TOP ACTIVITES CAP-VERT - Île de Santiago






Découvrir Santiago

L’île de Santiago est la principale et la plus grande île de l’archipel du Cap Vert, c’est là que se situe la capitale, Praia. L’île de Maio, quant à elle, est plus intimiste et discrète. Ses grandes étendues de plage de sable fin vous inviteront à la relaxation et au repos. Ces deux îles peuvent très bien se combiner car elles offrent toutes deux des ressources différentes et complémentaires.






L'aéroport international Nelson Mandela (code IATA : RAI • code OACI : GVNP) est un aéroport domestique et international desservant la ville de Praia, capitale du Cap-Vert. La ville de Praia se situe sur l'île de Santiago, elle-même située dans le groupe des îles de Sotavento entre les îles Maio et Fogo.


Visiter Santiago: Santiago est très cosmopolite et offre une culture variée. C’est en effet une terre de contrastes, un mélange de populations et de paysages créant une étonnante concentration de diversité. Vous trouverez des reliefs accidentés, des plages de sable blanc et noir, des bananerais, des forêts de pins, des déserts ainsi que des plantations de cannes à sucre. Santiago est également le berceau de la culture du Cap Vert et possède les plus anciens vestiges de l’île. C’est aussi l’île la plus africaine de l’Archipel. Profitez d’un arrêt à Praia pour visiter le quartier historique et pour découvrir la vie nocturne et les nombreuses facettes de la musique cap-verdienne.



Assomada

Assomada est une petite ville pittoresque située à 45 minutes de route au nord-ouest de Praia. Mais avec environ ses 15 000 habitants, c’est également la deuxième plus grande municipalité de l’île. C’est une étape à inclure dans tout tour de l’île de Santiago.

Impressionnante de par son agréable mixture de zones urbaines et rurales, cette ville est aussi un important centre commercial, et célèbre pour son marché coloré.

C’est incontestablement le meilleur endroit à visiter si vous voulez vous immerger dans la culture africaine authentique.

Datant de 1931, le marché d’Assomada est le plus grand de l’île de Santiago. Outre une grande variété de produits frais locaux, c’est aussi l’endroit idéal pour acheter des souvenirs si vous voulez rentrer chez vous avec un objet artisanal original.

Une fois que vous avez exploré le marché, n’oubliez pas de visiter le centre culturel Norberto Tavares, un espace culturel et un musée dédié au célèbre musicien capverdien.


Découvrez toutes les activités à Assomada


 

Cidade Velha

Première capitale de l’archipel et berceau de la culture capverdienne, Cidade Velha est également un site classé du patrimoine de l’UNESCO, et un endroit à ne pas manquer si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et la culture du pays.

Signifiant “vieille ville” en français, Cidade Velha peut se vanter de plus de 500 ans d’histoire.

Elle fût la première colonie européenne sous les tropiques, ainsi que l’un des lieux les plus importants au monde pour la traite des esclaves. Son magnifique centre historique porte encore les traces de l’architecture de style colonial.

Indéniablement, la meilleure chose à faire ici est de se promener dans ses rues caractéristiques et d’admirer ses magnifiques maisons coloniales situées dans la Rua Banana et la Rua Carreira.


Découvrez toutes les activités à Cidade Velha


 

Grotte d'Aguas Belas

La grotte d'Aguas Belas est, il est vrai, une simple cavité dans la falaise. Mais, lorsque l'o,n pénetre dans la grotte en barque, le spectacle du jeu de couleurs est un régal ; les reflets du soleil jouent avec l'eau, et la bain prend une toute autre dimension. L'endroit parfait pour une aprés-midi balade en bateau, baignade et grillade de poissons sur la plage ! Elle est situé au large de Ribeira da Barca le plus grand village de pêcheurs de Santa Catarina, ancien port commercial aujourd'hui apprécié des baigneurs.


 

Praia

Capitale du Cap Vert et plus grande ville de tout l’archipel, Praia est le principal centre touristique du pays. Pourtant, ce lieu animé a réussi à conserver ses origines intactes.

Touristique mais pas non plus “trop” touristique, c’est un excellent choix pour ceux qui veulent profiter de l’authentique culture capverdienne sans devoir renoncer au confort et commodités modernes.

“Praia” signifie “plage” en portugais, un nom inspiré par la nature côtière de la ville. Vous y trouverez les incroyables plages du Cap-Vert, une vie nocturne très animée, tout comme le rythme lent, caractéristique des villes coloniales d’Afrique de l’Ouest.

Avec des dizaines de points de repère ainsi que de nombreux joyaux cachés, Praia est une destination étonnante.

Découvrez toutes les activités à Praia


 

Ribeira da Barca

Petit port de pêche situé dans le creux d'une vallée où poussent mangues, oranges et noix de coco. Lorsqu'il pleut, l'eau tombe en cascade au fond de la vallée. Dans les environs se trouve une merveille qu'il faut visiter : il s'agit de la grotte volcanique d'Aguas Belas, qui possède une plage à l'intérieur. Une excursion en barque de 30 minutes vous y mènera, demander le seul vrai contact sérieux : José, autour de vous, recommandé notamment par Jean & Julia, les gérants de Pousada de Vassora.

 

Tarrafal

La ville de Tarrafal, sur l’île de Santiago, abrite une magnifique plage. Mais à 2 km au sud se trouve également le camp de Tarrafal, où furent emprisonnés les prisonniers politiques portugais puis les indépendantistes de l’Angola et du Mozambique, et qui ne ferma qu’en 1974.


Les vacances à Santiago, îles du Cap-Vert, sont souvent synonymes de bains de soleil relaxants, de randonnées et de sports nautiques. Visiter le camp de concentration de Tarrafal n’est donc peut-être pas sur votre liste de choses à faire.

Cependant, même s’il est parfois difficile de déterrer les chapitres les plus sombres de l’histoire humaine, cette prison singulière mérite vraiment une visite.

Construit en 1933 par le dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar, ce lieu abrita des prisonniers politiques et des Africains luttant contre le régime colonial.

Beaucoup de ces prisonniers furent détenus ici jusqu’en 1975, date à laquelle le Cap-Vert gagna son indépendance.

Bien qu’il ait été transformé depuis en musée qui expose des photos et des objets de l’époque, le camp de concentration de Tarrafal respire encore la tristesse des horreurs qui se sont produites entre ses murs.


Découvrez toutes les activités à Tarrafal

 


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout