TOP ACTIVITES EGYPTE - Charm El-Cheikh






Découvrir Charm El-Cheik

Charm el-Cheikh est la ville la plus connue du Sinaï en Égypte. Elle se trouve au croisement de la mer Rouge et du golfe d’Aqaba. Cette station balnéaire mérite largement le détour pour la richesse de son patrimoine historique, mais également pour la beauté de ses espaces naturels. Dans ce guide, vous allez voir les meilleures choses à faire à Charm el-Cheikh.






Sharm el-Sheikh International Airport


Visiter Charm El-Cheikh: La plongée et le snorkeling (plongée en apnée) sont les principales activités de Charm el-Cheikh. La plupart des hôtels ont leur propre club de plongée et proposent des excursions quotidiennes.

Le quartier le plus animé de la ville est Naama Bay, avec une vie nocturne spectaculaire et de nombreux restaurants et terrasses, et même une discothèque, le Pacha, pour ceux qui voudraient faire la fête.

Voici d'autres activités que vous pourrez faire à Charm el-Cheikh : du quad dans le désert, des courses de karting et des balades à dos de chameau.



Charm, comme on l’appelle en Égypte, s’est imposée, grâce à ses hôtels luxieux, ses plages de carte postale et ses nombreuses attractions touristiques, comme l’une des destinations les plus prisées du pays. Voici pour vous quelques idées de lieux à voir sur la pointe ensoleillée du Sinaï !


Activités dans le désert du Sinaï

Le désert du Sinaï constitue un glacis protecteur pour l'Égypte, aussi fut-il occupé très tôt par les pharaons qui y trouvaient d'intéressantes richesses minières (cuivre, gemmes). Mais le Sinaï est surtout célèbre par l'errance des tribus juives pendant l'exode : c'est sur le djebel Moussa que Moïse aurait reçu les Tables de la loi. Le Sinaï fut aussi un centre important de monachisme : le couvent fortifié de Sainte-Catherine en reste le témoin le plus prestigieux. Occupé en 1956 par les Israéliens qui l'évacuèrent rapidement sous la pression conjuguée des Américains et des Soviétiques, le Sinaï fut à nouveau totalement occupé par les Israéliens à la suite de la guerre de juin 1967.


Dune Buggy Safari, balade à dos de chameau et dîner barbecue

Découvrez les merveilles du désert lors de cette combinaison d'expérience de safari. Ressentez le frisson de l'adrénaline lors d'une aventure en buggy, profitez d'une balade relaxante à dos de chameau, imprégnez-vous de la culture locale dans un village bédouin et assistez à un spectacle de danse Tanoura lors d'un dîner barbecue.


safari en quad et à dos de chameau

Explorez le désert de la mer Rouge et le village bédouin lors de ce safari combiné en quad et à dos de chameau au départ de Charm el-Cheikh.


visite d'une journée du Caire et des pyramides en bus

Plongez dans le monde de l'Égypte ancienne lors de cette visite guidée du Caire. Visitez le musée égyptien et admirez l'une des plus grandes collections de reliques de l'Égypte ancienne. Voyagez à Gizeh et découvrez les incroyables pyramides et le sphinx.


parachute ascensionnel, balade à dos de chameau, plongée et quad

Passez un moment inoubliable sur l'eau de Sharm-El-Sheikh. Participez à divers sports nautiques, notamment le parachute ascensionnel, les tubes, la promenade en bateau banane, la plongée sous-marine, un safari en quad et une promenade à dos de chameau.


Safari dans le désert à cheval

Montez à bord d'un cheval arabe dans le magnifique paysage désertique intact, juste à l'extérieur de Sharm. Explorez le désert lors d'une visite d'une heure avant de vous détendre autour d'un thé dans une tente bédouine authentique.



 

Aventures aquatiques en mer Rouge

Plongez dans la Mer Rouge, où vous serez accueilli par un kaléidoscope magique de couleurs. Profitez des plus beaux récifs coralliens et des plages de sable doré, de la plongée en apnée et de la plongée parmi des espèces de poissons uniques. Explorez les merveilles du monde sous-marin depuis votre propre baie vitrée dans un sous-marin ou un bateau à fond de verre et participez à de nombreuses autres aventures.


île blanche et plongée avec tuba à Ras Mohammed

Naviguez sur un petit bateau à travers la mer Rouge en direction du magnifique parc national de Ras Mohammed. Arrêtez-vous pour faire de la plongée avec tuba à White Island et enfin, profitez de la brise chaude pendant le déjeuner.


plongée et balade en chameau à Blue Hole

Découvrez une nouvelle façon de profiter de vos moments de loisir. Faites de la plongée avec tuba à Blue Hole, promenez-vous à dos de chameau, découvrez la vie des habitants du désert et les cimetières bédouins.


excursion d'une journée au canyon coloré et au trou bleu

Explorez le canyon coloré et montez à dos de chameau au bord de la mer Rouge avant de déjeuner avec vue sur la mer. Faites de la plongée avec tuba dans le Blue Hole pour découvrir le monde sous-marin de Dahab et passez du temps à faire du shopping dans un marché de rue local lors de cette excursion d'une journée.


Île de Tiran: excursion d'une journée en bateau de plongée au départ de Sharm

Découvrez le monde sous-marin entourant l'île de Tiran lors de cette excursion d'une journée en bateau au départ de Charm el-Cheikh. Choisissez de faire de la plongée ou de la plongée en apnée et de déjeuner à bord.



 

Mosquées, monastères et plus

Louxor concentre le plus de monuments de l’Égypte ancienne dans le pays. Ne manquez surtout pas de déambuler dans les temples de Karnak et de Louxor sur la rive est du Nil et de gravir les tombes des pharaons, reines, courtisans et ouvriers dans les montagnes de Thèbes. De là, contemplez le soleil se coucher sur le Nil. Des moments inoubliables.


randonnée, aurore et monastère au mont Sinaï

Marchez jusqu'au sommet du mont Sinaï et admirez l'incroyable lever du soleil depuis le sommet. Parcourez les manuscrits du monastère Sainte-Catherine.


excursion d'une nuit au mont Moïse et à Sainte-Catherine

Explorez le mont Moïse et ses sommets et vallées environnants lors d'une randonnée d'une nuit. Regardez le lever du soleil depuis le sommet de la montagne et visitez le monastère historique de Sainte-Catherine, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.


monastère Sainte-Catherine et Dahab

Explorez le monastère historique de Saint-Catherine et découvrez sa collection bien préservée de manuscrits et d'icônes. Laissez-vous charmer par l'atmosphère matinale du monastère, puis savourez un déjeuner et visitez la petite ville de Dahab.


Charm el-Cheikh : monastère, randonnée et Dahab

Partez en randonnée jusqu'au sommet du mont Sinaï et admirez la beauté du lever du soleil d'en haut. Observez des manuscrits anciens au monastère Sainte-Catherine du Sinaï inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez la ville et explorez Dahab.



 

Évasion de Charm el-Cheikh


Charm el-Cheikh : visite d'une journée du Caire et des pyramides en bus

Plongez dans le monde de l'Égypte ancienne lors de cette visite guidée du Caire. Visitez le musée égyptien et admirez l'une des plus grandes collections de reliques de l'Égypte ancienne. Voyagez à Gizeh et découvrez les incroyables pyramides et le sphinx.


De Sharm El Sheikh: visite d'un musée égyptien et des pyramides

Embarquez pour une journée au Caire au départ de Charm el-Cheikh pour visiter le musée des antiquités égyptiennes et le complexe des pyramides de Gizeh avec un guide égyptologue. Voyagez confortablement dans un bus climatisé et découvrez les sites incontournables de l'Égypte.


Depuis Charm ek-Cheikh : visite mer Morte et Jérusalem

découvrez Bethléem et la basilique de la Nativité. Flânez au gré des nombreuses allées bordées de petites échoppes. Appréciez un délicieux déjeuner dans l'un des restaurants sur place avant de vous rendre à Jérusalem. Contemplez la vue depuis le mont des Oliviers, à votre arrivée en ville. Visitez des attractions locales remarquables, telles que le mur des Lamentations et le Mont du Temple. Baladez-vous à travers le marché oriental de la Via Dolorosa et visitez l'église du Saint-Sépulcre.


Depuis Charm el-Cheikh : journée de visite à Petra

Découvrez la ville de Petra lors d'une journée de visite depuis Charm el-Cheikh. Visitez la trésorerie d'Al Khazneh, le théâtre romain et les tombes du mur des rois.


 

Les sites à ne pas manquer à Charm el-Cheikh

L’île du Pharaon

On l'appelle aussi l'île de Graye. Située à proximité des côtes orientales du Sinaï et au nord du golfe d'Aqaba, l'île du Pharaon mesure 350 mètres de long et 170 mètres de large. Elle est réputée des voyageurs pour ses activités nautiques, à commencer bien sûr par la plongée sous-marine qui permettra d'observer de magnifiques récifs coralliens. Les voyageurs apprécieront également son fort, reconnu pour sa valeur culturelle universelle et ajouté sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco en 2003. Au sommet de la plus haute tour de la Citadelle, on peut entrapercevoir les frontières de l'Arabie saoudite et de la Jordanie.


La zone protégée de Nabq

L’Égypte est toujours associée à des conditions climatiques chaudes et à des paysages arides, mais les parcs nationaux et les réserves naturelles qui couvrent près de 12% du territoire du pays sont très peu éclairés. Il existe en Egypte une trentaine de parcs nationaux où se côtoient des espèces variées de la faune et de la flore, dont certaines sont originaires d'Égypte et ne sont visibles que dans le pays. Les habitants de la capitale du Caire affluent également souvent dans les parcs nationaux, qui leur procurent une bouffée d’air frais, loin du chaos de la vie de la ville principale. Les parcs nationaux et les réserves naturelles qui attirent les foules du monde entier sont l’un des principaux attraits touristiques d’Égypte.


La baie de Naama

Naama Bay est un quartier rempli d’hôtels de luxe; de centres commerciaux et de toutes sortes d’installations de détente et d’attractions. On dit que la ville balnéaire ne dort jamais et… il y a du vrai !

Les clubs de musique; discothèques; bars et casinos locaux sont ouverts toute la nuit et attirent les visiteurs avec des néons colorés. Les amateurs de shopping trouveront également une activité passionnante parmi le dédale de rues aux boutiques variées. Ils y trouveront à la fois des magasins de souvenirs Égyptiens traditionnels et des boutiques de luxe de marques connues et appréciées dans le monde entier.

Mais, ici, ce n’est pas seulement un endroit pour les fêtards et les amateurs de shopping. Comme dans de nombreux autres endroits en Égypte, les familles avec enfants s’y sentent bien. La plupart des hôtels ont des clubs d’activités pour enfants. KLes animateurs font tout leur possible pour offrir des vacances inoubliables aux enfants.

Il y a aussi de nombreux parcs aquatiques fabuleux à Charm el-Cheikh. Ils font généralement sensation auprès des plus jeunes. Il convient également de souligner que les attractions égyptiennes les plus populaires bien sûr restent les pyramides, les ruines antiques et le Sphinx de Gizeh qui impressionnent autant les enfants que les adultes.


Le mont Sinaï

Dans les écritures sacrées, le Sinaï est à la fois le désert et la montagne des Hébreux. 3 000 ans d'histoire au cœur de trois religions monothéistes et un périple de nuit sur les pas de Moïse, c'est incontournable. Cela fait 3 000 ans que les pèlerins et aujourd'hui les touristes gravissent ces marches avant le lever du jour.

Le mont Sinaï ou mont Horeb surplombe le plus vieux monastère du monde, daté du cinquième siècle. L'édifice, encore habité, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entouré d'une solide muraille, le monastère Sainte-Catherine fut agrandi plusieurs fois au cours des siècles et gardé par des Bédouins de génération en génération. Il est le symbole de la tolérance des religions.

Mais il y a aussi un autre trésor protégé, interdit aux visiteurs. Il s'agit de la plus riche collection de manuscrits religieux au monde, après celle du Vatican. Menacé par des attaques terroristes, ce lieu spirituel avait été déserté par les touristes ces dix dernières années. Les gens viennent de partout pour parcourir la nature brute de la région et admirer le Canyon Coloré. Le Sinaï est tout simplement la perle de l'Égypte.


Le monastère Sainte-Catherine

Le Monastère Sainte Catherine est situé au pied du Mont Sinaï où Moïse aurait reçu les tables de la loi.

C'est le plus ancien couvent chrétien du monde, sa construction date du IVème siècle sous l'ordre de l'empereur Justinien entre 527 et 565. Il se situe sur le site où, comme le célèbre passage de la Bible le relate, Moïse aurait vu le Buisson ardent.L'ensemble se compose de la Basilique, de la chapelle du Buisson Ardent, de la Bibliothèque, de la Mosquée, du puits de Moise et du musée des icônes. La basilique : construite par l`empereur Justinien, elle se compose de trois nefs dont la plus grande est la nef centrale. Prés de son autel se trouve le sarcophage contenant les reliques de saint Catherine. La chapelle du Buisson Ardent : structure modeste d’une importance religieuse capitale, elle est située derrière l'église principale. Elle fut construite par l`impératrice Hélène et consacrée à la Vierge Marie. À quelques pas de la chapelle se trouve le buisson lui-même, le Rubus Sanctus, une rare variété de ronce issue de la famille des rosacées.


Le parc national de Ras Mohammed

Ce parc est le paradis des amateurs de plongée et de randonnée palmée. Ras Mohammed abrite l'un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde. Il existe plus de 150 variétés de coraux et certains remontent à près de 2 millions d'années. On y recense également plus de 1000 espèces de poissons, 40 d’étoiles de mer, 25 d’oursins, plus de 100 de mollusques et 150 de crustacés. En plus de ces trésors de la nature, les fonds marins recèlent de nombreuses épaves du temps où une forte présence navale patrouillait cette région jugée très stratégique de par sa proximité avec le canal de Suez. Le parc accueille également de nombreuses formes de vie terrestre : gazelles, lézards, renards. Les mangroves sont aussi importantes pour la reproduction des oiseaux comme la cigogne blanche.


La riviera de la mer Rouge

Profitez du soleil sur la riviera de la mer Rouge et de certaines des meilleures activités balnéaires et familiales dans l'est de l'Égypte. Situé près du désert oriental et au sud du Sinaï, la riviera de la mer Rouge est une longue zone côtière dotée de nombreuses plages magnifiques qui mènent à la mer Rouge. Vous pourrez y nager parmi les dauphins et les dugongs, entouré d'une flore et d'une fauneincroyable.


L'ensoleillement toute l'année sur la mer Rouge égyptienne en fait une destination de plongée idéale à tout moment de l'année. Même pendant les 3 premiers mois de l'année, lorsque la température de l'eau est de 21 à 22 degrés, vous pouvez toujours nager ou plonger avec ou sans bouteille dans les eaux bleues cristallines.


Découvrez toutes les activités à Charm El-Cheikh

3 vues0 commentaire