mozart, Maria Anna surnommée Nannerl.



La maison natale de Mozart

Un des musées les plus fréquentés d’Autriche : pour les mélomanes et aussi les vacanciers à Salzbourg, la visite de la Maison natale de Mozart au coeur de la Vieille Ville constitue un événement de choix.

Des habitants célèbres : les Mozart dans la « Hagenauer Haus » Dans la Getreidegasse, une maison est l’objet d’une attention particulière : le N° 9, la Maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart. Le fils le plus célèbre de la ville y est né le 27 janvier 1756. A partir de 1747, la famille y habita pendant 26 ans un appartement au troisième étage. C’est dans cette maison que Mozart passa son enfance et son adolescence avec ses parents Leopold et Anna Maria ainsi que sa soeur « Nannerl ». En 1773, il déménagea dans la Maison d’habitation de la famille Mozart sur le Makartplatz.

Musée et lieu de pèlerinage tout à la fois Aujourd’hui encore, la Maison natale du célèbre compositeur attire les amis de Mozart et les personnes intéressées par l’histoire en provenance du monde entier. En 1880, la Fondation Mozarteum ouvrit pour la première fois un Musée dans la Maison natale. Ce Musée qui n’a cessé d’être agrandi et étendu constitue un must pour chaque visiteur de Salzbourg ! Voyage par l’époque de Mozart Pendant une heure, le Musée vous entraîne dans les salles originales. Promenade dans un appartement voisin en traversant un appartement bourgeois reconstruit, découvrez les objets de tous les jours et le mobilier du 18e siècle – vous vous sentez reporter à l’époque de Mozart !

Découverte d’objets et de documents originaux exposés Des documents, lettres et souvenirs originaux documentent la vie de Mozart à Salzbourg. La collection de portraits réalisés pour la plupart du vivant du compositeur permet de faire connaissance quasiment « de visu » du génie musical. Point culminant de la visite pour les admirateurs de Mozart : les instruments historiques comme le violon d’enfant et le clavicorde de Mozart.




Le Théâtre des marionnettes

Pour ceux qui ont une âme d’enfant ou qui aiment s’émerveiller des plaisirs simples, le théâtre des marionnettes est un théâtre aujourd’hui mondialement reconnu. Fréquemment, des pièces d’opéra à l’instar de La Flûte enchantée de sieur Mozart y sont proposées. Les marionnettes sont très expressives, très grandes et autant les décors, les effets que les techniques sont à couper le souffle. Et que dire de ce chant, de ces voix qui envahissent l’auditoire et qui vous donnent le frisson dans le dos ! Avec une salle de style baroque pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, c’est un moment assurément agréable que vous allez passer durant 2 ou 3 heures. Créé en 1913, c’est l’un des plus anciens théâtres de marionnettes d’Europe.




Le Château Mirabell et ses jardins

À Salzbourg, sur la charmante Mirabellplatz, le château de Mirabell (Schloss Mirabell) a été rénové dans le style baroque entre 1721 et 1727 avant d’être restauré dans le style néoclassique de l’époque après un incendie en 1818. Lors d’une visite, vous admirerez le spectaculaire grand escalier, construit au 18ème siècle, avec un certain nombre de statues de Georg Raphael Donner et de ses élèves. Le Marble Hall (toujours utilisé pour les concerts) et le musée baroque du Schloss Mirabell, situé dans le Gärtnergebäude, exposent l’art européen des 17ème et 18ème siècles.


Au sud du château Mirabell s’étend le Mirabellgarten, un excellent exemple de paysage baroque aménagé en 1690 avec de nombreuses terrasses, des statues en marbre et des fontaines. L’ancienne volière du 18ème siècle est maintenant utilisée pour les expositions, et à l’angle sud-ouest des jardins se trouve un petit théâtre en plein air. Une autre villa importante de cette période est le Château de Hellbrunn (Schloss Hellbrunn), cette fameuse résidence secondaire de l’archevêque Sitticus construite en 1619 et populaire pour ses jardins exquis.


Hangar-7

Le Hangar-7, propriété du fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, n’est pas un hangar au sens strict, mais plutôt un bâtiment multifonctionnel avec une collection de 25 avions, hélicoptères et voitures de course de Formule 1. Ce lieu en forme coque de verre elliptique et au toit en acier incurvé abrite également les Flying Bulls, une équipe d’aviation aussi détenue par Mateschitz. Hangar-7 abrite deux bars et notamment l’un des meilleurs restaurants du pays, l’Ikarus, étoilé au guide Michelin. Chaque mois, un nouveau grand chef arrive par avion d’un pays différent pour offrir un numéro de haute voltige aux papilles du public enthousiaste.



Le zoo de Salzbourg


Du lion exotique au capricorne local : le Zoo de Salzbourg séduit aussi bien les petits que les grands visiteurs par sa grande variété d’animaux sauvages. Excursion idéale au sud de la ville de Salzbourg. Admirer à Hellbrunn des animaux du monde entier Avec près de 1.500 animaux de 150 espèces, l’ancien « jardin zoologique d’Hellbrunn » procure une expérience excitante. On y trouve des espèces vivantes de toutes les tailles et de tous les continents – de la souris naine au rhinocéros blanc. La pièce maîtresse du zoo est constituée par la partie consacrée à l’Afrique avec un très grand espace de savane et une maison pour les lions. L’Eurasie présente par exemple le panda rouge, des bouquetins des Alpes et des ours bruns. L’Amérique est représentée entre autres par des paresseux et un tapir terrestre. Des kangourous Parma se rencontrent par exemple dans le domaine réservé à l’Australie.

Parc zoologique unique à Hellbrunn Le parc de 14 ha offre de grands espaces libres. En effet, pour le zoo de Salzbourg, il est important de conserver les animaux dans des espaces aussi proches que possible de la nature. Les espaces de vie spécifiques s’allient parfaitement avec les particularités du paysage d’Hellbrunn : des parois rocheuses imposantes au paysage alluvial vallonné. Visite des animaux à caresser Les quelque 300.000 visiteurs qui viennent chaque année se voient proposer un programme avec des attractions spéciales. Chez les animaux sauvages exotiques et régionaux, on peut voir de temps à autre des bébés animaux. Dans une partie réservée à cet effet, on peut caresser les animaux domestiques.



D’autres idées de visites à Vienne et ses alentours


visite panoramique avec croisière

Explorez Salzbourg depuis la terre ferme et la rivière avec une visite de 1 h et une croisière fluviale. Découvrez les traditions, l’histoire et la culture de la ville de Mozart et contemplez ses monuments et son atmosphère unique.


4 heures de rafting en eaux vives sur la rivière Salzach

Descendez la rivière Salzach, alimentée par les régions glaciaires du Großglockner. En vous emmenant d'Eschenau près de Zell am See à Schwarzach, cette excursion de rafting en eau vive de difficulté modérée fera monter l'adrénaline.


dégustation de plats autrichiens avec visite privée de la vieille ville

Tombez amoureux de la cuisine autrichienne authentique lors de cette visite gastronomique exclusive à Salzbourg, avec des points forts, notamment des repas traditionnels complets et des visites dans la vieille ville.

excursion de 8 h en traîneau à chevaux

Faites l'expérience des merveilles hivernales à Ramsau am Dachstein au cours de cette excursion de 8 h au départ de Salzbourg. Passez par les forêts enneigées, découvrez des endroits romantiques et savourez un délicieux déjeuner.



Noël à Salsbourg



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout