TOP ACTIVITES LADAKH - Hemis






Découvrir Hemis

Hemis est actuellement le plus grand monastère bouddhiste du Ladakh, environ 500 moines y vivent.


Histoire

Le monastère fut fondé en 1602 par Tagtsangrepa, moine du Bhoutan de l'ordre Drukpa-Kagyudpa, convié au Ladakh par le Roi Senge Namgyal.


Visiter

Vous pourrez visiter plusieurs temples à Hemis, mais le Lhakhang Nima (vieux temple) est le plus intéressant.

La cuisine du monastère est aussi digne d'intérêt.

Face au bâtiment principal, dans la cour intérieure, vous apercevrez sous une coursive de nombreuses ardoises peintes accrochées au mur : elles représentent les grands saints de bouddhisme.

A moins de ne pas pouvoir trop marcher, il faut à tous prix monter à Gotsang Gompa, le petit ermitage situé à une heure de marche plus haut. A 4000m d'altitude, on y trouve une atmosphère propice à la méditation, mais la montée peut être laborieuse sans acclimatation !

Evènements culturels et Festival

Hemis Gompa est célèbre pour la fête qui s'y déroule tous les ans entre juin et juillet (12-13 juillet en 2008). Le monastère étant consacré à Padmasambhava, un des initiateurs du bouddhisme dans l'himalaya, les pèlerins y viennent nombreux. La fête prend encore plus d'ampleur durant l'année du Singe, qui revient tous les 12 ans, car on y déploie un gigantesque et magnifique Thanka sur la façade principale. Rendez-vous donc en 2016...


A proximité

Avant de partir aussi loin qu'Hemis, visitez d'abord Thiksey, très beau monastère, et She, ancien Palais Royal, du haut desquels la vue sur la vallée est très belle. En se débrouillant bien on peut faire les deux dans la journée.

Chemre gompa aussi, qui d'après ce qu'on m'a dit vaut vraiment le coup, mais il vous faudra passer un check point. En tout cas depuis la route du Pangong Tso, c'est magnifique !


Y aller

De même que pour Shey et Thiksey, vous pouvez louer un taxi, ou prendre le bus depuis Leh. Seul souci, les bus de retours ne sont pas nombreux... j'ai pour ma part marché jusqu'à Karu (mais ça descend), puis fini en stop. Pensez donc à ne pas trop finasser pendant la visite, à moins d'avoir prévu une nuit sur place, ce qui est, d'après une amie rencontrée là-bas, une très belle expérience. Il est vrai qu'une nuit dans l'ambiance monacale doit vous changer un homme !


Vie pratique

Il y a un hôtel-restaurant-camping plutôt bon marché juste sous le monastère.

Sinon, possibilité de demander au monastère pour dormir.


Découvrez toutes les activités à Ladakh




 

Lhakhang Nima (vieux temple)

Découvrez l’intérieur rare de Lhakhang Nyingma,le plus ancien temple du monastère d’Hemis, datant de sa fondation au 17ème siècle dans les hautes montagnes de l’Himalaya occidental du Ladakh, en Inde. Ses peintures murales et ses sculptures sont considérées comme l’un des plus beaux exemples de l’art bouddhiste de cette période.

Le monastère de Hemis est la plus grande institution monastique du Ladakh et le siège principal de l’école Drukpa Kagyu du bouddhisme tibétain. Le chef spirituel est Sa Sainteté le 12ème Gyalwang Drukpa. Le monastère actuel a été fondé au 17ème siècle par le vénéré Taktsang Repa (1574-1651) lorsque le roi Sengge Namgyal a inauguré l’âge d’or du Ladakh, et la tradition Drukpa a prospéré sous son règne. Aujourd’hui, le monastère de Hemis continue de prospérer, ainsi que d’autres monastères affiliés tels que Chemrey, Hanle, Timosgong, Shey et Mulbek, entre autres.


monter à Gotsang Gompa

A 45 minutes à pied du monde, se trouve un centre de retraite au-dessus de Hemis Gompa est un centre de retraite appelé Gotsang Gompa.


Non accessible en voiture, c’est l’un des centres bouddhistes de la région où l’on peut obtenir une chambre et passer la nuit. Bien que les moines ne parlent pas exactement couramment l’anglais, il fait généralement le travail de vous obtenir une chambre et de vous montrer votre chemin vers elle.


Parc national Hemis

Le parc national d’Hemis est situé à une altitude comprise entre 3 300 et 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Abritant de rares léopards des neiges, ce parc est connu pour être le plus haut du monde. C’est aussi le plus grand parc d’Asie du Sud.


Fondé en 1981, le parc national d’Hemis est également un site pour six villages, abritant plus de 1600 habitants. Certains d’entre eux sont d’excellents sites de camping. Le parc abrite également le monastère d’Hemis, vieux de quatre cents ans. Ce parc national est également bien connu pour ses options de trekking et de randonnée.


En plus d’être l’un des abris importants pour près de 200 léopards des neiges, le parc national d’Hémis abrite également de nombreux autres animaux tels que le bouquetin, le shapu et le bharal.

Il y a seize autres espèces de mammifères qui ont habité ce

parc. Certains d’entre eux sont le loup tibétain, les renards roux, les espèces menacées des ours bruns eurasiens, les marmottes de l’Himalaya et les belettes de montagne (pâles). Ce parc abrite également plus de 73 espèces d’oiseaux, y compris différents oiseaux de proie tels que les gypaètes barbus, les aigles royaux et les vautours de l’Himalaya. Flore au parc national d’Hemis

Le parc national d’Hemis se trouve dans la région ombragée de l’Himalaya.

Ainsi, étant une zone relativement plus sèche. Outre plusieurs steppes et arbres alpins, il y a aussi des couches de faune sèche vers les niveaux inférieurs du parc. Cependant, les régions montagneuses supérieures sont abondantes en arbres alpins. En outre, le parc national d’Hemis abrite également plus de quinze espèces de plantes médicinales menacées.


Comment se rendre au parc national Hemis

Il existe quelques modes de transport routier public entre Leh et le parc national de Hemis. Les voyageurs pouvaient également faire une randonnée du village de Spituk à Leh au parc. L’aéroport Kushak Bakula Rimpochee de Leh est l’aéroport le plus proche du parc national Hemis.



Monastère de Hemis

Le monastère de Hemis est un monastère bouddhiste situé à 45 km au sud de Leh. Construit par le roi ladakhi Sengge Namgyal, il est classé comme l’un des monastères les plus riches de l’Inde. Le monastère de Hemis est le plus visité lors du festival annuel d’Hemis, qui a lieu chaque année au début du mois de juin.


Le monastère d’Hemis abrite une spectaculaire statue en cuivre du Seigneur Bouddha ainsi que des stupas en or et en argent, des thangkas (une peinture sur coton ou soie, représentant une divinité bouddhiste) et des peintures murales. La vaste cour et une véranda pittoresque sont ornées de peintures colorées du Kalachakra bouddhiste. Le monastère de Hemis appartient à la secte rouge ou à l’ordre du bouddhisme Dugpa Kargyupta. Les quatre côtés du monastère sont décorés avec les drapeaux de prière colorés qui flottent dans la brise et envoient des prières au Seigneur Bouddha. C’est aussi une institution pour l’enseignement du Vajrayana tantrique.


Comment se rendre au monastère de Hemis

Des bus et des voitures privées / jeeps sont disponibles pour atteindre Hemis. Deux itinéraires sont disponibles pour atteindre par la route: l’autoroute Srinagar-Leh et l’autoroute Manali-Leh. Il faudrait en moyenne 1 heure pour atteindre le monastère d’Hemis depuis Leh. En dehors de cela, vous pouvez également louer un vélo (Royal Enfield) pour rejoindre le monastère.



Stakna Gompa

Un petit pont tremblant sur l’Indus, mène à la Stakna Gompa, sur les rives de la rivière et donnant sur peut-être certaines des vues les plus panoramiques et les plus belles d’Hémis.


Bien que la structure elle-même ne soit peut-être pas aussi tentaculaire et colorée que beaucoup d’autres monastères de la région, les paysages parmi lesquels elle se trouve compensent largement. Le nom se traduit littéralement par « nez de tigre » puisque la colline que le monastère couronne, aurait ressemblé au nez d’un tigre.



Shang Gompa

Au milieu des montagnes enneigées et des terrains ridés du Leh et du Ladakh, Shang Gompa est un symbole de calme, de tranquillité, de placidité et de dépenses. Le chant des moines est presque hypnotisant.


Les peintures sont complexes, colorées et incroyables, représentant des divinités portant des couronnes ornées de bijoux et de crânes humains, tenant des épées ou des fleurs de lotus, portant des robes soyeuses et des peaux de tigre.



Shopping à Hemis

Au Hemis Gompa, on peut apercevoir la boutique du musée Hemis. Soyez tenté d’aller à l’intérieur et de mettre la main sur le tableau, les statues de dragon en bois, les curiosités, les cartes postales et bien plus encore.


On pourrait trouver quelques autres petits magasins similaires parsemant la région, où l’on peut tomber sur un trésor unique à ramener à la maison.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout