TOP ACTIVITES CAP-VERT - Île Santo Antão






Découvrir Santo Antão

Santo Antao est l’île du Cap-Vert où les randonneurs chevronnés à la recherche de dépaysement profiteront de leur voyage pour apprécier une nature authentique. Île la plus grande après Santiago de par sa superficie et la plus sauvage, votre séjour n’aura jamais été aussi riche en couleur tant ses paysages luxuriants alimenteront votre imaginaire.



Pour arriver à Santo Antão, la deuxième plus grande et l’une des plus belles du Cap-Vert, vous devez d’abord débarquer à Mindelo, São Vicente, la deuxième plus grande ville du pays.

L' aéroport international Cesária-Évora, anciennement aéroport international de São Pedro ( code IATA : VXE • code OACI : GVSV ), est un aéroport du Cap-Vert situé à São Pedro, près de Mindelo, la capitale de l'île de São Vicente, elle-même située dans le groupe des îles de Barlavento au nord-est de l'archipel.


Visiter Santo Antão: Les champs de canne à sucre, les montagnes escarpées, les récifs fouettés par la mer et les petits chemins rocailleux nous parlent de beauté et d'histoire. La fraîcheur des vallées verdoyantes du nord contraste étrangement avec l'aridité du sud, comme si les forêts de pins et de bananiers s'étaient amusées à couper l'île en deux.

Les ballades pédestres y sont inoubliables, et de Ribeira Grande à Porto Novo, de Monte Trigo à Espadana, elles cristallisent toute la magnificence de ce lieu à part.



Vale do Paul

La randonnée de la Vallée de Paul, d'une durée de 3 à 4 h, commence en effet à partir de l'immense cratère du volcan de Cova, à 1 522 m d'altitude. Il faut d'abord grimper jusqu'à la crête pour descendre ensuite la vallée, réputée pour être la plus belle et la plus luxuriante du Cap-Vert. La vue est époustouflante mais la descente longue et pas toujours facile : en haut, on glisse sur les pierres humides du chemin de muletier.

En bas, il est possible de s'arrêter dans les distilleries de grog ou dans les petits bars-épiceries. En empruntant les sentiers qui vont de hameau en hameau, on découvre l'intimité de cette vallée très cultivée où les jardins maraîchers (choux, patates douces...) côtoient les plantations de café, canne à sucre, goyaves, bananiers...


Découvrez toutes les activités de Vale do Paul


 

Chã de Igreja

Cha d'Igreja est une petite ville située dans la partie nord de l'île de Santo Antão. Entre montagnes et océan, découvrez ce village coloré dans un environnement naturel d'exception.


Découvrez toutes les activités


 

Corvo

Après Fontainhas, un sentier remonte le versant avant de glisser dans la petite ribeira do Corvo, la vallée du corbeau qui incise profondément la montagne et où vivent modestement quelques familles paysannes qui ont su valoriser l'eau abondante.


Découvrez toutes les activités


 

Cratère de Cova

Le cratère de Cova atteint 1 166 mètres d’altitude. Une belle balade qui mène à un panorama époustouflant : d'un côté, la vallée en contrebas avec ses petits villages et la mer coupant le paysage ; de l'autre, le cratère et quelques maisonnées posées tout au fond.


Découvrez toutes les activités


 

Fontainhas

Fontainhas, dont le nom signifie "petites fontaines", est un village au nord de l’île de Santo Antão, relié par une route pavée à Ponta do Sol. Perché sur les falaises de l’Atlantique, il ne compte qu’une petite centaine d’habitants.

Découvrez toutes les activités

 

Ponta do Sol

- Ponta do Sol est beaucoup plus joli que Ribeira Grande, n'hésitez pas à visiter sa petite ville en pleine expansion, son petit port, son rocher dominé par la sculpture d'un plongeur et surtout ne manquez pas d'aller marcher ou courir sur son aérodrome désaffecté, impression de bout du monde garantie.


- Ponta do Sol est également le départ d'un trek à ne pas rater : Vous traverserez dans l'ordre les villages de Ponta do Sol (départ le long du cimetière) / Fontainhas / Corvo / Formiguinhas (buvez un coup au bar) / Aranhas / et Cruzinha da Garça (= 4 heures environ à flanc de falaises). Les plus sportifs, prolongeront jusqu'au très joli village de Cha de Igreja que l'on peut comparer à une oasis (+ 30 minutes).

Pour rentrer, pour attendrez un aluguer qui passera à un moment ou à un autre à Cruzinha (près du port de pêche) ou à Cha de Igreja (près de la place de l'église). Patience il arrivera c'est sûr !!!


Découvrez toutes les activités à Ponta Do Sol


 


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout