TOP ACTIVITES EGYPTE - Louxor






Découvrir Louxor

Louxor est une ville bâtie au niveau des restes de l’ancienne ville antique de Thèbes. Thèbes était la capitale de l’Egypte durant les périodes du Moyen et du Nouvel Empire, soit sur la période d’environ -2000 à – 1000 Av JC. Elle était alors la ville la plus vénérée d’Egypte, et comportait des temples et une nécropole.

Les ruines de l’ancienne Thèbes ont été classées au patrimoine mondial de la culture par l’UNESCO en 1979. Le nom de Louxor provient quant à lui de l’arabe « al kousour » signifiant « les châteaux », en rapport avec les nombreux temples ou ruines de temples présents dans cette région.






Luxor International Airport (LXR)



Visiter Louxor: Visiter Louxor c’est donc faire un bond dans le passé riche et mythique de l’Egypte ancienne. En effet, à l’origine, dans l’Egypte Antique, Louxor s’appelait Ouasset, ce qui signifie « la puissante ». Elle a été ensuite connue sous le nom grec de Thèbes. Cette cité du quatrième nome (division administrative) d’Egypte rayonnait pendant l’Antiquité, particulièrement aux alentours de -2500 avant J-C, à l’époque des premières constructions de pyramides.

C’est toutefois entre les années -1600 à -1100 qu’elle a connu sa période de gloire, comme capitale de l’Egypte. On y construit les temples de Karnak et de Louxor.

À partir de -1100, elle tombe, comme le reste de l’Egypte, sous la domination syrienne et perse, puis romaine et byzantine. Les Romains installent un camp militaire dans l’enceinte du temple du quartier des châteaux et Thèbes prendra ce nom de Louxor. Ses merveilles ne sont redécouvertes qu’au cours du XVIIIème siècle et font l’objet de restaurations successives, qui nous permettent, aujourd’hui, d’en admirer toutes les splendeurs.



Vallée des Rois

Dans les temps anciens, la vallée s'appelait "Ta Iset Maat", ce qui signifie "lieu de vérité". Le premier pharaon qui a été enterré dans la vallée des rois était le roi Thoutmôsis Ier, pharaon de la 18ème dynastie.

La Vallée des Rois est l’une des visites incontournables de tout voyage en Égypte. Si nous devions choisir nos tombeaux préférés, nous choisirions ceux de Thoutmôsis III, Ramsès VI, Ramsès IX, Siptah et Ramsès IV.

Pour ceux qui seraient intéressés par la visite de la tombe de Toutankhamon, attention, sachez que tous les objets trouvés à l’intérieur sont maintenant au Musée du Caire.

Nous vous conseillons d'arriver le plus tôt possible pour profiter du lieu avec moins de touristes et éviter les files d'attente, ainsi que la chaleur (la vallée est située sur une montagne sans ombre).


journée dans la vallée des rois de Louxor

Visitez les monuments de Louxor en réservant cette excursion d'une journée. Découvrez la capitale des pharaons et son impressionnant héritage architectural : le temple de Karnak, la vallée des Rois, les colosses de Memnon et le temple d'Hatchepsout.


visite des rives est et ouest

Profitez d'un voyage à Louxor, le plus grand musée en plein air au monde, situé sur les rives est et ouest du Nil. Découvrez des temples, des antiquités et des tombes lors de cette visite d'une journée ou d'une demi-journée guidée par un égyptologue.


De Louxor: 2 nuits, croisière de luxe de 3 jours sur le Nil

Savourez 2 nuits et 3 jours à bord d'une croisière de luxe le long du Nil à la découverte des paysages naturels et des temples emblématiques entre Louxor et Assouan.


 

Temple de Karnak

Construit par plusieurs Pharaons entre 2200 et 360 av. J.-C., le temple de Karnak héberge le grand temple d'Amon, d'autres petits temples et sanctuaires ainsi que le grand lac sacré. Hatchepsout, Séthi Ier, Ramsès II et Ramsès III sont les Pharaons les plus importants qui ont participé à sa construction.

La salle des colonnes est sûrement la partie la plus impressionnante du temple. Avec plus de 5000 mètres carrés, elle contient 134 colonnes. Les 12 colonnes centrales sont plus larges et soutiennent le toit, aujourd'hui détruit, à 23 mètres de hauteur.

A l'entrée du temple (avant de franchir le premier pylône), 40 sphynx à la tête de bélier vous acceuilleront. Ils constituent le début de l'avenue des sphinx, qui s'étendait jusqu'au Temple de Louxor et au Nil.


spectacle son et lumière au temple de Karnak

Admirez le célèbre spectacle son et lumière au temple de Karnak et regardez les pharaons d'Égypte prendre vie. Découvrez les merveilles du temple lors d'une visite guidée, puis l'histoire de l'Égypte lors d'une expérience sonore et lumineuse incroyable.


journée complète à Karnak, Hatchebsut, visite de la vallée des rois

Plongez dans les mystères du monde antique lors d'une excursion captivante d'une journée complète d'Hurghada à Louxor. Émerveillez-vous devant des sites incroyables tels que le temple de Karnak, Hatchepsout, la vallée des rois et les colosses de Memnon.


visite de Louxor et vol en montgolfière

Profitez d'une vue imprenable sur Louxor au lever du soleil avec un tour en montgolfière unique. Visitez le temple de Karnak, le temple d'Hatchepsout et la vallée des rois. Profitez d'un délicieux déjeuner et d'une promenade en bateau à moteur de la rive est à la rive ouest du Nil.


 

Temple de Louxor

Le temple de Louxor est l’histoire de l’établissement des temples cérémoniels anciens les plus importants de l’Égypte ancienne et quels sont les secrets de la construction du temple, ses reliefs et textes religieux gravés sur ses piliers, les prix des billets d’entrée, les horaires de visite et plus de temples de la civilisation pharaonique.


Le temple mesure 853 pieds de long et 181 pieds de large, il est construit entre deux périodes du Nouvel Empire, dès la fin de la dernier de la 18ème dynastie jusqu’au début de la 19ème dynastie pharaonique, où le temple de Louxor a été construit au milieu des siècles 1350 et 1400 avant JC.

Construit pour adorer Amon Ra, sa femme Mout et leur fils Khonsou, le roi pharaonique Toutankhamon a développé le temple et a achevé la construction en complétant les reliefs pharaoniques et les inscriptions gravés sur les colonnes et les murs de la colonnade du temple.


Croisière de 4 nuits et 5 étoiles tout compris sur le Nil

Profitez de la navigation sur le Nil pendant 4 nuits avec une croisière 5 étoiles sur le Nil au départ de Louxor. Visitez tous les merveilleux temples de Louxor et d'Assouan, avec suffisamment de temps pour profiter des installations sur votre bateau moderne et branché.



 

Les Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon sont deux gigantesques statues d'Aménophis III, situées à l'entrée de son temple funéraire, sur la rive ouest du Nil, près de Louxor. Les statues, construites il y a 3 400 ans, montrent le pharaon très paisible, les mains sur les genoux, regardant le soleil levant. Sur la partie inférieure du temple, vous pourrez voir une sculpture de sa mère (la reine Mutemwiya) et de son épouse (la reine Tiy).


La légende raconte - et plusieurs historiens l'ont confirmé - qu'à l'an 2, un tremblement de terre a renversé l'un des deux colosses. À partir de ce moment, l'autre colosse aurait commencé à "chanter" tous les matins à l'aube. Au début du IIIème siècle, l'empereur romain Septime Sévère reconstruit la statue et son jumeau fut réduit au silence.


Chaque statue mesure 14 mètres de haut, pèse 700 tonnes, et s'élève sur un piédestal de 4 mètres de haut, pour un poids de 600 tonnes. Au total, l’ensemble mesure 18 mètres de haut et pèse plus de 1 300 tonnes ! Certaines parties de la tête et de la coiffe des colosses semblent manquer. La hauteur réelle aurait donc pu être d'environ 21 mètres.

Chaque sculpture est construite sur un bloc de granit provenant de carrières situées près du Caire, à 675 kilomètres de Louxor.


rive ouest, tour de la vallée des rois et de la felouque

Découvrez les merveilles de l'Égypte ancienne lors d'une visite guidée de la vallée des rois et du mystérieux temple d'Hatchepsout. Visitez les colosses de Memnon et profitez d'une promenade en felouque.




 

Madinat Habu

Medinet Habu est le nom arabe du temple mortuaire de Ramsès III. Situé sur la rive ouest de Louxor, ce temple en grès est le deuxième plus grand complexe de la région, le premier étant Karnak. Il ressemble beaucoup au Ramesseum dans sa structure et sa conception.


Le deuxième pharaon de la XXe dynastie, Ramsès III,est considéré comme le dernier grand pharaon d’Égypte et son temple mortuaire est recouvert de reliefs de ses conquêtes. Son règne dut de 1186 à 1155 av. J.-C. Le temple commémoratif a 7 000 mètres carrés de surfaces décorées bien conservées. La reine Hatchepsout et Thoutmôsis III ont construit le temple Medinet Habu; Ramsès III a ensuite choisi le site comme son temple commémoratif, enfermant le temple d’origine à l’intérieur de son complexe.


Au fil des siècles, les anciens Égyptiens, ainsi que les agriculteurs locaux modernes, considéraient le temple Medinet Habu comme avait des pouvoirs magiques. Le temple a protégé le peuple thébain à la fin de la dynastie du 20ème siècle pendant les invasions libyennes et a été le site de nombreuses fêtes annuelles en association avec Amon,sous sa forme de Dieu de la Fertilité et Créateur.


 

Ramesseum

Le temple de Ramsès II, appelé le Ramesseum depuis le XIXe siècle, fut construit à la 3ème année de son règne, sur la rive gauche de Thèbes. Sa construction dura 20 ans.

Enorme domaine s’étendant sur 10 hectares, son mur d’enceinte abritait en son centre, le temple, lui-même entouré de bâtiments consacrés aux célébrations des rites et fêtes, des bureaux administratifs, des maisons de prêtres, d’ateliers et entrepôts et enfin, du palais où résidait Ramsès lors de sa venue à Thèbes.

Devant le temple, deux pylônes ouvraient sur deux cours à portiques et une grande salle hypostyle dont 39 des 48 colonnes se dressent encore aujourd’hui. Les scènes sculptées sur les colonnes ainsi que le plafond décoré d’étoiles dorées sur fond bleu sont bien conservés. Les scènes de Ramsès II menant son armée vers la victoire sur les Hittites lors de la bataille de Kadesh sont très présentes sur les murs du temple.

Une statue gigantesque en granit rose de Ramsès II repose, brisée au sol dans le temple. Elle devait mesurer environ dix-huit mètres de haut et peser plus de mille tonnes ce qui en fait l’une des plus grandes statues du pays.

Ironiquement, ce sont les débordements du Nil qui ont altéré, au fil du temps, la beauté du temple où Ramsès apparaît comme une divinité éternelle.Au même titre que Karnak,*** le Ramesseum est un site majestueux à découvrir lors d’une croisière sur le Nil.


Louxor: visite privée de la Cisjordanie et promenade en felouque

Embarquez pour une visite incroyable pour découvrir les sites incroyables de Louxor pharaonique. Profitez du transport aller-retour et découvrez des sites tels que la vallée des rois, le temple de la reine Hatchepsout et les statues de Ramsès II. Terminez votre visite par une promenade en bateau sur le Nil.


 

Découvrez toutes les activités à Louxor

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout