TOP ACTIVITES NOUVELLE-CALEDONIE





Découvrir la nouvelle Calédonie

Une destination que l'on aurait tort de réserver aux lunes de miel, la Nouvelle-Calédonie a tant à nous apprendre, sur notre histoire, sur les différences culturelles et sur la générosité et le partage. Le " Caillou " est un bijou brut comme le nickel que ses profondeurs recèlent, qui s'adoucit et se façonne à mesure des rencontres. Nouméa, capitale moderne et européanisée compte l'essentiel de la population du territoire. Elle est bordée de belles plages turquoise offrant un large éventail d'activités nautiques : voile, kitesurf, plongée sous-marine, balades en bateau-taxi, kayak ou tout simplement exploration en palmes-masque-tuba. Nouméa abrite également l'incontournable Centre Culturel Tjibaou, une merveille architecturale et une fenêtre vers la culture locale. Le reste de la grande île s'étend sur 400 km de paysages sauvages et arides à l'Ouest, tropicaux à l'Est. Entre les deux, la péninsule de Poingam, tout au nord, est peuplée de chevaux sauvages et marque la fragile limite entre une terre teintée de violet et une mer presque translucide. A l'ouest, les trois îles Loyauté Maré, Lifou et Ouvéa ont chacune leur personnalité et leurs traditions. On s'y promènera longuement sur des plages idylliques en observant les fonds marins colorés ou les formations rocheuses uniques tout en profitant d'une cuisine composée essentiellement de fruits de mer et poissons pêchés sur mesure. Enfin, tout au sud l'île des Pins est l'ultime trésor de la Calédonie, celui que l'on aimerait garder rien que pour soi, presque irréel.


découvrez toutes les activités

Phare Amédée

Balisant l'entrée du port de Nouméa par la passe de Boulari, ce phare a une histoire plus que singulière ! C'est en 1859 que le gouverneur de Nouvelle-Calédonie prend la décision de bâtir un phare sur l'îlot Amédée afin de sécuriser l'accès de la passe. La construction d'un tel édifice sur place semble alors mission impossible.

Le service des phares et balises préconise la construction d'un édifice métallique, dont les plans sont imaginés par Léonce Reynaud. Celui-ci imagine notamment une ossature métallique intérieure distincte de l'enveloppe extérieure afin de mieux lutter contre les effets de la corrosion que le climat tropical viendra accentuer. L’ouvrage est monté de toutes pièces une première fois, pour vérification, entre juillet 1862 et juin 1864, avant d'être démonté et embarqué en direction de la Nouvelle-Calédonie.



Aquarium des Lagons Nouvelle Caledonie

Grâce à un circuit d’eau ouvert puisée directement de la baie des citrons, l’aquarium de Nouméa présente les organismes dans leur habitat naturel avec un éclairage naturel. La visite de l’aquarium est segmentée en plusieurs zones. L’eau douce avec les nombreux « habitants » des rivières et lacs qui sillonnent le territoire : crustacés, crevettes géantes, anguilles… Les herbiers sont comme des prairies sous-marines qui attirent de très nombreuses espèces comme les célèbres dugongs ou les tortues vertes mais aussi des coraux, éponges et étoiles de mer. Les mangroves très présentes en Nouvelle-Calédonie sont également présentées avec un système reproduisant le phénomène de marée, nécessaire aux racines des palétuviers caractéristiques de ce milieu fragile qu’il faut préserver. Toute la faune et la flore “lagonaires” est bien évidemment au rendez-vous : du poisson-clown aux poissons-demoiselles, du poisson-ange aux perroquets, des murènes aux poulpes, sans oublier les anémones multicolores.



Piscine Naturelle

L’eau transparente et claire en fait un lieu de prédilection pour le PMT et observer la vie sous-marine. Il y a peu de profondeur, vous êtes donc au plus près d’une myriade de poissons, de coraux et de coquillages multicolores. Vous êtes dans un magnifique aquarium à ciel ouvert ! La simple baignade y est aussi délicieuse. Attention tout de même pour les pieds les plus sensibles. Avant de rejoindre le sable blanc et une certaine profondeur, vous devrez traverser quelques mètres de coraux et petits rochers ! Prévoyez donc les chaussures d’eau.

Même à marée haute, vous trouverez assez facilement un petit recoin de sable blanc au milieu de la végétation. Installé sur votre serviette, la vue est magique et l’environnement parfait pour une petite sieste. En revanche, la piscine est souvent « envahie » par les touristes qui viennent en pirogue (excursion). Essayez donc d’arriver tôt le matin ou à partir de 14h30, heure à laquelle elle devient plus tranquille. Les navettes qui ramènent les touristes vers leurs hôtels les attendent généralement à 15h au parking (nous ne savons pas si ces horaires changent en fonction de la marée).

Les enfants kuniés, habitués des lieux, prennent plaisir à se jeter dans les vagues qui passent par dessus les rochers fermant la piscine. Elles créent alors un courant dynamique qui se perd dans le bassin. Seulement ces dernières peuvent aussi passer à travers les rochers et former parfois comme des lames de fond. Restez vigilants !


Lifou

Comme ses consœurs des Îles Loyauté, Lifou se situe à une centaine de kilomètres de l'Est de la Grande Terre. Et comme toutes les îles ou îlots épars de cet ensemble, Lifou est formé de corail surélevé, couvert d'une brousse dense.

Aussi, si l'occasion vous est donnée de voyager à destination de cette île en bateau, elle vous apparaîtra comme une bande de verdure horizontale et basse. Cette vision offre un spectacle très contrasté avec le profil vertical de leur montagneuse voisine, la Grande Terre calédonienne. Attention cependant ! L'approche des rivages de Lifou (comme celle d'Ouvéa ou de Maré) n'est pas sans danger ! Les côtes sont bordées de dangereux récifs frangeants souvent adossés à d'impressionnantes falaises à pic.


Du sable blanc immaculé aux falaises coraliennes…

Ainsi, Lifou, sous son apparente horizontalité, dévoile très vite aux visiteurs la variété de ses paysages. Du blanc immaculé de la plage de Luengöni aux falaises coraliennes abruptes de Jokin, quel changement !

Plus encore que dans les autres îles de l'archipel, la variété des sites naturels incite donc les visiteurs à la découverte des terres et des fonds marins. Au-delà des plages, falaises, baies (celle de Chateaubriand étant la plus célèbre) et autres criques (Peng, son sable blanc, ses grottes…), éloignez-vous des rivages pour explorer les eaux turquoises des sites de plongée au large de la tribu de Hunëtë.



Centre culturel Tjibaou

Une architecture en harmonie avec la culture Kanak

Passé l'entrée, admirez l'architecture du centre, imaginée par Renzo Piano et caractérisée par son subtil mélange entre un design contemporain et des références à la culture Kanak.

Dix structures élancées et nervurées rappellent les traditionnelles cases Kanak

Le cœur du centre est un bâtiment couvrant près de 7 000 m2, constitué notamment de dix hautes structures effilées et nervurées venant rappeler les cases traditionnelles Kanak. Réalisées à la fois en acier et en bois d'Iroko, elles sont de dimensions variables, oscillant entre 20 et 28 mètres de haut, pour une superficie de 55 à 140 m2 chacune. Les dix cases sont longées par un bâtiment plat et plus bas, avec une longue allée desservant les cases et les différentes salles.


L'art Kanak sous les projecteurs

Un voyage au cœur de l'art et du patrimoine kanak vous attend. De nombreuses expositions sont organisées et témoignent de la richesse de cette culture : flèches faîtières, objets usuels et rituels finement sculptés accompagnent la diversité de la création contemporaine Kanak et océanienne.


Une programmation éclectique à l'image du dynamisme de la création Kanak

Le programme culturel comprend un éventail de concerts, de spectacles, de danses, de festivals, de marchés. Un large choix vous est offert tout au long de l’année qui fait la part belle aux productions locales, mais également aux événements internationaux. La beauté du lieu apporte une touche de magie lors de ces manifestations.


Suivez le chemin Kanak

À l'extérieur, le chemin Kanak serpente au bord de la mangrove. Ce parcours végétal bordé d'essences endémiques vous initie la symbolique du végétal dans la société Kanak et à retracer, à travers les plantes, les cinq étapes du mythe du premier homme, Téâ Kanaké. Une promenade passionnante animée par le spectacle de la troupe de danse We Ce Ca. Vous comprendrez les liens étroits entre la nature et la culture et l'importance des plantes dans la société Kanak.



Plage de Luengoni

Des joyaux cachés

Les joyaux de Luengoni, de magnifiques trous d'eau enfouis dans la végétation, ils se cachent au cœur du plateau ! Pour les atteindre, il conviendra de marcher entre 3 et 4 heures depuis la plage en longeant tout d'abord la côte avant de gravir les hautes parois coralliennes pour finir par plonger vers trois dolines (dépression circulaire issue d'une érosion des calcaires) enfouies dans la végétation.


Laissez-vous guider

Un conseil ; accompagné de votre guide, partez de bonne heure afin de bénéficier d'un soleil au zénith lorsque vous atteindrez ces grands trous d’eau émeraudes. Ces véritables amphithéâtres naturels voient alors la lumière solaire percer la pénombre des sous-bois et venir éclairer leurs eaux malgré le fouillis de verdure environnant. Voilà 5 km de marche que vous ne regretterez pas…



Plage de Yejele

La plage de Yejele, qui se traduit par plage turquoise, est un endroit sablonneux idyllique sur l'île de Mare à environ 20 minutes de Tadine. La plage de Yejele attire de nombreux visiteurs avec son sable blanc granuleux, son eau azur transparente, ses palmiers ombragés et ses vues magnifiques. Il est particulièrement populaire parmi les passagers des navires de croisière qui s'arrêtent à Tadine. Un bus relie la ville à la plage, il est donc facile de s'y rendre.

Vous pouvez faire de la plongée en apnée ici sur la plage de Yejele, mais les débutants doivent faire attention, car il n'y a pas de sauveteurs sur la plage. Les visiteurs peuvent également faire du kayak, du paddle board, du yachting, mais aussi nager, bronzer, faire des excursions en bateau et des excursions vers les cascades et les grottes calcaires. Il est recommandé de porter des chaussons si vous souhaitez nager dans la zone côtière, car le fond marin contient des coraux et des coquillages. Des tentes avec divers produits sont installées sur toute la plage de Yejele et elles offrent à peu près tout : des souvenirs locaux au barbecue en passant par la bière fraîche et même le massage.



Ilot Maitre

Le sentier sous-marin de l'îlot Canard

L'îlot Canard, que l'on atteint après seulement cinq minutes en bateau taxi, depuis l'Anse Vata, est un lieu magique à l'écart de la grande ville. Véritable havre de quiétude, l'îlot est également une réserve naturelle spéciale abritant un biotope sous-marin d'une exceptionnelle richesse. Un sentier sous-marin, véritable promenade palmée balisée, avec des croquis et des explications de la faune et de la flore, est ouvert à tous. Un véritable émerveillement pour les yeux à une profondeur oscillant entre 2 et 7 mètres maximum !


Le sentier sous-marin de l'îlot Canard

L'îlot Canard, que l'on atteint après seulement cinq minutes en bateau taxi, depuis l'Anse Vata, est un lieu magique à l'écart de la grande ville. Véritable havre de quiétude, l'îlot est également une réserve naturelle spéciale abritant un biotope sous-marin d'une exceptionnelle richesse. Un sentier sous-marin, véritable promenade palmée balisée, avec des croquis et des explications de la faune et de la flore, est ouvert à tous. Un véritable émerveillement pour les yeux à une profondeur oscillant entre 2 et 7 mètres maximum !



Ile aux Canards island

Sur l’îlot, prenez le temps de découvrir un véritable musée à ciel ouvert. Nous partageons avec vous notre passion pour l’art et la culture, en mettant à votre disposition une collection d’une centaine d’œuvres, habilement disposées. Venez explorer la diversité culturelle de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique pour votre plus grand plaisir.

Enfin, vous aurez sans doute envie de vous arrêter au restaurant sous le grand faré traditionnel. Un rafraîchissement et un bon repas plus tard, vous aurez hâte de rejoindre votre transat et apprécier une sieste bien méritée. Il est déjà l’heure de reprendre le taxi boat pour rejoindre Nouméa. Mais les plus chanceux seront peut-être invités à revenir le soir même pour une soirée privée ou une soirée à thème.

Vous découvrirez alors une ambiance complètement différente pour une soirée inoubliable.

Car l’île aux Canards, c’est tout cela, un cocktail de bien-être dans un lieu unique et magique !



Maré

Le caractère de l'île marquera durablement les visiteurs qui prendront le temps de l’apprivoiser pour en saisir son âme. Faite de rencontres et d'émotions, la découverte de Maré est aussi un cheminement intérieur, l'exploration du cœur d'une île aux nombreuses facettes.

La plus australe des Îles Loyauté est celle qui est la première à accueillir les rayons du soleil, le souffle des alizés ou à ouvrir la saison des ignames. Elle est aussi la plus élevée des îles de l'archipel. Au sud, les cinq couches géologiques de coraux superposés qui la forment culminent ainsi à près de 130 mètres.


Le légendaire saut du guerrier à Wakone

Les paysages de l’île, d’une nature sauvage, proposent à la fois le spectacle de falaises abruptes, de forêts denses et sombres, mais également de merveilleuses petites criques de sable fin nichées entre des promontoires rocheux impressionnants, parmi lesquels le légendaire Saut du guerrier à Wakone. L'aquarium naturel, au sud de Tadine, ravira également les amateurs de snorkeling désireux de nager au milieu d'une multitude de poissons multicolores.

Les plages, elles offrent tour à tour le spectacle d'un sable blanc immaculé, à Wabao ou Kurine, ou celui de plages au relief tourmenté, comme à Pede ou Shabadran. Des touristes, ayant bourlingué aux quatre coins du monde, ne sont d'ailleurs pas loin de considérer que la plage de Pede est une des plus belles du monde…


De la fête de l'avocat à la fête de la mer

L'intérieur de l'île n'est pas en reste. Des grottes de Pethoen ou de Medu aux légendaires fortifications de Hnaenedre, du gouffre de Bone au mythique tumulus Wapoulanode, l'île regorge de curiosités qu'un seul séjour ne suffira pas à explorer.

Et encore conviendra-t-il de prendre le temps de participer aux festivités qui rythment la vie de l'île. La fête de l'avocat, bien sûr, au mois de mai, mais aussi la fête du tourisme, en septembre, ou la fête de la Mer, à Ménaku, début novembre. La richesse de Maré n'aura de cesse de vous étonner tout comme la chaleur de l'accueil qui vous sera réservé par sa population. Une population fruit d'un métissage plus prononcé que chez ses voisines des Loyauté.



Plage de l'Anse Vata

Délimitée par deux gros rochers, le Rocher César, vers la pointe Magnin, et le renommé Rocher à la Voile, côté Baie des Citrons, l'Anse Vata est incontestablement un des hauts lieux touristiques de la ville de Nouméa. Côté Est, la longue plage est bordée par une allée piétonnière, la promenade Roger-Laroque, qui concentre de nombreux hôtels, restaurants, bars, boutiques et boîtes de nuit.


Côté mer

Le spectacle est au rendez-vous ! Profitant des alizés, des centaines de planches à voile fendent quotidiennement les flots en tirant des bords depuis l'Anse Vata jusqu'à l'îlot Canard ou l'îlot Maître.


L'Anse Vata, un incontournable

Et même si la baie est exposée aux vents dominants, rien n'interdit de s'assoupir sur les pelouses, à l'ombre d'un cocotier… Les plus sportifs pourront, eux, se laisser tenter par les instruments de “work-out” récemment installés côté mer, à l'extrémité est de l'anse. L’Anse Vata est un incontournable !



Plage de la Baie des Citrons

L'étymologie du nom actuel de la baie, précédemment nommée anse du Styx du nom d'un vieil aviso à vapeur, demeure sujette à caution. Pour certains, la baie serait ainsi nommée en raison de citronniers plantés là avant 1900 (et aujourd'hui disparus). Pour d'autres, il n'a jamais été question de citronniers ! La baie doit son nom à six énormes troncs chargés sur un navire venu s'échouer là.

L'anecdote est sans doute plus cocasse que véridique mais elle en dit long sur le parfum de mystère entourant cette baie devenue, au fil du temps, un des emblèmes touristiques majeurs de la ville de Nouméa.


Profiter du présent

À une époque pas si lointaine, lorsque la Nouvelle-Calédonie était un lointain archipel isolé du monde, l'arrivée et le départ des grands voiliers venant accoster à Nouméa étaient un véritable événement. Et c'est au rocher à la voile, à l'extrémité Est de la Baie des Citrons, que la foule venait se rassembler pour saluer une dernière fois les navires en partance pour la métropole. Désormais, la foule est toujours aussi dense à la Baie des Citrons mais il ne s'agit plus de fêter les navires filant vers l'horizon mais bien de célébrer le présent dans un environnement ô combien festif !


De nuit comme de jour, la Baie ne baisse pas de rythme

Dès le soleil couchant, après que les touristes et Nouméens ont commencé à déserter la plage, le cœur de la BD (comme la surnomment affectueusement les Nouméens) palpite de plus belle au rythme des nombreux bars, boutiques et restaurants parsemant la promenade, longue de près d'un kilomètre, et ce jusque tard dans la nuit…


Lieu de promenade dominicale par excellence…

Particulièrement abritée des vents dominants, la Baie des Citrons offre ainsi un cadre privilégié tant pour profiter, en journée, de ses eaux calmes et paresser au soleil à l'ombre des grands banians la bordant que pour vivre intensément des soirées 100% festives !

C'est aussi, par excellence, la baie le long de laquelle les Nouméens apprécient d'effectuer une petite balade dominicale, tout en dégustant une savoureuse glace…



Le Saut Du Guerrier


Dominant la mer de près de 30 mètres de haut, la fissure dont la légende veut que le guerrier, acculé par des ennemis supérieurs en nombre, l'a franchi d'un seul bond, mesure en effet près de 7 mètres de large ! Les ennemis, eux, s'y sont cassés les reins (et le reste sans doute…), et ont fini au fond de l'océan.

Situé à 7 km environ de La Roche, le site est définitivement un des lieux incontournables lors de tout séjour sur l'île de Maré. Prudence toutefois… N'est pas guerrier de légende qui le désire !






découvrez toutes les activités



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout