TOP ACTIVITES CHINE - Pékin






Découvrir Pékin

Visiter Pékin, c’est découvrir une métropole gargantuesque où se mêlent, à chaque coin de rue, modernisme et tradition. Avec ses vingt et un millions d’habitants, Pékin, dont le nom chinois Beijing signifie cité du nord, est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai, sa grande rivale économique.






aéroport international de Pékin-Capitale (code IATA : PEK • code OACI : ZBAA)

Beijing Capital International Airport

Code : PEK


Visiter Pékin: Situé à l’extrême nord-est de la Chine, Pékin est, depuis plus de huit cents ans, le centre du pouvoir politique et culturel du pays. C’est en 1421 que la ville devient la grande capitale de l’Empire, alors que les Ming, plus célèbre dynastie de l’histoire chinoise, décident d’y transférer leur administration.

Depuis lors, Pékin connaît une croissance économique fulgurante et s’affirme comme un centre politique, culturel et universitaire mondial. Le monde bat aujourd’hui au rythme de la capitale de la République populaire.



Pékin : les incontournables

Hutongs de Pékin

Les hutongs sont des ruelles étroites typiquement chinoises. Serpentant à travers les quartiers traditionnels du centre-ville de Pékin, ces structures reflètent l’authenticité historique et culturelle de la cité. Elles font d’ailleurs partie des symboles de la capitale chinoise. En contraste avec les quartiers modernes de Pékin, les hutongs constituent un parfait point de chute pour découvrir les scènes de vie traditionnelles chinoises. Beaucoup les considèrent comme une encyclopédie ou un musée de la culture ancienne pékinoise.


Visiter les hutongs

Les hutongs se déroulent entre plusieurs siheyuan, des maisons traditionnelles chinoises possédant des cours carrées. Ces ruelles relient ainsi les habitations entre elles. Chaque chemin dessert une centaine de maisons et de cours ouvertes, qui sont à leur tour jointes entre elles par des galeries.

Constitués de carreaux gris, les hutongs s’étendent de 40 cm à 9 m de largeur. Ils suivent un axe est-ouest ou nord-sud. Il existe deux sortes de hutongs : les ruelles aveugles ou culs-de-sac et les ruelles entrelacées, qui forment un labyrinthe. Pour ces dernières, les allées adoptent des apparences identiques. Il est donc facile de s’y perdre.

Les hutong pékinois sont des ruelles profondes. Les habitants des quartiers alentours y viennent pour s’amuser, se promener, vendre ou acheter des produits locaux, se réunir, etc. Dans ces allées, il n’est pas rare de rencontrer des résidents vêtus de leur pyjama. Certains y exécutent leurs tâches quotidiennes, comme la lessive.


Vieille aventure en vélo électrique

Découvrez les meilleurs sites du vieux Pékin, connus ou cachés. Découvrez l'histoire et la culture de la région comme un local et découvrez de superbes endroits où vous pourrez revenir tout au long de votre séjour dans la ville.


temple des Lamas, parc olympique, zoo et hutongs

Découvrez l'ancien Pékin et les sites olympiques de la ville. Montez à bord d'un pousse-pousse et arpentez les hutongs pour vous imprégner de la vie quotidienne locale. Admirez les vues depuis le parc Jingshan.


visite à pied de Shichaihai et du manoir du prince Gong

Promenez-vous dans le célèbre Hutong de Pékin près de Shichaihai. Découvrez la culture, l'architecture et les histoires du vieux Pékin. Montez dans la tour du tambour vieille de 600 ans pour admirer les Hutongs. Visite d'une visite de Shiheyuan et du Prince's Gong Mansion.


Visite d'une demi-journée de la Cité interdite et des Hutongs traditionnels

Découvrez les perspectives historiques et culturelles de la Cité interdite et des ruelles hutongs. Visitez vous-même certaines des autres attractions de Pékin avec un bon bagage culturel pour comprendre la ville.


 

Cité interdite

La Cité interdite (紫禁城 Zǐjìn chéng), incontournable site touristique en plein cœur de Pékin est le palais impérial le mieux conservé de Chine. Pendant 500 ans, l’entrée du palais a été interdite ce qui lui donna son nom. Désormais connu comme le Musée du Palais, la cité interdite a été classée comme monument historique important sous la préservation par le gouvernement central chinois et a été inscrite dans la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

Entourée de remparts et d’un fossé de 52 mètres de large, la Cité Interdite couvre 74 hectares ce qui la classe au rang du plus grand palais du monde. La visite de la Cité Interdite peut prendre une demi-journée en vue des nombreux palais, jardins, tours et musées qu’elle abrite.


Un voyage à Pékin ne pourra pas être complet si la Cité Interdite ne fait pas parti de votre itinéraire. Pour profiter pleinement de la visite et découvrir les trésors du Musée du palais, une bonne demi journée devra y être consacrée.


excursion d'une journée à la Grande Muraille et à la Cité interdite

Découvrez certaines des merveilles de la Chine avec cette excursion guidée d’une journée en groupe. Vous visiterez la Grande Muraille de Chine, le palais royal, la place Tian’anmen et plusieurs des sites de la Cité interdite.


Expériences Lonely Planet : visite de la ville de Pékin

Promenez-vous dans le parc du Temple du Ciel et visitez un temple taoïste, mangez un déjeuner local et prenez le métro, visitez la place historique Tiananmen, entrez dans l'incroyable Cité interdite et admirez la vue imprenable depuis le parc Jingshan lors de cette visite guidée à pied de Pékin.


Excursion d'une demi-journée à Tiananmen, à la Cité interdite et au parc Jingshan

Lors de cette visite guidée d'une demi-journée, plongez dans l'histoire culturelle de Pékin en visitant la place Tiananmen, la cité interdite et le parc Jingshan avec un guide expert.



 

Palais d’Eté

Le Palais d’Été de Beijing intègre de nombreuses salles et pavillons traditionnels dans l’enceinte du Jardin impérial conçu par l’empereur Qianlong de la dynastie Qing, entre 1750 et 1764 sous le nom de « Jardin des ondes claires ». Utilisant le lac Kunming, l’ancien réservoir de la capitale de la dynastie Yuan et la colline de la Longévité, le Palais d’Été a des fonctions à la fois politiques et administratives résidentielles, spirituelles et de lucratives dans un paysage de lacs et de montagnes conforme à la philosophie chinoise d’équilibre entre les travaux de l’homme et la nature. Détruit lors de la Seconde guerre de l’opium dans les années 1850, il a été reconstruit par l’Empereur Guangxu pour l’usage de l’Impératrice Dowager Cixi et renommé alors « Palais d’Été ». Bien qu’endommagé à nouveau lors de la Révolte des boxers en 1900, il a été restauré et transformé en parc public en 1924. On accède à l’élément principal du secteur dédié à la vie politique, la salle de la Bienveillance et de la Longévité, par la monumentale porte du Palais oriental. Celle-ci est reliée à l’aire résidentielle composée de trois ensembles de bâtiments, les salles du Bonheur dans la Longévité, des Ondes de jade et de Yiyun, toutes trois construites sur la colline de la Longévité et présentant de beaux points de vue sur le lac. Ces trois ensembles sont reliés les uns aux autres par des couloirs couverts communiquant avec la Grande scène à l’est et le Long corridor à l’ouest. Face à la salle du Bonheur dans la Longévité se trouve un quai en bois qui donne accès, par les eaux, aux quartiers de la famille impériale.


Depuis le port de croisière de Taijin: circuit touristique de 2 jours à Pékin

Rejoignez cette excursion gratuite de 2 jours à destination de Pékin et admirez les sites de beauté tels que la place Tiananmen, la Cité Interdite, le Temple du Ciel, le Palais d'Eté et bien sûr la Grande Muraille de Chine.


De Tianjin Xingang Port: Privé 2-Day Pékin Visite

Votre guide et chauffeur personnel Pékin anglophone viendra vous chercher dans le hall d'arrivée de Tianjin Port, puis explorer les grands moments forts de la Cité Interdite, la place Tiananmen et la Grande Muraille dans les 2 jours.


Visite d'une demi-journée du temple du ciel et du palais d'été

Visitez les principales attractions du Temple du Ciel et du Palais d'été et continuez de visiter certaines des autres attractions de Pékin par vous-même avec un bon bagage culturel pour mieux comprendre la ville.


 

Place Tiananmen

La place Tian´anmen est la plus importante de toute la Chine et la plus grande du monde. Construite en 1949 après la proclamation de la République populaire de Chine, la place a des dimensions colossales de 880 x 500 mètres.

Au fil des ans, la place a été le théâtre de divers événements historiques, dont les manifestations de 1989, qui se sont terminées par la mort de centaines de manifestants et la proclamation de la loi martiale à Pékin.

Aujourd'hui, l'immense place est entièrement gardée et n'est accessible que par les postes de contrôle de la police situés aux extrémités.


Le bâtiment le plus important de la place est la Porte Tian'anmen, située au nord de la place et donnant accès à la Cité Interdite. Depuis cette porte, connue sous le nom de Porte de la paix céleste, Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine en 1949.

Dans la partie sud de la place se trouve la tour Qianmen (aussi appelée Zhengyangmen), qui abrite un musée de l'histoire de Pékin.

A l'est et à l'ouest, la place est flanquée de deux bâtiments imposants : le Musée national de Chine et le Grand Palais du peuple (siège du gouvernement).

Au centre de la place se dresse le Monument aux Héros du Peuple, un obélisque de granit de 38 mètres de haut qui présente des inscriptions des plus importants chefs communistes chinois.


Excursion d'une demi-journée à Tiananmen, à la Cité interdite et au parc Jingshan

Lors de cette visite guidée d'une demi-journée, plongez dans l'histoire culturelle de Pékin en visitant la place Tiananmen, la cité interdite et le parc Jingshan avec un guide expert.


randonnée sur la Grande Muraille et visite privée de la Cité interdite

Promenez-vous le long de la section Juyongguan de la Grande Muraille et explorez les grandes salles et palais de la magnifique Cité Interdite lors de cette excursion d'une journée.




 

Temple du Ciel

Le temple du ciel a été créé durant la première moitié du XVe siècle, et est composé de plusieurs édifices à l'allure imposante et qui étaient dédiés majoritairement à la prière. Les bâtiments sont construits dans des jardins et tout autour sont plantés des pinèdes historiques. Le temple du soleil ainsi que les bâtiments qui composent le site, ont une architecture qui a été étudiée suivant un agencement qui symbolisait la relation entre le ciel et la terre, le monde des hommes et celui des Dieux.

Le plan historique du paysage et des chemins qui traversent le jardin a été bien conservé. Tous les éléments essentiels à l'évaluation de la valeur des biens au sein du site ont été conservés dans la zone qui délimitait l'endroit qui abrite le Temple du ciel. L'authenticité de l'aménagement du paysage ainsi que l'architecture des bâtiments historiques a été préservée depuis leur construction d'origine ou du moins depuis les travaux de reconstruction qui ont été effectués durant la dynastie Qing. Le site est scrupuleusement géré et entretenu conformément aux indications trouvées dans les textes historiques et les témoignages archéologiques, afin que soit conservé en son état initial et historique le site. Des expositions ainsi que des présentations muséales sont organisées au sein même du site afin de refléter encore plus son côté authentique.


Visite d'une demi-journée du temple du ciel et du palais d'été

Visitez les principales attractions du Temple du Ciel et du Palais d'été et continuez de visiter certaines des autres attractions de Pékin par vous-même avec un bon bagage culturel pour mieux comprendre la ville.


 

Parc Beihai

Le Parc de Beihai est l’un des jardins impériaux les mieux préservés de Chine mais aussi l’un des plus anciens et des plus grands. Il se trouve dans le centre de Pékin, non loin de la Cité Interdite. Il a été créé il y a environ 1000 ans et se démarque tant par sa grandeur que par son raffinement. Les magnifiques palais impériaux et les différents édifices religieux ne dénaturent en aucun cas le Parc de Beihai. Sa construction est entourée d’une légende traditionnelle chinoise : il y a très longtemps, on raconte que des dieux qui vivaient sur trois montagnes à l’Est de la Chine possédaient une herbe magique qui rendrait l’Homme immortel. Les empereurs essayèrent donc d’imiter la configuration de ces montagnes en faisant construire des collines bordées par un lac immense. L’ouverture au public du Parc de Beihai a débuté en 1925, puis en 1961 il fut placé sous la protection du Conseil d’Etat. Le parc s’étale sur 69 hectares dont un lac de 39 hectares. Dans le jardin, des tours et des pavillons se sont nichés à ce superbe paysage fait de collines et de saules pleureurs. Il abrite également de nombreux canards mandarins. Le prix du billet d’entrée est de 15 Yuan en basse saison et de 20 Yuan en haute saison. Le Parc de Beihai ouvre à 6h le matin et ferme à 20h de novembre à mars, à 21h de juin à août et à 22h en avril, mai, septembre et octobre. Les transports en commun desservent très bien le parc. Vous pouvez y trouver des restaurants pour déjeuner. Nous vous conseillons d’y passer 2 heures de temps.


temple des Lamas, parc olympique, zoo et hutongs

Découvrez l'ancien Pékin et les sites olympiques de la ville. Montez à bord d'un pousse-pousse et arpentez les hutongs pour vous imprégner de la vie quotidienne locale. Admirez les vues depuis le parc Jingshan.



 

Tombeaux des Ming

Situés a environ 45km au nord-ouest de Pékin, les tombeaux des Ming 明十三陵 (Ming Shisan Ling) sont la dernière demeure de treizes des seize empereurs Ming.

Les 13 tombeaux sont dispersés sur 40 km2. Cette gigantesque nécropole impériale correspond parfaitement à la tradition funéraire chinoise. Le site fut chosit pour son alignement conforme aux règles du feng shui. Les collines entourant les tombeaux protégeant notamment les défunts des mauvais esprits portés par le vent du nord.

Autrefois l'ensemble était protégé par une muraille et une garnison de plusieurs milliers de soldats.

Une voie longue de 7 km, appelée "voie aux esprits" et bordée de 36 statues de gardiens, conduit aux tombeaux. Même un empereur devait finir à pied le chemin de la "voie des esprits".

Le plus beau et le plus impréssionnant de ces tombeaux est sans conteste Changling, le tombeau de l'empereur Yongle (1360-1424), qui transfera la capitale chinoise de Nankin à Pékin.

Comme pour le tombeau du premier empereur, la chambre funéraire où Yongle, son épouse et ses seizes concubines auraient été enterrés, n'a jamais été fouillé.

Ce ne fut pas le cas de Diling, tombeau de Wanli (1573-1620), qui fut ouvert par les archéologues dans les années 50 et qui y découvrirent de fantastiques trésors, dont une couronne tissée d'or et décorée de deux dragons


Badaling, visite en autocar de la Grande Muraille et des tombes Ming

Partez en randonnée dans la partie la plus populaire de la Grande Muraille de Chine lors d'une excursion d'une journée en autocar au départ de Pékin. Promenez-vous sur les remparts de la grande muraille de Badaling au XVIe siècle, visitez le tombeau de l'un des plus importants empereurs de la dynastie Ming et plus encore.


 

Stade national de Beijing

Parc olympique de Beijing est le complexe sportif qui a accueilli les Jeux olympiques de 2008. Construit dans le district de Chaoyang, les bâtiments se tiennent sur elle comme le Stade national de Beijing, le Centre national de natation de Pékin ou le Ling Long Pagoda. Le Stade National de Pékin, également connu sous le nom «Nid d'oiseau» par leur aspect extérieur, est la pièce maîtresse de la station.

Conçu par Herzog & de Meuron, en collaboration avec l'artiste chinois Ai Weiwei, a été inspiré par l'étude de la céramique chinoise. En fait constitué de deux structures distinctes, un bassin en béton interne formé pour les stands, et la tresse d'acier autour d'elle. Le stade a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture, compétitions d'athlétisme et la finale de football. Le Centre national de natation, appelé aussi «Cube d'eau», a été conçu et construit par un consortium composé de PTW Architects Australie, Arup ingénierie et chinoise CSCEC et CCCD. Jouer avec la symbolique chinoise, le cube (qui est en fait un parallélépipède rectangle) symbolise la terre, tandis que le cercle (voisin Stadium) représente le ciel. Il est actuellement recouvert la structure en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) plus grand monde. Pour sa part, le Ling Long pagode pendant les matchs accueilli Centre international de diffusion dans une tour triangulaire contenant six structures cristallines indépendants (en référence aux six anneaux olympiques). Peut également être trouvé dans la structure de forme complexe qui a servi de torche chaudron pendant les Jeux.


Visite d'une ancienne ville de Beijing et du nouveau groupe olympique

Voyez les adorables pandas géants du zoo de Pékin, vivez la vraie culture de Pékin du hutong et des cours et prenez des photos incroyables du Water Cube et du Nid d'oiseau. Cette excursion en autocar d'une journée vous emmènera à la découverte de l'ancien et du nouveau Pékin.



Temple de Lamas

Le Temple des Lamas est un temple exceptionnel et une attraction de premier choix à Pékin si l’on veut s’imprégner de la culture bouddhiste. S’il fallait choisir un seul temple à Pékin, ce serait très certainement celui-ci pour la beauté de ses toits, pour ses fresques fascinantes, pour ses magnifiques tapisseries, pour ses sublimes arcs, pour ses moulins à prières tibétains et aussi pour ses sublimes statues.

Il est situé au Nord-Est de la ville, non loin du Temple de Confucius, et a été construit en 1694, au moment de la dynastie Qing. Le Temple des Lamas fut dans un premier temps la résidence de l’Empereur Yongzheng alors qu’il n’était encore que Prince. Cependant, en 1744, les représentants de la dynastie Qing donnèrent au Temple des Lamas un nouveau rôle : celui de lamaserie. Lors de votre visite, ne manquez pas la statue représentant un bodhisattva et qui ne mesure pas moins de 12 mètres ! Outre les nombreuses statues à l’effigie de Bouddha, le Temple des Lamas accueille régulièrement des expositions sur le bouddhisme tibétain mais aussi le cercueil de Yongzheng. Pour se rendre au Temple des Lamas, plusieurs bus et lignes de métro sont disponibles. Il est également possible d’y venir en voiture. L’entrée est de 25 Yuans. Le Temple des Lamas est ouvert de 9h à 16h et nous vous recommandons d’y passer environ 1 heure et demie pour profiter pleinement des multiples trésors qu’il offre.


visite à pied du temple de Confucius et de l'académie impériale

Visitez les plus anciens bâtiments religieux et universitaires de Pékin lors d'une visite guidée de 3 heures. En savoir plus sur le bouddisme tibétain et le confucianisme.



Découvrez toutes les activités à Pékin

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout