TOP ACTIVITES CHINE - Shanghai






Découvrir Shanghai

Il est difficile de décrire en un mot une ville telle que Shanghai, mais il s’agit sans aucun doute d’une métropole moderne. De part sa superficie, sa population, son urbanisme, sa capacité économique et ses nombreux sites touristiques Shanghai est sans aucun doute une ville unique et sans égale. Shanghai est également une métropole qui peut sembler complexe au premier coup d’œil.






aéroport international de Shanghai-Pudong (code IATA : PVG • code OACI : ZSPD)

Shanghai Hongqiao International Airport


Visiter Shanghai: La Chine est d’ores et déjà synonyme d’aventures, de curiosité, d’exotisme pour tout Occidental et quand on doit évoquer les grandes cités de cet immense pays, on parle bien sûr de Pékin (Beijing) mais aussi de Shanghai.

Il y a encore 15 ou 20 ans, Shanghai semblait presque à l’abandon, figée dans un siècle passé et dépassé mais aujourd’hui, c’est une ville en pleine expansion, en pleine explosion où les buildings et les grattes-ciel semblent surgir de terre jour après jour. L’activité économique y est très florissante et grâce à sa situation proche de la mer, elle attire la population, que ce soit des résidents chinois, des expatriés du monde entier ou bien des touristes.



Shanghai : Les incontournables

Le Temple du Bouddha de Jade

Dans la partie Ouest de Shanghai se trouve un temple abritant deux statues de bouddha en jade, temple le plus connu de Shanghai.Ce temple a été construit en 1928, remplaçant un vieux temple détruit pendant la révolution qui a renversé la dynastie Qing. Il s’agissait d’y garder deux statues de Bouddha de jade rapportées de Birmanie par un moine appelé Huigen.Une des statues, d’1m90, a été sculptée dans un seul morceau de jade blanc, puis incrustée de pierres précieuses (émeraude et agate). Elle représente Bouddha lors de la méditation et de l’illumination.L’autre statue est taillée dans une position allongée de 96 centimètres de long et symbolise la posture du repos chanceux.Le temple est organisé autour de plusieurs salles, dans un style ancien et classique à l’atmosphère paisible…Le modèle architectural de ce temple est unique pour une ville moderne telle que Shanghai.



 

Tianzi Fang

L’architecture de Tianzifang présente une forte ressemblance avec celle du quartier Xintiandi, aussi formée de Shikumen (maisons avec entrée en pierre), même si Xintiandi conserve son ambiance résidentielle tandis que les rues labyrinthiques de Tianzifang sont devenues une zone commerciale avec une grande attraction touristique.


Une zone touristique importante

Le quartier Tianzifang fut construit comme quartier résidentiel dans les années 1930 et est resté intact jusqu’en 2066, quand sa démolition fut décidée pour la réurbanisation de la zone.

Les résidents et propriétaires des commerces se sont opposés à la démolition et ont finalement convaincu le gouvernement de préserver la zone et son architecture traditionnelle.


Un endroit recommandable

En marchant dans les étroites et labyrinthiques ruelles traditionnelles de Tianzifang, il est difficile de croire que nous sommes dans la même ville cosmopolite, pleine de couleurs et de grands gratte-ciels qu’est Shanghai. Tianzifang est une zone tranquille et agréable pour faire du shopping ou bien pour se détendre dans un des cafés.




 

Le Jardin Yuyuan

Couvrant plus de 20 000m², le jardin Yuyuan se dévoile comme un monde miniature dans lequel on retrouve plus de 40 attractions.

Aménagé suivant le style des jardins de Suzhou, chaque décor évoque les éléments géographiques de notre monde. Les monticules de rochers sont taillés à l’image des collines, les petits ruisseaux sont irrigués pour former des petites rivières et les étangs aménagés à l’image de la mer.Les différents pavillons, les kiosques historiques et les ponts en zigzag qui relient les monuments reflètent également l’image des villages et des villes chinoises.

Le jardin de Yuyuan est divisé en six parties dont chaque partie est délimitée par des murets sertis de dragons et de tuiles traditionnelles.

Pour mieux apprécier sa visite et ne pas rater les monuments et les endroits emblématiques du site, il est conseillé de découvrir le jardin en commençant par l'entrée nord pour poursuivre vers l'est, le centre et finir au sud.





 

Le Maglev

La Chine possède désormais un train à grande vitesse qui est tout simplement le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Il s'agit d'un train à sustentation magnétique qui évolue en lévitation, sans contact avec les rails et peut atteindre 600 km/h. Un prototype avait été dévoilé en mars dernier et les ingénieurs viennent de tester avec succès une rame comprenant cinq voitures.


La technologie maglev n'est pas nouvelle. L'Allemagne et le Japon en furent les pionniers et la Chine l'utilisait déjà depuis 2004 avec le Transrapid de Shanghai qui fut la première ligne maglev à usage commercial dans le monde.

Selon les autorités chinoises, ce type de train à grande vitesse est le moyen de transport idéal pour les trajets de moins de 1.500 km. Par exemple, il ne faudrait que 2,5 heures à ce train maglev pour parcourir les 1.000 km qui séparent Pékin de Shanghai contre 3 heures en avion et 5,5 heures avec un train rapide classique. Ce maglev peut comporter de deux à dix voitures, chacune ayant une capacité de 100 passagers. Mais il faudra encore patienter avant de pouvoir l'emprunter car la mise en service est prévue à l'horizon 2030.




 

La Jin Mao Tower

La Tour Jinmao 金茂大厦 est un gratte-ciel situé à Shanghaï. Il se trouve au centre de Lujiazui, au coeur du du quartier des affaires de la ville, le nouveau quartier financier de Pudong.

Le building, dessiné par le cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill a été inauguré en 1998.

La hauteur de la Tour Jin Mao est de 420,50m, soit le plus haut immeuble de Shanghai et la neuvième tour du monde.

Avant de l'inauguration du Shanghai World Financial Center (492 mètres, 101 étages), la Tour Jin Mao était le plus grand gratte-ciel de Chine continentale. Sa hauteur représente l'ouverture de Shanghai sur le monde et la puissance économique et financière de la ville.

Chiffre porte bonheur en Chine, le 8 est doublement représenté dans l'architecture de la tour qui compte 88 étages sur une superficie de 2,3 hectares.

Les 54 premiers étages sont réservés à des bureaux. Les 33 étages suivants accueillent les chambres du luxueux hôtel Grand Hyatt , l'hôtel le plus haut du monde. Le dernier étage est une terrasse panoramique qui permet de voir l'étendue de Shanghai.

En moins de 50 secondes , les ascenseurs performants peuvent nous propulser jusqu'au 88ème étage en montant à la vitesse vertigineuse de 9 m/s.

La tour est constituée d'un puits central vertigineux avec un patio 150 m plus bas.

Sur les grandes baies vitrées , sont indiquées les grandes villes internationales et leur distance kilométrique .





 

La Shanghai Tower et le Shanghai World Financial Center (SWFC)

Le Shanghai World Financial Center (上海环球金融中心), la plus haute tour en Chine continentale et aujourd'hui le troisième plus grand gratte-ciel du monde après la Burj Dubaï et la tour Taipei 101, a été officiellement inauguré le jeudi 28 août 2008.

La tour de 492 mètres de haut ,construite par Shanghai Construction Group, est située sur les bords du Huangpu, dans la zone de Liujiazui du quartier de Pudong considéré comme le "Wall Street de la Chine". Le bâtiment, couvre une superficie de 381 600 mètres carrés, possède 101 étages et trois sous-sols.

Les deux premiers étages sont occupés par des commerces et les trois étages suivants abritent des centres de conférence. Du septième au 77ème étage seront installés des bureaux. Les niveaux compris entre le 79ème et le 93ème étage sont réservés par l'hôtel Park Hyatt Shanghai.

Un observatoire pour les touristes est prévu du 94ème au 100ème étage, le poste d'observation du 100ème étage se situe 474 mètres au-dessus du sol. C'est le plus haut du genre dans le monde.

L'immeuble devrait accueillir 3 millions de visiteurs chaque année. Le prix d'entrée varie de 110 à 150 yuans.

La construction de cette tour a débuté en 1997 mais les travaux ont été suspendus pendant la crise financière en Asie du Sud-Est et ils n'ont repris qu'en 2003.


 

La rue Nanjing

Située à 350 km de Shanghai, dans l’embouchure du delta et au milieu de la campagne, la ville de Nanjing dévoile de magnifiques paysages de montagnes (les Montagnes Pourpres) et dissimule également les lacs de Xuanwu et de Mochou.Nanjing, entourée par la vallée du Yangzi et bordée par les collines Zi Jin, est une destination qui attire de nombreux touristes.Si cette ville d’un peu plus de 4 millions d’habitants est en pleine industrialisation et se développe particulièrement dans le secteur de l’industrie chimique et pétrolière, elle a cependant gardé son charme d’antan. On trouve aujourd’hui de nombreux vestiges conservés, datant principalement de la période des Ming.


La ville recèle en effet de nombreux sites à visiter et permet de se replonger dans la Chine ancienne, comme par exemple le Temple de Confucius, bâti en 1034, et qui renferme bien entendu la statue du célèbre philosophe.Le Musée Zhouenlai, le Musée de l’Histoire des Taiping, le Musée du Jiangsu…Le Mausolée de Sun Yat Sen (un des grands leaders de la révolution chinoise de 1911), situé en haut du grand escalier de la Montagne Zhongshan, d’où vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable.Le tombeau de Zhu Yuanzhang, fondateur de la grande dynastie des Ming.Différentes maisons, situées au bord de l’eau et dotées d’une jolie vue, ayant appartenues à des personnages célèbres pour leur apport à la littérature et aux arts : maisons de Wang Dao (276-339), de Xie An (320-385), de Wang Xizhi (303-361), de Xie Lingyun (385-433), de Gu Kaizhi (345-406)…Yuhuatai, le monument aux martyrs communistes.La rivière Qinhuai, le long de laquelle il est agréable de se promener et ainsi découvrir de nombreux édifices, tels que la Porte Zhonghua (Zhonghuamen) ou encore le sympathique îlot des Aigrettes.Le Jardin Xuyuan, avec en son centre un très beau lac, ses rivages et un bateau de marbre rappelant celui du Palais d’Eté de Pékin.



 

Le quartier de Pudongv

Si vous souhaitez éprouver des sensations nouvelles, le district de Pudong, à Shanghai constitue un endroit idéal à découvrir. Quartier récent et animé, il offre aux visiteurs quelques- unes des attractions les plus modernes, entreprises, gratte-ciels et centres commerciaux, symbolisant le dernier cri du divertissement, de la technologie et de la mode.


Situé à l’est de la rivière Huangpu, Pudong est un quartier prospère de Shanghai. Autrefois recouvert de champs agricoles, sa création, par le gouvernement chinois, date de 1990 et visait à élaborer une zone économique spéciale. Il forme, aujourd’hui un nouveau genre de quartier. Ainsi, au cours des vingt dernières années, est-il devenu l’une des zones les plus riches et les plus animées du monde, prospérant dans le commerce et la finance internationale, prédominant dans la haute technologie et offrant au monde quelques- uns de ses plus hauts gratte-ciels.



 

Qibao

Situé à environ 18 kilomètres du centre-ville de Shanghai, la ville ancienne de Qibao est un sanctuaire spirituel, sans embouteillages, sans pollution et sans bruit, ces trois fléaux de la plupart des villes modernes où nous vivons.

Construite à l’époque des Cinq Dynasties (il y a environ 1000 ans), la ville connaît un grand développement au cours de la dynastie des Song et s’épanouit pendant les dynasties Ming et Qing.

En chinois, « Qibao » signifie « sept trésors » et la ville a été ainsi nommée à cause d’une légende qui raconte que sept trésors entouraient la zone : Un lotus d'or gravé par les écrits d’une concubine impériale au 10ème siècle, un arbre magique remontant à mille ans, une grosse cloche, un bouddha, un coq d'or, des baguettes et une hache de jade.

Pourtant, selon l'histoire, seulement quatre d'entre eux (le Lotus d'Or, la Grosse Cloche, l’Arbre Magique et le Coq d'Or) existaient, en fait, autrefois tandis que deux des quatre (le Lotus d'Or et la Grosse Cloche) subsistent encore aujourd’hui.


Traversée par deux voies d'eau, la vieille ville occupe environ deux kilomètres carrés. Autour de ces voies d'eau, un grand nombre de maisons traditionnelles bien conservés, des jardins, des temples, des boutiques et des restaurants définissent la place.


Au cœur de la petite ville, la vieille rue incarne le vieux Shanghai. Restaurée selon son aspect d’origine, elle se compose de deux sections, au sud et à l’ouest, avec des rues de moindre importance.

La partie sud regorge de restaurants traditionnels, paradis des gourmets, servant divers en-cas savoureux. De vieilles boutiques vendant de l'artisanat, des antiquités et des œuvres de calligraphie occupent la partie occidentale. Dans cette partie, les visiteurs trouveront des magasins de produits pharmaceutiques « Qibao », une boutique construite depuis plus de mille ans, quelques maisons de thé de qualité et des théâtres de spectacles de jeux d’ombres.

On peut suivre les vieilles routes de pierre usées par le temps et les ruelles étroites laissées par la dynastie des Song, tandis que les temples, les jardins, les pavillons, les maisons de la dynastie des Ming et des Qing ont été bien préservés, avec leurs murs en briques noires, élégamment décorés de tuiles.

Certains endroits méritent une mention spéciale comme la salle du cricket, un endroit pour rêver du temps qui passe, le restaurant Tianxiang qui sert une authentique cuisine locale ou le Théatre Qibao qui vous permettra de profiter de nombreux opéras caractéristiques de Shanghai, et bien plus encore….

La petite ville est un endroit idéal pour replonger dans le passé grandiose de Shanghaï. Lorsque vous voyagez là-bas, guettez les saveurs authentiques.


 

La Place du Peuple

La place du peuple est située à l’ouest de la rivière Huangpu, au centre-ville de Shanghai. Elle a été construite depuis les années soixante. En 1988, avec la construction du métro, le gouvernement a décidé de reconstruire la place afin d’avoir un lieu symbole du centre urbain. En même temps, c’est d’exhiber la nouvelle physionomie urbanisée de Shanghai. En occupant une superficie de 140 000 m², elle peut accueillir 1.2 millions personnes. Cette place est énorme, et abrite un parc, le musée de Shanghai, le Grand Théâtre et le Musée d'art contemporain de Shanghai. La mairie de Shanghai est située au nord de la place. Et il y a aussi des restaurants, des boutiques aux alentours. C’est le centre culturel et politique de Shanghai, et le symbole de la puissance économique de Shanghai.

La place est très bien verdie afin d’avoir un environnement euphorique dans le centre urbain. Elle est aussi la plus grande place jardinière de Shanghai. Dans le secteur de la place du peuple, il y a trois petites places. Au centre, c’est la place du centre qui abrite une fontaine jaillissante. Tous les équipements et les espaces verts sont autour de la fontaine. A l’est, il y a la place du soleil levant. Et la place de la lune se trouve à l’ouest. Les espaces verts occupent la plupart de surface. Tous les matins, les gens viennent jouer le Tai chi ou de l’épée et danser.

Au-dessous de la place, il y a le plus grand centre commercial souterrain de la Chine, à une superficie de 25 000 m². On peut y trouver les magasins de mode, les restaurants, et les supermarchés, etc. C’est aussi un des plus importants centres de communications de Shanghai, car la station du métro de "la place du peuple" est l’intersection des lignes 1,2 et 8. La station de "la place du peuple" est donc devenue un site commercial et touristique de Shanghai.





Découvrez toutes les activités à Shanghai

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout