TOP ACTIVITES EGYPTE - Alexandrie






Découvrir Alexandrie

Alexandrie a été fondée en 331 av JC par Alexandre le Grand, d’où son nom. Elle devient rapidement la capitale de l’Egypte gréco-romaine.

Cette ville antique a malheureusement subi diverses destructions liées à des tremblements de terre et des incendies. Ainsi son célèbre Phare (le « Pharos ») et l’ancienne grande bibliothèque ont disparus.

Cette bibliothèque était la plus grande du monde antique en faisant ainsi un endroit où les grands philosophes et scientifiques de cette époque venaient chercher des connaissances.






L'aéroport international de Borg El Arab (code IATA : HBE • code OACI : HEBA)


Visiter Alexandrie: Seconde ville du pays avec plus de cinq millions d’habitants, elle est aujourd’hui cosmopolite, envoûtante et mystérieuse. A la fois moderne, riche en histoire et monuments, Alexandrie est passionnante à visiter. Avec sa cité portuaire pleine de charme, elle mélange divers styles architecturaux, lui conférant une identité à la fois européenne, gréco-romaine et égyptienne. Enfin, Alexandrie est aussi réputée pour sa côte, qui s’étend sur 70 kilomètres, et la beauté de sa baie.

Située à seulement 4h30 d’avion de Paris, c’est une destination parfaite pour un dépaysement. Alliant histoire, beauté du paysage, découverte d’une culture et d’une gastronomie, elle a tout pour plaire.



Les meilleures choses à voir à Alexandrie :


Le musée national d’Alexandrie

Situé près du centre ville, le Musée National d'Alexandrie résume toute l'histoire de la ville sur trois étages de l'ancien palais italianisant Al-Saad Bassili Pasha aujourd'hui restauré. Pendant votre séjour dans cette ville ancienne, visitez ce magnifique palais pour découvrir des objets des quatre grandes époques de l'Égypte : antiquité, époque gréco-romaine, période copte et période islamique. Vous trouverez aussi toute un ensemble d'objets modernes tels que des bijoux royaux et une collection numismatique intéressante. Les différentes salles dont la couleur est coordonnée à la période des objets des vitrines vous permettront de découvrir l'histoire intéressante d'Alexandrie. N'oubliez pas d'acheter un permis de photographie à l'entrée - vous ne le regretterez pas.


La Bibliotheca Alexandrina

La Bibliotheca Alexandrina est une bibliothèque et un centre culturel situé sur les rives de la Méditerranée dans la ville d'Alexandrie, en Égypte. Les travaux débutèrent en 1995 et coûtèrent 220 millions de dollars. Elle fut inaugurée le 16 octobre 2002. Elle dispose alors de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal, offrant 2 000 places assises, 180 salles d’étude et devant héberger à terme huit millions d’ouvrages. L'Institut du monde arabe a établi une collaboration avec la Bibliotheca Alexandrina.


Les catacombes de Kom-el-Chougafa

Les catacombes de Kom el-Shouqafa sont l’un des sites touristiques les plus frequentés d’Alexandrie. Découvertes par hasard en 1900 lorsqu’une charrette tirée par un âne est tombée dans un trou. Le nom des catacombes signifiant « Piles de lambeaux », les catacombes de Kom El-Shouqafa témoignent de la survivance des mythes de l’Égypte antique malgré des siècles de dominance grecque et romaine.

C’est en effet un site remplis d’histoire du passé qu’il faut visiter lors d’un séjour ou d’une vacance à Alexandrie.


La colonne de Pompée et le temple du Sarapis

Cette colonne est le monument antique le plus grand à Alexandrie, à l'origine dans le temple du Sarapis qui était par le passé une structure magnifique rivalisant le Sôma et le Caesareum. Tout près, il y a des galeries souterraines où des taureaux sacrés Apis ont été enterrés, et trois sphinx.

C'est un colonne de 30 mètre de hauteur et d'une circonférence de 9m, la colonne de Pompée est toute en granit rouge poli d'Assouan. Elle fut édifiée en l'honneur de l'empereur romain Dioclétien à la fin du IVe siècle. Diocletius a capturé Alexandrie après l'avoir assiégée. On raconte que la colonne serait le cadeau de la population d'Alexandrie à l'empereur Dioclétien qui, suite à une rébellion, renonça à détruire la cité et à massacrer les habitants. Monument antique le plus antique à Alexandrie, à l'origine dans le temple du Sarapis qui était par le passé une structure magnifique rivalisant avec le Sôma et le Caesareum. Prés de cette colonne, il existe trois sphinx en granit rose ainsi que des galeries souterraines où ont été enterrés des taureaux sacrés. Les vestiges retrouvés autour de la colonne sont exposés, pour la plupart, au musée gréco-romain.


Delices

Qui peut dire non à un salon de thé ? L’énorme établissement de luxe est ouvert depuis 1922. Les soldats alliés adoraient venir ici durant la Seconde Guerre mondiale. C’est un véritable paradis pour les amateurs de sucrerie.






La plongée

Faites de la plongée pour voir d’excitantes épaves et ruines. Les excursions spéciale plongée de trois jours se concentrent sur le littoral de Mersa Matrouh pour explorer les U-boat allemands et les cargos alliés coulés.






 

Découvrez toutes les activités à Alexandrie

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout