TOP ACTIVITES NOUVELLE-ZELANDE Auckland






Découvrir Auckland

Avec plus de 1 million et demi d’habitants, Auckland est, de loin, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Bien qu’elle le fut durant une courte période, Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande, c’est bien Wellington, située dans le Sud de l’île du Nord qui en est la capitale.

Auckland est le véritable poumon économique du pays et attire, sans cesse, de nombreuses personnes ayant pour but de vivre en Nouvelle-Zélande






L'aéroport d'Auckland (code IATA : AKL • code OACI : NZAA)

Rejoindre le centre ville d’Auckland depuis l’aéroport est plutôt facile. Le moyen le plus simple est d’opter pour le SkyBus, un bus, direct, qui relie l’aéroport au centre ville d’Auckland. Celui-ci met environ 40 minutes pour rejoindre le centre ville et vous coutera 18$.

Plusieurs arrêts sont desservis sur le trajet jusqu’au centre ville : Queen Street, le terminus.

Le SkyBus se prend à la sortie du terminal international (mais aussi du terminal domestic) juste devant la porte de sortie des arrivées.

Ce Skybus reliant l’aéroport au centre ville d’Auckland passe à interval de temps régulier, toutes les 10 minutes en périodes de forte affluence et toutes les 30 minutes entre 23h45 et 4h45 du matin. Le SkyBus circule donc 24h/24.


Visiter Auckland: Les premiers à s’installer dans la région d’Auckland furent, bien entendu, les maoris autour de l’an 1350. De nombreux iwi (tribus maories) s’installèrent dans la région, notamment sur les volcans, pour la qualité de leur sol.

La population maorie se serait élevée à 20 000 individus.

En 1840, alors que le traité de Waitangi vient d’être signé, Auckland est nommée capitale de la Nouvelle-Zélande par les colons européens. A l’époque, la décision est contestée puisque la position géographique de la ville ne permet pas un contrôle suffisant sur l’île du Sud en cours de colonisation.

C’est donc en 1865, seulement 25 ans après la décision de faire d’Auckland la capitale que celle-ci fût déplacée à Wellington, capitale actuelle de la Nouvelle-Zélande.

Auckland se développe rapidement à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La population croit rapidement, les infrastructures se développent, notamment les routes ou les ponts à l’image du célèbre Harbour Bridge.

Auckland est une ville très étendue, en effet, hormis l’hyper centre, les quartiers résidentiels sont essentiellement constitués de maisons, souvent avec jardin, un luxe de plus en plus difficile à s’offrir dans de nombreuses grandes villes.

Auckland est aujourd’hui la principale ville du pays avec une économie florissante, son port, mais aussi de nombreuses grandes entreprises décident de s’implanter dans la ville.

La croissance démographique de la ville est principalement due à l’immigration venue d’Asie et d’Europe.



La Sky Tower

Il est difficile d’imaginer une ligne d’horizon d’Auckland sans l’emblématique Sky Tower. Depuis plus de 20 ans, cette magnifique structure de 328 m de haut est le point central de notre belle ville, s’élevant hors de la terre pour ravir les habitants et les visiteurs. Maintenant, c’est à votre tour de découvrir toute l’histoire de cet incroyable exploit de l’ingénierie moderne – son passé pionnier, son présent coloré et son avenir visionnaire.

Alors rejoignez-nous au-dessus des nuages pour profiter d’incroyables vues à 360 ° sur Tāmaki Makaurau, en admirant d’anciens volcans, des ports étincelants éclairés par le soleil et au-delà.

Et si les panoramas à couper le souffle ne suffisent pas à vous exciter, offrez-vous une multitude d’options de restauration, d’installations interactives et d’activités alimentées par l’adrénaline.


billet d’entrée pour la Sky Tower

Contemplez Auckland depuis les 3 plates-formes d’observation de la Sky Tower. Optez pour l’un de ses restaurants et dinez avec une vue imprenable sur la ville.



Le quartier du Mt Eden et Eden Park

Le Mt Eden est à la fois le nom d’un volcan endormi et celui du quartier calme et résidentiel qui s’est développé à son pied, à quelques kilomètres du centre-ville.

Pourquoi y aller si vous prévoyez de visiter Auckland ? Le sommet de ce volcan, et son cratère, est facilement accessible par des sentiers de randonnée et offre une superbe vue sur toute la ville, ce qui en fait un endroit de choix où observer le coucher du soleil. Profitez-en pour flâner dans les rues et petits commerces pleins de charme de ce quartier aux allures de village, à moins que vous ne préfériez vous balader entourés de verdure, dans son parc ?


L’Eden park stadium, l’emblématique stade de rugby des All Blacks est l’une des visites incontournables d’un séjour à Auckland. Il existe plusieurs façons de visiter l’Eden park. Par exemple, vous pouvez assistez à un match de rugby des all blacks, de l’équipe d’Auckland ou un match de cricket. Mais vous pouvez aussi faire une simple visite guidée du stade. En effet, si le calendrier ne vous est pas favorable ou que les matchs de rugby ou cricket ne vous emballent pas, vous pouvez visiter ce stade grâce aux visites guidées.


Waiheke Island

Waiheke en Nouvelle-Zélande est petite île pleine de charme, située dans le golfe d’Hauraki, à seulement 35 minutes en ferry au nord de la ville d’Auckland…

Peu connue, l’île possède pourtant de nombreux atouts : des plages paradisiaques, des petits villages pleins de charme, une faune et une flore exceptionnelles, et de nombreux vignobles très réputés !

Sa superficie de 92km2 en fait l’une des plus grandes du golfe d’Hauraki. Il est donc possible de la visiter en une journée, ou sur plusieurs jours. Et croyez moi, ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour s’éloigner de la ferveur de la vie citadine et d’Auckland…

L’ouest de l’île est plutôt peuplé; en effet la plupart des habitants y vivent. En revanche, le centre et l’ouest sont beaucoup plus sauvages et préservés, on y rencontre surtout des troupeaux et les vignobles de l’île.


De nombreuses plages paradisiaques :

L’île compte à peu près 40km de plages… vous aurez donc le choix ! Cependant il y a deux plages très prisées, malheureusement surtout en été. Il s’agit de Palm Beach, petite plage de sable blanc paradisiaque en forme de fer à cheval, ainsi que d’Onetangi Beach, celle-ci plus longue et étendue.

La plupart des plages de Waiheke sont nichées au cœur d’une baie, et sont donc relativement calmes et abritées.

Il y a sur l’île environ 9 000 habitants qui y vivent à l’année, mais l’été il n’est pas rare de voir la population passer à 30 000 personnes ! Les citadins d’Auckland et des alentours adorent venir passer le weekend sur les plages de Waiheke…

Waiheke Island Bay à la plage 2 heures Segway Tour

Découvrez l'île de Waiheke en Segway avec une expérience amusante, détendue et sans impact de 2 heures. Laissez-vous guider hors des sentiers battus à travers la brousse, montez des collines et découvrez de magnifiques vignobles et naviguez dans de magnifiques baies et plages.



Les vignobles :

Waiheke est aussi surnommée « l’Ile du Vin », car elle possède de nombreux vignobles et un microclimat chaud et sec qui permet d’obtenir d’excellents vins rouges et rosés. Un endroit idéal pour les amateurs de vin donc.

Man O War’ Vineyard est d’ailleurs un des vignobles les plus réputés du coin. Situés à l’est de l’île, c’est une véritable expédition pour y accéder ! Il vous faudra emprunter la seule « route » de l’est de l’île, qui est en vérité une « gravel road »…

Prenez toutefois le temps d’apprécier cette route et les paysages sauvages qu’elle longe.

Une fois arrivé, vous aurez l’impression d’être au bout du monde, sur une plage merveilleuse…

Et quoi de mieux alors que de faire une pause et de déguster un bon verre de vin produit sur place et accompagné d’une délicieuse assiette de fromages.

Un petit coin paisible, avec une ambiance vraiment sympa, à ne manquer sous aucun prétexte !


Les randonnées :

Il est possible de parcourir l’île à pied, en faisant diverses randonnées. Il en existe une dizaine, toutes plus jolies les unes que les autres, et plus ou moins longues.

Si vous voulez découvrir l’île du nord au sud, vous pouvez emprunter la « Cross Island Walkway », il vous faudra environ 4h de marche pendant lesquelles vous traverserez des paysages magnifiques. Vous passerez par une sublime forêt, dans laquelle vous pourrez admirer des Kauri (arbre natif de Nouvelle-Zélande, parmi les plus vieux arbres au monde et d’une hauteur impressionnante), et verrez également de sublimes cascades…

Si vous êtes moins sportif, vous pouvez aussi opter pour une marche plus courte : la « Little Oneroa to Palm Beach Walk ». Elle dure 1h30 et longe la côte. Vous y verrez alors des plages dont la couleur de l’eau est d’un vert émeraude d’une pureté absolue… plaisir des yeux garanti !


Une réserve historique :

Stony Batter est une réserve située à l’extrémité nord-est de l’île. Ce site conserve des vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez donc visiter des tunnels de plus d’1km (entrée payante), à la lumière d’une torche. Vous découvrirez également les ruines des emplacements de cannons, construits en 1941 pour défendre la baie d’Auckland.

Le paysage autour est incroyable, le sol y est jonché de « rochers » qui sont en fait des roches volcaniques ayant atterri ici suite à de violentes éruptions produites il y a environ 20 millions d’années.

Si vous ne souhaitez pas visiter les tunnels et le site, vous pouvez cependant prendre à droite et enjamber la clôture pour rejoindre le chemin qui conduit à « Opopo Bay ». Vous découvrirez alors des champs à perte de vue, et croiserez des vaches qui broutent paisiblement en vous regardant passer.

C’est une balade rapide, qui dure 1h aller-retour, mais le point de vue sur lequel elle mène est juste incroyable et vaut clairement un tel détour !



Auckland War Memorial Museum

Le site à lui seul mérite le détour : au cœur d'Auckland Domain, dans un superbe édifice en pierre blanche de 1929. La visite est sans doute l’une des meilleures du pays et retrace l'histoire de la Nouvelle-Zélande à travers ses faits marquants, ses différentes communautés et sa culture. L'univers des Maoris est particulièrement détaillé, et une meetinghouse ou un canoë sont, par exemple, à voir. L'ensemble de l'Océanie et de ses peuples fait aussi l'objet d'une exposition, ce qui permet de remettre les choses en perspective à l'échelle de cette région du globe. La géologie, la faune et la flore du pays ont elles aussi leur partie dédiée et l'on comprend mieux l'incroyable richesse naturelle du pays. Du côté du War Memorial, au dernier niveau, la place de l'armée néo-zélandaise dans les conflits mondiaux est expliquée et un monument aux morts est présent, pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat. Chaque année, le musée accueille plusieurs expositions. Actuellement le musée célèbre les 125 ans du droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande avec une exposition sur la place des femmes et leur combat au sein du pays.

Musée du mémorial de guerre d'Auckland : billet d'entrée

Visitez le musée d'Auckland pour en apprendre plus sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande et découvrir son patrimoine culturel.



Le quartier du Viaduct Harbour

Ancien port commercial transformé en quartier de front de mer animé, le Viaduct Harbour héberge désormais de nombreux cafés, bars et restaurants, ouverts jusqu’à tard dans la nuit, mais également le musée maritime de la Nouvelle-Zélande.

Si vous vous demandez que faire à Auckland, sachez qu’il existe une promenade très agréable les jours de beau temps, le long du port de plaisance du Viaduct Harbour, qui accueille des yachts impressionnants.


Rangitoto Island

Rangitoto est l’île la plus emblématique d’Auckland, avec son cône symétrique distinctif et son superbe emplacement juste au large de la côte. À seulement quelques minutes en ferry panoramique du centre-ville d’Auckland, l’île est une destination préférée des randonneurs et des excursionnistes. Émergeant de manière inattendue de la mer il y a environ 600 ans, c’est le plus jeune et le plus grand volcan du champ volcanique d’Auckland.

Prenez l’option de visite guidée sur le train routier 4x4 ou marchez jusqu’au sommet à pied (environ 1 heure dans chaque sens). Admirez les grottes de lave noire en haut et apportez une torche pour les explorer avec les enfants. Les vues depuis le sommet sont spectaculaires - vous pourrez tout voir, des îles émeraude du golfe de Hauraki aux horizons accidentés des chaînes de Waitakere à l’ouest et des chaînes de Hunua à l’est.

Les amoureux de l’eau peuvent faire une excursion guidée en kayak de mer à Rangitoto - les aventuriers peuvent même essayer un kayak de nuit, en partant le soir pour regarder un coucher de soleil spectaculaire depuis le sommet avant de pagayer dans l’obscurité sous les étoiles vers les lumières rougeoyantes de la ville.

passe de ferry aller-retour pour l'île de Rangitoto

Traversez le port de Waitemata depuis Auckland et visitez les superbes plages de sable et les paysages uniques d'oliveraies de l'île de Rangitoto en utilisant un service de ferry aller-retour pratique.


Vol panoramique en hydravion sur l'île de Rangitoto et la ville d'Auckland

Embarquez pour une superbe expérience d'hydravion panoramique de 40 minutes avec un décollage et un atterrissage sur l'eau palpitants. Survolez la ville d'Auckland et l'île de Rangitoto et profitez des commentaires en vol captivants de votre pilote expérimenté.


Le quartier de Ponsonby

Ponsonby, très chic quartier résidentiel d'Auckland, n'est qu'à une dizaine de minutes de son centre. Son artère principale, Ponsonby Road, est prisée pour ses boutiques dans l'air du temps. Elles proposent une expérience shopping trendy grâce à ses enseigne de mode locale, comme Moochi, ses créations néo-zélandaises, comme les élégants kimonos en soie de Widdess, ses concept-stores qui distillent de très chics sélections d'objets de décoration ou de mode, à l'instar d'Askew Design Store avec Moleskine ou Costume National. Parachevez la flânerie par une halte gourmande à Ponsonby Central où abondent les cafés et restaurants healthy.



Auckland Art Gallery

a Auckland Art Gallery - Toi o Tamaki a élu domicile dans un bâtiment victorien rehaussé d'une architecture contemporaine. Sous ses magistraux plafonds de bois suspendus, admirez la plus importante collection d'art moderne et contemporain du pays. Les artistes néo-zélandais ont la part belle, avec des œuvres d'art de Robert Aitken ou Richard Gross. Mais sur les cimaises trônent aussi des toiles signées d’Européens, Andreas Gursky ou Juan Gris, ou d’artistes du Pacifique comme Maggie Napangardi Watson. Une collection d'art maori complète cet ensemble éclectique. Ne manquez pas la terrasse du café du musée, qui vaut le détour pour ses sculptures contemporaines et sa vue sur Albert Park.


Harbour Bridge

Faire un tour sur l’Harbour Bridge, le pont le plus célèbre de la ville, fait sans aucun doute partie des choses à faire à Auckland ! Tout comme Sydney, en Australie, la ville d’Auckland a son Harbour Bridge. Les adeptes de sensations fortes pourront, au choix, l’escalader, y sauter à l’élastique ou bien tenter le grand saut en tandem, les autres pourront simplement s’y balader pour admirer la vue incroyable sur la baie, depuis ce pont qui relie le centre d’Auckland au Nord.

expérience de parachutisme en tandem

Sentez l'adrénaline monter à 200 kilomètres par heure alors que vous tombez sur terre avec jusqu'à 15 secondes de chute libre. Ensuite, profitez de la descente en parachute sur le sol tout en admirant les magnifiques paysages qui vous entourent.


Kelly Tarlton’s Sea Life Aquarium

Faites un voyage sous-marin à travers le célèbre SEA LIFE Kelly Tarlton’s, Auckland et découvrez de près une collection diversifiée de vie aquatique.

Découvrez la plus grande exposition de colonies de manchots subantarctiques au monde, la plus grande espèce de raie pastenague au monde et la plus grande collection de requins de Nouvelle-Zélande.

Voyagez à travers une expérience unique de l’océan Austral et émerveillez-vous devant cette incroyable exposition de méduses vivantes, découvrez comment travailler avec les tortues de mer sauvées et visitez le royaume magique des hippocampes où vous trouverez la seule exposition au monde de dragons de mer épineux, tout cela et plus encore.

Pour les aventuriers, il y a aventure passionnante en cage de requin, faites de la plongée avec tuba dans la cage à requins;

Penguin Passport où vous pouvez entrer dans un enclos de pingouins, vous rapprocher des pingouins.



Observation des baleines et dauphins

Que faire à Auckland lorsqu’on est passionné de nature et d’animaux marins ? Monter à bord d’un bateau pour une croisière d’observation des baleines et des dauphins ! La faune marine est très présente dans les eaux qui entourent la Nouvelle-Zélande, et il n’est pas rare que des mammifères marins, de passage, s’aventurent dans le golfe d’Hauraki et s’approchent des côtes. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas et partez à leur rencontre !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout