TOP ACTIVITES CAP-VERT - Île de São Vicente






Découvrir São Vicente

Sao Vicente, c'est l'île de la fête, du carnaval et des artistes, le tout concentré en un seul point : Mindelo, la ville où naquit Cesaria Evora, "la diva aux pieds nus". En effet, 90% de la population s'y rassemble et vous aurez l'impression parfois que l'île de Sao Vicente, toujours en déséquilibre permanent, va basculer sur son versant nord en engloutissant Mindelo. Mais rassurez-vous, elle est plus solide que ça ! En témoigne son incroyable activité artistique qui mélange noctambules et musiciens, bars et boîtes de nuits, soirées chaudes et matinées éblouissantes, mais aussi ses plages et ses villages, Baia das Gatas, Salamansa, Saragaça ou encore Monte Verde.







Accès

En avion depuis Sal, Santiago. En bateau, liaisons quotidiennes depuis Santo Antoa

Amilcar Cabral International Airport


Visiter São Vicente: Vous serez étonné de ce mélange de galeries de peinture et de marchés en plein air, d'artisanat local et de coladeiras, de ce métissage bien particulier qui fait la beauté et la singularité de Sao Vicente. Ici, le sport national est le cricket et les nombreux anglicismes se mélangent au créole avec naturel et couleurs. En un mot, et comme le dit si bien le musicien Manuel d'Novas "celui qui ne connaît pas Mindelo ne connaît pas le Cap-Vert".

Sao Vicente est située dans la partie des îles aux vents juste en face de Santo Antao.



Calhau

Calhau est un petit village de pêcheurs sur la côte est de Sao Vicente. Il faut 30 min pour s’y rendre en aluguer (taxi en commun) depuis Mindelo (départ de la Praca d’Estrela, 2 €). Pendant la semaine, Calhau est presque désertique. Peu de touristes se rendent ici, sauf peut-être quelques surfeurs qui attendent la vague parfaite sur la Praia Grande.


Découvrez toutes les activités à São Vicente

 

Faire de la randonnée autour du Monte Verde

C’est de loin le meilleur sentier de randonnée de Sao Vicente. Le Monte Verde (Montagne Verte) est la plus haute montagne de l’île et porte bien son nom. C’est l’un des rares endroits de Sao Vicente couvert d’une végétation verte luxuriante. On y accède par aluguer (taxi en commun) depuis la Praca d’Estrela, Mindelo (voir carte ci-dessous).

Le chauffeur vous déposera sur la route de Salamansa/Bahía das Gatas. Le Monte Verde se dresse juste devant vous. Une route pavée vous emmène jusqu’à son sommet couvert d’antennes et de paraboles. C’est une randonnée facile et il vous faut environ 2 heures pour y arriver.

Du sommet, vous aurez une superbe vue panoramique sur Sao Vicente, Santo Antao et Santa Luzia et par temps très clair, vous pourrez même apercevoir Sao Nicolau.


Découvrez toutes les activités à Monte verde


 

Bahia das Gatas

Baía das Gatas est connue dans tout l’archipel du Cap-Vert pour son festival de musique. Les plus grands noms de la scène musicale nationale donnent des concerts sur une grande scène près de la plage.

Ce grand événement a lieu en août et est retransmis en direct à la télévision nationale. Aujourd’hui, c’est l’un des événements les plus importants du secteur musical capverdien et une plateforme très convoitée pour les nouveaux venus.

Pendant le reste de l’année, Baía das Gatas est en grande partie désertee. L’endroit regorge de maisons de vacances qui ne sont habitées que les week-ends.

Cependant, Baía das Gatas recèle un joyau caché : une lagune verte. Il est fort probable que vous serez tout seuls à profiter de la beauté magique de cet endroit.


Découvrez toutes les activités à Bahia das Gatas


 

sports nautiques à Sao Pedro

Sao Pedro est une grande escapade non loin de Mindelo (à 15 min en aluguer, 1 €). Sa plage est tout simplement énorme et presque désertée. Sao Pedro a conservé son atmosphère de pêche, bien qu’il soit littéralement à deux pas de l’aéroport.

Au centre du village, vous verrez comment les bateaux colorés sont réparés.

Sur la plage, les pêcheurs s’entraident pour amener leurs bateaux sur le rivage. Ils sont souvent remplis de poissons frais : buzio, garoupa (mérou), esmoregal et parfois même un thon!

Sao Pedro est célèbre pour ses conditions parfaites pour pratiquer la planche à voile. Le matériel peut être loué sur place mais il vaut mieux avoir de l’expérience car les marées sont très fortes !


Découvrez toutes les activités à São Pedro


 

Faire ses achats à Mindelo

La capitale de Sao Vicente recèle quelques trésors cachés pour faire des achats de souvenirs de qualité. L’un d’entre eux est sans aucun doute le CapVertDesign + Artesanato. La boutique vaut le détour, même si vous ne cherchez pas de cadeaux.

Elle donne un aperçu fantastique de l’artisanat traditionnel capverdien. De nombreux jeunes talents de la mode et du design utilisent cette boutique comme une plateforme pour atteindre un public étranger. Si vous cherchez des CD des plus grandes stars du Cap-Vert, vous êtes au bon endroit.

Juste en face du marché aux poissons (à visiter, même si l’odeur peut vous retenir pendant un court instant!), un créateur de bijoux local vend de belles pièces uniques composées de matériaux naturels comme des feuilles de bananier, des moules ou des encore des petits pois.

Découvrez toutes les activités à Mindelo


 

plages de Sao Vicente

Sao Vicente possède de merveilleuses plages. On y trouves des plages pour tout type de voyageur. Que vous préfériez vous détendre dans un bar à cocktails ou pratiquer des sports nautiques, il y a une plage à Sao Vicente qui répond à vos besoins.

La plage la plus populaire de Sao Vicente est sans aucun doute la plage de Laginha. Située derrière le port, elle est célèbre pour son ambiance détendue, ses bars à cocktails et la couleur turquoise étonnante de l’eau. Au petit matin, les gens aiment venir ici pour se promener ou simplement se baigner et discuter des derniers potins.


Découvrez toutes les activités à São Vicento


 

journée à Santo Antao

Même si vous n’y passez qu’une journée, vous devriez absolument visiter l’île la plus impressionnante du Cap-Vert. Pour certains, Santo Antao est la meilleure île du Cap-Vert pour les vacances de randonnée. C’est pour ça que je vous recommande de passer au moins deux jours à Santo Antao.

De nos jours, il y a 3 ferrys par jour qui relient Sao Vicente à Santo Antao. Une fois arrivé à Porto Novo (le port de Santo Antao), vous pouvez commencer votre tour de l’île en vous rendant dans les meilleurs endroits de Santo Antao.

S’il vous reste un peu de temps, assurez-vous de faire au moins une ou plusieurs randonnée(s) à Santo Antao.


Découvrez toutes les activités à Santo Antão


 

Visiter la Tour de Belem

Saviez-vous que Mindelo possède une mini-réplique de la Tour de Belem de Lisbonne ?


La principale différence entre la Tour de Belem de Mindelo et celle de Lisbonne est que, déjà, l’entrée est gratuite. Ensuite, le bâtiment abrite une exposition très intéressante sur la chasse à la baleine au Cap-Vert. J’ai absolument adoré en apprendre plus sur cette tradition car elle a eu un impact massif sur la société, l’émigration et la culture Cap-Verdienne.

Considérée comme l’une des meilleures choses à faire à Sao Vicente, la Tour de Belem offre une vue magnifique sur le port de Mindelo et ses bateaux de pêche colorés.


Découvrez toutes les activités à Mindelo

 

Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling

Les eaux qui entourent Sao Vicente abritent un monde sous-marin magnifique.

Si vous cherchez à être actif et à faire des choses uniques à Sao Vicente, il est préférable de réserver une excursion de plongée sous-marine ou de snorkeling.

De nombreux clubs de plongée ont ouvert leurs portes ces dernières années et vous trouverez leurs locaux à Sao Pedro et à Mindelo.


Découvrez toutes les activités au Cap-Vert




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout