TOP ACTIVITES NOUVELLE-ZELANDE Christchurch






Découvrir Christchurch

Christchurch est la plus grande ville de l'île du sud en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "Garden City", la ville-jardin : le parc Hagley et le Jardin botanique de Christchurch se trouvent en plein centre-ville et les gens s'y rendent pour faire leur sport. Deux séismes en 2010 et 2011 on détruit et endommagé certains bâtiments historique du centre-ville mais Christchurch a toutefois gardé intact les plus beaux comme sa cathédrale anglicane. Profitez de votre séjour à Christchurch pour partir explorer les alentours, particulièrement naturels.






L'aéroport international de Christchurch (code IATA : CHC • code OACI : NZCH)


Visiter Christchurch: Ville phare de la région du Canterbury, située sur la côte est de l’île du Sud, Christchurch est une ville dont les multiples facettes surprennent et séduisent. Marquée par deux tremblements de terre en 2010 et 2011, visiter Christchurch c’est explorer une ville dont la reconstruction passe par l’innovation, la créativité débordante et l’art du décalé. Egalement surnommée la Garden City, les amoureux de nature et d’espaces verts ne resteront pas sur leur faim.


Comment aller à Christchurch ?

  • Par les airs

Christchurch dispose d’un important aéroport à une dizaine de kilomètre au nord-ouest du centre. Si vous souhaitez visiter Christchurch, des vols domestiques et internationaux sont assurés quotidiennement. Notez toute fois que depuis la France, deux escales minimum seront nécessaires. Oui, parcourir la Nouvelle-Zélande, ça se mérite ! Pour un coup de pouce, jetez un œil au comparatif de vol de notre partenaire Ulysse.

Une fois sur place et pour rejoindre le centre, il vous suffira de choisir parmi les transports en commun suivants : bus (lignes 3 et 10, environ 30 minutes de trajet, 7$ l’aller simple par personne), navette (environ 30 minutes de trajet, 15$ l’aller simple par personne), taxi (environ 20 minutes de trajet, entre 25$ et 40$ l’aller simple par personne), location de voiture (tarifs modulables selon la période, l’agence et le véhicule).

  • Par les rails

Un moyen des plus extraordinaires pour rejoindre Christchurch est d’emprunter le TranzAlpine train. Reliant, en cinq heures, Greymouth à l’ouest et Christchurch à l’est, le train traverse des paysages à couper le souffle : plaines épiques, glaciers, forêts gigantesques et abords de rivières turquoises. Autrement, le TranzCoastal train relie Christchurch à Picton en passant par Kaikoura. D’ailleurs, si vous cherchez davantage de choses à faire à Christchurch, ces voyages peuvent constituer une activité à part entière. Enfin, d’autres liaisons existent depuis la gare principale de la ville (quartier d’Addington).

  • Par la route

Bien sûr, gagner Christchurch depuis une autre ville néo-zélandaise en bus ou en voiture est tout à fait possible. Si vous optez pour un roadtrip dès votre arrivée dans le pays, vous pouvez notamment opter pour la location de voiture directement depuis l’aéroport. Un conseil tout de même, n’oubliez pas qu’en Nouvelle-Zélande les trajets sont longs. Les routes sont parfois rocambolesques (surtout dans le sud) et vous allez forcément vous arrêter toutes les dix minutes pour photographier les paysages somptueux !



CHRISTCHURCH : Les incontournables


LES MUSÉES ET GALERIES DE CHRISTCHURCH

Le centre-ville de Christchurch rassemble de nombreux musées et galeries d’art.


Quake City

« Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité. » B. Cyrulnik.

Une citation qui colle à Christchurch et son incroyable désir de rebondir suite aux séismes de 2010 et 2011. Le musée Quake City retrace l’histoire de ces catastrophes naturelles en vidéos, images, collections d’objets et témoignages. À découvrir pour son ode à l’espoir et à la mémoire.

Les 185 Empty White Chairs sont cent quatre-vingt-cinq chaises blanches vides, disposées au cœur de la ville. Elles représentent et rendent hommage aux victimes du séisme de 2011. Une installation sobre et poignante.


Canterbury Museum

Que faire à Christchurch si on est curieux ou par temps de pluie ? À l’image de nombreux musées en Nouvelle-Zélande, comme celui de Te-Papa à Wellington, le Canterbury Museum à Christchurch est gratuit. De nombreuses expositions vous permettent de découvrir cette région au travers de sa nature, de ses habitants et de son histoire.


Centre of Contemporary Art

Le CoCA, Centre of Contemporary Art, est un lieu de contrastes. Le bâtiment industriel, brut et sombre, abrite de grandes salles lumineuses où sont exposées des œuvres d’art contemporain.



Christchurch Art Gallery

La Christchurch Art Gallery est intéressante, tant pour son bâtiment moderne, que pour ses collections d’œuvres d’art.

A 10 km du centre-ville, les amoureux et les nostalgiques des vieilles voitures de collection seront ravis de la visite du Yaldhurst Museum.

A 15 km, le musée de l’aviation, Air Force Museum of New Zealand, expose de nombreux avions, et propose de monter à bord d’un simulateur de vol.


PATRIMOINE CULTUREL ET RELIGIEUX

Les cathédrales de Christchurch

Lors des séismes, le patrimoine culturel et religieux de Christchurch a subi de lourdes pertes. En vous baladant dans les rues, vous en verrez sûrement les vestiges… La Cathédrale anglicane de Christchurch, datant de 1864, a été détruite car les dommages étaient trop importants. Une église de transition en carton a été construite à la place.

Toutefois, un tiers du patrimoine du XIXe siècle a été rénové, comme la bâtisse the Sign of the Takahe, actuellement un café-restaurant. The Bridge of Remembrance, le monument aux morts et l’horloge Victoria Clock Tower, bâtis en Angleterre en 1860, se sont aussi maintenus.


Visite de la ville de Christchurch

Émerveillez-vous devant l'architecture, les jardins et les voies navigables de «la cité-jardin» lors d'une visite de la ville de 3 heures à Christchurch.




RANDONNÉES ET BALADES EN PLEINE NATURE

Autour de Christchurch, les espaces naturels sont nombreux pour pratiquer la randonnée, ou juste pour une petite balade. Godley Head Park délimite un sentier pédestre très agréable le long du littoral et offre de beaux panoramas sur l’Océan et sur la Péninsule de Banks. Les forêts de pins de Bottle Lake Forest et McLeans Forest sont réputées pour leurs parcours de VTT, à découvrir en famille ou entre amis. Pour les passionnés d’ornithologie, Travis Wetland et Styx Mill Conservation Reserve attirent de nombreux oiseaux. En sillonnant les chemins balisés, vous profiterez d’une nature sauvage et protégée.


DÉCOUVRIR PORT HILLS

Comblant le fossé entre la cosmopolite Christchurch et la décontractée Lyttelton,les Port Hills – formées il y a 12 millions d’années par un volcan massif – s’élèvent à plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Le bord du cratère érodé du volcan éteint depuis longtemps est spectaculairement pittoresque et mérite d’être populaire auprès des vététistes, des randonneurs et des parapentistes.

Partant du parking Halswell Quarry au sud-ouest du centre-ville de Christchurch, le Port Hills propose une aventure VTT d’une journée en parcourant certains des meilleurs sentiers de ski de fond de la région. Il nécessite une bonne condition physique et des compétences de vélo supérieures à la moyenne, mais récompense les cyclistes avec des vues à couper le souffle sur Christchurch, Lyttelton Harbour et leurs environs terrestres, ainsi que l’horizon bleu sans fin de l’océan Pacifique. C’est un grand ciel, c’est sûr.




Willowbank Wildlife Reserve

Les rencontres rapprochées du « genre animalier » sont une marque de commerce de Willowbank. Rencontrez le Big 5 néo-zélandais avec le Kiwi, le Kea effronté, l’ancien Tuatara, ce perroquet de brousse le Kaka et le très rare Takahe. Nourrissez les anguilles sauvages et faites-vous des amis avec les races de bétail uniques en Nouvelle-Zélande. Écoutez le kiwi se nourrir par les pieds.

Embarquez pour un voyage à travers l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

Voyez l’impact des espèces introduites dans 'Wild NZ' et rencontrez d’anciennes races de bétail dans 'Heritage NZ'. Découvrez la faune indigène dans 'Natural NZ' et partagez un espoir pour leur avenir. Détendez-vous et profitez de votre expérience en matière de conservation. Willowbank est un endroit proche de la ville de Christchurch et de l’aéroport où la culture et la conservation se combinent.


Billet d'entrée d'une journée à la réserve faunique Willowbank

Visitez le seul endroit pour voir la faune indigène des `` Big 5 '' de Nouvelle-Zélande, y compris le célèbre oiseau kiwi, le tout en un seul endroit! Rapprochez-vous de plus de 50 espèces sauvages différentes.



LIEUX DE LOISIRS DE CHRISTCHURCH

Pour rencontrer des animaux, choisissez entre l’aquarium International Antarctic Centre ou l’Orana Wildlife Park. Pour une expérience originale en famille, visitez le village reconstitué du XIXe siècle, Ferrymead Heritage Park. Avec vos enfants, rejoignez le Margaret Mahy Playground, un terrain de jeux géant, ou la jolie plage de Sumner Beach. Côté shopping, des virées à Re:start, New Regent Street et The Tannery s’imposent. Côté sensations fortes, faites un parcours d’accrobranche à l’Adrenalin Forest.


L’International Antarctic Center





Le Centre international de l'Antarctique, qui se trouve juste à côté de l'aéroport de Christchurch, est l'une des meilleures attractions de la Nouvelle-Zélande. Elle regorge d'authentiques collections qui explorent l'environnement, la faune, l'histoire et les programmes du continent. Les visiteurs de tous âges peuvent interagir avec ces expositions tout en découvrant la neige et la glace réelles. Le centre est une destination qui encourage à la fois le divertissement et l’éducation sur le continent mystérieux de l’Antarctique.


Orana Wildlife Park

Le parc abrite les seuls gorilles de Nouvelle-Zélande.

Situé sur 80 hectares à moins de 15 minutes en voiture de l’aéroport de Christchurch, l’Orana Wildlife Park offre l’aventure animale ultime. Nous vous rapprochons des animaux.

Imaginez-vous nourrir à la main une majestueuse girafe; le magnifique rhinocéros blanc; rencontrer l’icône nationale de la Nouvelle-Zélande, le kiwi ou voyager à travers la réserve du Lion!

Orana est internationalement reconnu pour son implication dans des programmes d’élevage zoologiques pour les espèces exotiques et indigènes menacées. Lorsque vous visitez, vous soutenez notre travail de conservation.

Il y a de quoi divertir les gens de tous âges, pour toute la journée, au parc animalier d’Orana!


Admission au parc animalier Orana

Profitez de rencontres étonnantes avec des animaux au Orana Wildlife Park, le seul zoo à aire ouverte de Nouvelle-Zélande. Nourrir à la main des girafes, rencontrer des rhinocéros de près, voir les seuls gorilles de Nouvelle-Zélande, observer les kiwis et bien plus encore. Vivez une journée complète de plaisir pour toute la famille.



Riverside Farmers Market

Riverside Farmers Market succède en quelque sorte au Re:Start Container Mall, dont les boutiques containers étaient devenues un symbole de résilience et d’originalité. Néanmoins, Riverside Farmers Market n’a pas à pâlir face à son prédécesseur.

En 2019, il ouvre ses portes et devient un nouveau témoin de l’esprit brillant et entrepreneurial de Christchurch.

Ne manquez pas une virée shopping et un déjeuner dans cet espace moderne et dynamique. Du marché des producteurs aux restaurants où on mange local, en passant par les stands de nourriture et les enseignes de vêtements, Riverside Farmers Market promet d’être « the place to be »



La rivière Avon

Visiter Christchurch c’est aussi profiter de la paisible rivière Avon. Tantôt bordées de végétation, tantôt sillonnant le cœur de la ville, les eaux calmes vous amènent à la découverte des sites emblématiques.

La balade se déroule en punt, un bateau à fond plat qu’un canotier en costume édouardien déplace à l’aide de sa perche. Imaginez… Cette fraîcheur et ce calme, dans un cadre à la fois romantique et familial.

DESTINATION GOLF

La Nouvelle-Zélande accueille près de 400 parcours de golf et mérite indéniablement la réputation de destination golfique. Avec plus de 500 000 joueurs chaque année, le golf est l’activité sportive la plus pratiquée en Nouvelle-Zélande, se classant sport n°1 chez les hommes et n°2 chez les femmes, juste après le Netball.

Les parcours sont omniprésents du Nord au Sud, autour des villes comme dans les campagnes. Que ce soit pour un voyage golfique ou juste un parcours occasionnel lors de votre séjour, vous n’aurez pas de difficulté à jouer au golf sur les fairways néo-zélandais, et tester la qualité de leurs greens. L’accès aux parcours est facile à organiser grâce à des greens-fees généralement raisonnables et simples d’accès.

Les parcours les plus prestigieux sont également à votre portée si vous prenez le temps de vous organiser avant votre départ. Nous avons listé ci-dessous des parcours de golf et lodges parmi les plus exceptionnels de Nouvelle-Zélande.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout