TOP ACTIVITES EGYPTE - Le Caire






Découvrir Le Caire

Visiter le Caire est une étape incontournable d’un voyage en Égypte. Que vous y restiez quelques jours, ou que ce soit une étape au cours d’un voyage en Égypte plus complet, vous ne pourrez pas faire l’impasse. Les pyramides de Gizeh, le Sphinx, le musée du Caire, ou bien encore le vieux centre islamique… Beaucoup de visites risquent de vous rappeler vos classeurs de gosses remplis d’infos sur les Dieux égyptiens et les histoires sur Toutankhamon. Sachez une chose : visiter le Caire signifie pyramides… mais pas que !






Cairo International Airport (CAI)


Visiter Le Caire: Une visite du Caire peut s'organiser en 1 ou plusieurs jours.

En 1 jour, vous aurez tout juste le temps d'admirer les Pyramides et de vous émerveiller sur le trésor de Touthankhamon au musée égyptien.

En 2 jours, vous compléterez la visite des Pyramides de Gizeh avec celles de Saqqarah et vous aurez le temps d'une immersion rapide dans le Caire islamique, ses mosquées, ses vieux quartiers et le fameux souk du Khan el Khalili.

En 3 jours, vous ajouterez au programme la Citadelle de Saladin et les mosquées avoisinantes. 4 jours vous laisseront le temps d'une incursion dans les cimetières habités encore de nos jours et une visite du musée d'art islamique qui vient de réouvrir ses portes.



Musée égyptien du Caire

Participez à une excursion d'une journée pour visiter les emblématiques pyramides de Gizeh, le Sphinx et le musée du papyrus au Caire avec un guide.

Voyagez dans le temps et découvrez l’héritage de l’Égypte ancienne pendant cette excursion d’une journée au Caire et à Gizeh, incluant un transfert en véhicule climatisé depuis la côte de la mer Rouge.

Retrouvez votre guide et votre chauffeur à votre hôtel, et partez pour votre aventure égyptienne. Installez-vous confortablement et détendez-vous, en profitant des vues impressionnantes qui s'offrent à vous tout au long de votre trajet vers la capitale.


À votre arrivée au Caire, visitez le célèbre musée égyptien situé sur la place Tahrir et découvrez l’une des collections d’objets de l’Égypte ancienne les plus complètes du monde. Ensuite, dirigez-vous vers Gizeh pour découvrir le complexe pyramidal, la plus ancienne des 7 merveilles du monde antique, construite il y a plus de 4 500 ans, dont l'emblématique pyramide de Khéops — la plus ancienne et la plus grande des pyramides du complexe.


Visitez le Sphinx de Gizeh, la célèbre statue sculptée dans la roche calcaire représentant un sphinx couché avec une tête de pharaon, une créature mythique. Ensuite, visitez le musée du papyrus et découvrez comment les anciens Égyptiens utilisaient le papyrus pour garder une trace des histoires de leur civilisation, avant de rentrer à Hurghada dans la soirée.


 

Vieux Caire

Situé au sud de la ville, le Vieux Caire est le plus ancien quartier duCaire. C'est un quartier chaotique et désordonné, avec beaucoup de charme, comme si le temps ne s'était pas écoulé. Ses rues pavées étroites et plein de vie vont vous attraper !

La vieille ville est relativement petite, si on la compare à l'ensemble de la ville, mais c’est un quartier chargé d’histoire. Il figure sur la liste des lieux déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.


En vous promenant dans le Vieux Caire, vous ferez un voyage dans le temps. Nous vous recommandons de parcourir tranquillement le quartier, sans vous presser, et en prêtant attention à chaque détail.


Top 3 des choses à faire au vieux Caire :


dîner-croisière sur le Nil avec spectacle

Profitez d’une soirée relaxante avec une croisière sur le Nil et savourez un délicieux buffet. Assistez à un spectacle de danse du ventre, de tanoura et écoutez des chansons et musiques traditionnelles arabes. Admirez les illuminations de la ville.


Visite du musée de la civilisation égyptienne, de la citadelle et du vieux Caire

Explorez les célèbres monuments historiques du Caire et découvrez la gloire de la civilisation égyptienne antique. Découvrez le patrimoine de la ville à la citadelle de Saladin, au bazar Khan El Khalili et dans le quartier du vieux Caire.


Vieux Caire et souk de Khân el Khalili : visite privée

Explorez le Caire lors d'une visite d'une demi-journée. Visitez Khân el Khalili, l'un des souks les plus célèbres et les plus anciens du Moyen-Orient. Dans le Vieux Caire, découvrez la synagogue Ben Ezra et plusieurs église, dont l'église suspendue.


Découvrez toutes les activités au vieux Caire


 

Khan el-Khalili

Khan El Khalili, ou Jan El Jalili, est le plus célèbre marché d'Égypte et du Moyen-Orient. Son origine remonte à 1382, lorsque le sultan mamelouk Djaharks el-Jalili a décidé de construire un lieu de repos pour les marchands sur les ruines d'un ancien cimetière fatimide.


Le marché se trouve dans Le Caire islamique, dans la zone médiévale. Il témoigne de la splendeur de l'architecture mamelouke.


Visite du musée de la civilisation égyptienne, de la citadelle et du vieux Caire

Explorez les célèbres monuments historiques du Caire et découvrez la gloire de la civilisation égyptienne antique. Découvrez le patrimoine de la ville à la citadelle de Saladin, au bazar Khan El Khalili et dans le quartier du vieux Caire.



 

Citadelle de Saladin

Bâtie par le grand Saladin vers le XIIe siècle, lacitadelle du Caire fait partie des joyaux de l'Égypte. Elle a permis à de grands monarques de résister face à leurs envahisseurs. Cette forteresse médiévale a même servi de place forte pour les Britanniques pendant la Second Guerre mondiale.

Merveille d'architecture, elle a été classée parmi les patrimoines mondiaux de l'UNESCO.


Visite du musée de la civilisation égyptienne, de la citadelle et du vieux Caire

Explorez les célèbres monuments historiques du Caire et découvrez la gloire de la civilisation égyptienne antique. Découvrez le patrimoine de la ville à la citadelle de Saladin, au bazar Khan El Khalili et dans le quartier du vieux Caire.


visite du musée national, de la citadelle et du bazar

Découvrez la culture égyptienne au Musée national de la civilisation égyptienne. Faites du shopping au bazar Khan El-Khalili et goûtez aux saveurs égyptiennes dans un restaurant local.



 

Dahchour

A une dizaine de kilomètres au sud de Saqqarah, le site des pyramides de Dahchour permet de comprendre l’évolution de la construction des pyramides. On vous conseille d’y aller après avoir vu le site de Saqqarah et avant celui de Guizèh. Les deux principales pyramides de Dahchour, la rhomboïdale et la rouge, ont été construites par le pharaon Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie et père de Kheops.

pyramides, Sphinx, Saqqarah, Memphis et déjeuner

Partez à la découverte d'une histoire fascinante et admirez les pyramides surprenantes de Saqqarah et de Memphis. Familiarisez-vous avec la gloire et l'excellence de la plus grande civilisation de tous les temps.


Djoser, Bent Pyramid & Memphis Day Trip

Explorez la première pyramide construite en Egypte - la "Pyramide à degrés de Djoser" - qui a servi de modèle pour les pyramides de Gizeh et de Dachour.



 

Place Tahrir

Les autorités égyptiennes ont finalisé la modernisation de la place Tahrir au centre-ville du Caire, épicentre du soulèvement de 2011 contre le président Hosni Moubarak.

La métamorphose de cet endroit qui témoignait des transformations politiques qui ont balayé le pays au cours de la dernière décennie a indigné les révolutionnaires anti-Moubarak et suscté l’inquiétude des archéologues.

« La place aurait dû rester telle qu’elle était après la révolution », confie à Middle East Eye Essam Raslan, un des milliers de manifestants qui sont descendus dans les rues en 2011. « Elle aurait dû être un témoignage vivant des rêves de liberté et de dignité des Égyptiens. »

Si les efforts considérables déployés pour modifier l’apparence de ce lieu emblématique du Caire visent selon certains à effacer l’histoire récente, les archéologues avertissent également que l’histoire ancienne que les modifications cherchent à mettre en valeur est également menacée par ce rafraîchissement.



 

Memphis

Memphis a été un centre politique et religieux important. C'était le lieu où le dieu Ptah était vénéré et où les pharaons étaient couronnés.

Dans le Moyen Empire, Memphis était surnommée la "Balance des deux terres", le lieu le plus important du pays, entre la Haute et la Basse Égypte. On dit qu'elle était la ville la plus peuplée du monde jusqu'en 2250 avc J.C.

En 2240, Thèbes, l'actuel Louxor, l'a remplacée pour devenir la capitale de l'Égypte. Des siècles se sont écoulés et, en 331 av. J.-C., avec la fondation d’Alexandrie, la ville a commencé à perdre de l’importance jusqu’en 641, année où elle a été abandonnée. Ses restes ont été utilisés pour la construction du Caire.

Dans la région où se trouvait le vieux Memphis, à 19 kilomètres au sud du Caire, se trouve aujourd'hui la ville de Mit Rahina, qui abrite le musée de Memphis.



 

Synagogue ben Ezra

La synagogue ben Ezra du Caire est la plus ancienne d’Égypte, située au Vieux Caire, dans le quartier de la forteresse Bâbalyûn. Elle est unique par son mélange d'architecture chrétienne, d'arabesques islamiques, et d'ornements juifs. Elle est aussi particulièrement célèbre pour sa Guenizah qui contenait de très nombreux manuscrits d'importance historique considérable.


Vieux Caire et souk de Khân el Khalili : visite privée

Explorez le Caire lors d'une visite d'une demi-journée. Visitez Khân el Khalili, l'un des souks les plus célèbres et les plus anciens du Moyen-Orient. Dans le Vieux Caire, découvrez la synagogue Ben Ezra et plusieurs église, dont l'église suspendue.




 

Mosquée Mohammed Ali

La mosquée a été construite entre 1830 et 1857. Elle a été ordonnée par Mohammed Ali, en la mémoire de son fils aîné, décédé en 1816. Sa conception s’inspire de la nouvelle mosquée d’Istanbul.

La mosquée a été construite selon le modèle des mosquées ottomanes, avec un sol rectangulaire recouvert d'un grand dôme central et plusieurs demi-dômes encadrés par deux minarets délicats.

Une fois dans la cour, l’un des éléments les plus frappants est la magnifique pendule. Elle fut offerte par Louis Philippe de France en échange de l’obélisque qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris. Paradoxalement, l'horloge n'a jamais fonctionné.


visite privée du Caire islamique et copte à la journée

Admirez les sites culturels et historiques les plus importants du Caire islamique et copte lors d'une excursion d'une journée. Passez devant l'impressionnante Salah al-Din de la citadelle de Saladin, ses splendides mosquées, l'église suspendue, le Bazar Khan el-Khalili, etc.



 

Mosquée Amr ibn al-As

La mosquée de 'Amr ibn al-'As est la plus ancienne mosquée survivante en Égypte et en Afrique. Le général ʿAmr ibn al-ʿAs (mort en 664) fut l’un des premiers compagnons du prophète Mahomet. Après avoir conquis l’Égypte en 19 AH/ 640 après JC, il a fondé sa première capitale islamique, Fustat, qui fait partie de la ville moderne du Caire. Un an plus tard, sur ordre du calife 'Umar ibn al-Khattab, il fonda également la mosquée éponyme de 'Amr ibn al-'As, qui devint ainsi le tout premier bâtiment de la nouvelle capitale.


La structure a été soumise à plusieurs épisodes de destruction, et a donc subi de nombreux changements architecturaux tout au long de sa vie, de sorte que très peu de l’original survit aujourd’hui.


visite guidée privée d'une journée des églises égyptiennes antiques

Explorez la beauté et les points forts des anciennes églises égyptiennes du Caire copte. Passez 6 heures à visiter les églises les plus célèbres avec un guide privé exclusif à votre groupe. Bénéficiez d'un déjeuner inclus et de la prise en charge et du retour à l'hôtel.



Découvrir toutes les activités au Caire




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout